
Insubmersible : quelle est l’histoire vraie derrière le film Netflix ?
Le géant du streaming vient de dévoiler un nouveau long-métrage inspiré de faits réels. Insubmersible, sorti ce 3 novembre 2023, est porté par le duo d’actrices Annette Bening et Jodie Foster et raconte l’histoire d’une certaine Diana Nyad. Une femme au destin exceptionnel.
Netflix sait offrir à ses abonnés des films et séries inspirants qui basent leurs histoires sur celles vécues par de véritables personnes. Insubmersible, qui ouvre les hostilités du mois de novembre aux côtés du film français Voleuses, rejoint le catalogue des histoires vraies aux côtés de Tapie, Chère Petite ou encore Meurtres sans ordonnance. Ce nouveau film suit le destin de Diana Nyad, nageuse longue distance. Et si son nom ne vous dit probablement rien, la plateforme au N rouge vous plongera dans cette vie extraordinaire qui prouve que rien n’est impossible quand on croit en son rêve.
Pour Insubmersible, Annette Bening (Les Arnaqueurs) se glisse dans la peau de Diana Nyad tandis que Jodie Foster (Le Silence des agneaux) incarne Bonnie Stoll, sa meilleure amie et partenaire d'entraînement. ''À l’âge de 60 ans, 30 ans après avoir troqué la natation marathon contre une remarquable carrière de journaliste sportive, Diana se met en tête de réaliser une impressionnante traversée en nage libre'', indique le synopsis de ce film inspiré d'une histoire vraie.
L’histoire de Diana Nyad, première femme à relier Cuba à la Floride à la nage
Fraîchement soixantenaire, Diana Nyad ne compte pas devenir une vieille femme comme les autres. Sûrement parce qu’elle n’a jamais été une femme comme les autres. Elle n’a d’ailleurs qu’une obsession, qui a toujours été en elle : relier Cuba à la Floride à la nage. Une traversée de 60 heures et de plus de 160 kilomètres, qu’elle évoquait déjà lors d’interview télévisée des années auparavant. “Imagine que tu puisses faire quelque chose que personne d'autre ne peut faire”, lance-t-elle à son amie Bonnie. Cet exploit est aussi appelé “l’Everest des nageurs”.
Mais Diana le sait, le sent, elle y arrivera. Entourée de sa meilleure amie dans le rôle de sa coach et de supportrice numéro 1, ainsi que de toute une équipe, Diana va se surpasser. Malheureusement, ces efforts sont mis à rude épreuve. “Quatre tentatives et quatre échecs”. Durant l’une d’entre elles, la nageuse a même failli mourir. Elle n’abandonnera pas et réessayera une cinquième fois entre le 1er et le 2 septembre 2013. Une journée loin d’être facile, comme le souligne National Geographic, qui précise que ''la nageuse a affronté des vents violents et a vomi plusieurs fois après avoir avalé trop d'eau de mer''. C’est au bout de 53 heures, après avoir quitté les plages de Cuba, que Diana pose le pied sur celles de Key West. Elle est ainsi devenue la première femme à réaliser cette traversée sans cage de protection.
Insubmersible est un biopic sur cette prouesse historique, à découvrir dès maintenant sur Netflix.
Sources : National Geographic, Netflix news,
