Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Laurent Lafitte incarne un Bernard Tapie très réaliste pour Netflix.
Séries

Bernard Tapie : la série biopic est disponible sur Netflix

Laurent Lafitte incarne un Bernard Tapie très réaliste pour Netflix. © Netflix

La vie de Bernard Tapie, décédé en octobre 2021, fait l'objet d'une série Netflix. Pendant sept épisodes, Laurent Lafitte a la lourde tâche d'incarner cette figure légendaire de la France des années 1990, et de nous montrer comment ce fils d'ouvrier s'est hissé jusqu'aux plus hautes sphères du monde des affaires et de la vie politique. Deux épisodes ont été présentés en avant-première lors du festival Canneseries, et les réactions sont unanimes : le pari semble réussi.

Le destin de Bernard Tapie mérite bien une série. Il suffit de jeter un œil à la biographie de ce personnage hors du commun pour s'en convaincre : l'homme a vécu plusieurs vies. Acteur, chanteur, homme politique, chef d'entreprise, animateur de télévision et même taulard... Difficile de trouver une personnalité française qui ait enfilé autant de casquettes. La plateforme qui fait TUDUM a franchi le pas, et c'est donc sur sept épisodes de 50 minutes que nous est racontée cette vie à nulle autre pareille. On vous dévoile ce qui vous attend avec ce biopic réalisé par Tristan Séguéla et Olivier Demangel, disponible depuis ce mercredi 13 septembre sur Netflix.

Laurent Lafitte incarne un Tapie "efficace et crédible"

Tapie, c'est désormais le titre de cette série originale Netflix précédemment baptisée "Wonderman", et dont les épisodes sont mis en ligne dès maintenant sur la plateforme. Mais sur la Croisette, où s'est déroulé en avril 2023 le festival Canneseries, les deux premiers épisodes ont été montrés en exclusivité à quelques privilégiés. Fabrice Dupreuilh, envoyé spécial du magazine Le Point à Cannes, a donné un aperçu allêchant des premiers instants de la série :

"La série commence en 1966, quand le jeune Bernard rassemble famille et amis pour apprécier, à sa plus ou moins juste valeur, sa prestation dans un télé-crochet au cours duquel Bernard Tapy – avec un Y pour faire américain, à la demande de sa maison de disques – s'offre le luxe de battre un autre débutant… Michel Polnareff. La suite, on la connaît. Ce n'est pas dans la chanson pour midinettes qu'il se fera un nom. Mais la révolution Tapie est en marche."

Si le parcours de Bernard Tapie n'a pas été exclusivement fait de réussites, sa carrière n'en demeure pas moins impressionnante, et découvrir comment le "wonderman" est parvenu à devenir la personnalité publique que l'on connaît s'annonce passionnant. Présents lors de la diffusion en avant-première qui s'est tenue sur la Croisette, nos confrères de France 3 décrivent un public conquis :

"Ces deux premiers épisodes de 'Tapie' ont reçu un très bon accueil de la salle, avec une standing ovation à l'issue de la projection."

Et si les festivaliers ont l'air d'avoir apprécié ces deux premiers chapitres de la série dans leur ensemble, c'est surtout l'interprétation de Laurent Lafitte qui fait les gros titres. "Laurent Lafitte est un Tapie reconnaissable. Efficace et crédible. Démarche assurée, mimiques, gestuelle, tout y est, sans pourtant jamais basculer dans le mimétisme", affirme notre confrère du journal Le Point tandis que Mégane Choquet, journaliste pour Allociné, parle d'une performance "habitée et généreuse".

Pour le reste du casting, on retrouve également une belle brochette d'acteurs de talents, Fabrice Luchini en tête, accompagné de Joséphine Japy, Camille Chamoux, Hakim Jemili, ou encore Patrick d'Assumçao, dans ce qui s'annonce comme une fresque ambitieuse s'étalant des années 1960 à nos jours. Dire qu'on n'attendait pas avec impatience ce qui est présenté comme un "biopic libre" serait mentir.

Une série "librement inspirée de faits réels"

La série, que Laurent Lafitte a décrit comme étant "la plus objective possible", et au sujet de laquelle le réalisateur Tristan Séguéla affirme que "tout est vrai… à 50 %", présentera au début de chaque épisode un carton faisant l'annonce suivante :

"Cette série est librement inspirée de faits réels. On reconnaîtra dans le parcours du héros des faits connus du public. Au-delà, le rôle joué par l'entourage, par le personnage de Dominique (deuxième épouse de Bernard Tapie, ndlr.), les situations de vie privée et les dialogues sont fictionnels."

Ce message suffira-t-il à étouffer d'éventuelles polémiques ? Réponse dès ce mercredi 13 septembre. La bande-annonce donne un aperçu de ce que Netflix appelle un "biopic fictionnel" :

Force est de constater qu'en près de 3 minutes, cette bande-annonce impressionne, avec un Laurent Lafitte effectivement criant de ressemblance avec l'ex-patron de l'Olympique de Marseille. La voix, le parlé, l'attitude... tout y est !

Sources : Allociné, France 3, Le Point

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur