
Lupin : l’histoire vraie du tableau qui a inspiré la saison 3
Si l'idée de la célèbre série Netflix est évidemment partie des aventures d’Arsène Lupin, elle s'inspire aussi - parfois - de faits réels. C'est ainsi que dans la Partie 3, arrivée le 5 octobre 2023, Assane Diop doit dérober un tableau de Manet qui a disparu il y a plus de 30 ans…
Depuis son arrivée sur la plateforme au N rouge, Lupin est l’une des séries françaises les plus appréciées, si ce n'est la plus appréciée autour du globe ! Sa troisième partie, sortie au début du mois d’octobre 2023, s’est d’ailleurs rapidement hissée en tête du classement des séries les plus vues du moment sur Netflix. Si l’histoire d’Assane Diop est fictionnelle, sa manière de voler et d’échapper à la police est directement empruntée au héros littéraire créé par Maurice Leblanc : Arsène Lupin. Et dans cette nouvelle saison, une partie de l'intrigue est inspirée d'un authentique fait divers...
[Attention, la suite de cet article peut comporter des spoilers si vous n’êtes pas à jour sur la série Lupin !]
La mère du héros campé par Omar Sy, qu'il n'a pas vue depuis 30 ans, est prise en otage par un ennemi de son passé. Un certain Jean-Luc Keller, qu’Assane a croisé quand il était adolescent. Sous la menace de voir sa mère assassinée, notre gentleman-cambrioleur est contraint de voler un tableau qui a disparu... il y a une trentaine d’années. Oui, aussi ! Un clin d’œil des scénaristes, sûrement. Le tableau en question ? Il s’agit d’une œuvre d’Édouard Manet, intitulée Chez Tortoni. Voici la véritable histoire de ce tableau, qui a ainsi inspiré une partie de l'intrigue de la saison 3 de Lupin.
Connaissez-vous l’histoire du tableau de Manet vu dans la Partie 3 de Lupin ?
Chez Tortoni est une création du peintre Manet, appartenant au mouvement impressionniste et réaliste, datant de 1875. En 1922, elle est achetée à des enchères à New York au nom de la collectionneuse Isabella Stewart Gardner. Bien des années après, le tableau est exposé au musée Isabella Stewart Gardner à Boston. La nuit du 18 mars 1990, le destin de cette peinture bascule. Elle est en effet volée, avec douze autres chefs-d’œuvre qui restent tous depuis introuvables. Évaporés dans la nature.
Au micro de RTL, en décembre 2022 pour l’émission L’Heure du Crime, Jean-Luc Boyer, commandant de police divisionnaire avait confié : “On passe de la peinture du XVIIe siècle aux impressionnistes (parmi les tableaux volés, ndlr.). Je ne comprends pas leurs critères. En général, lorsque c'est un vol à main armé, il y a une commande, c'est bien ciblé. Là, on dirait qu'ils se sont focalisés au hasard. Soit ce sont des amateurs, soit c'est une commande précise, mais alors pourquoi ne pas choisir des tableaux plus importants ? Je ne comprends pas." Le FBI est toujours sur l’enquête. Quant au musée, il promet une généreuse prime à celui ou celle qui retrouvera ces tableaux. Une mission qu’Assane Diop pourrait facilement entreprendre !
Chez Tortoni est donc un tableau plein de mystère, qui convenait parfaitement à l’univers de notre Arsène Lupin des temps modernes. Dans la série Netflix, celui-ci le retrouve chez un caïd d’une banlieue francilienne, en parfait état, pour le dérober et le remettre à la police après bien des manigances, vous vous en doutez.
Sources : RTL, Télé-Loisirs
