
La Diplomate sur Netflix : le récap' de la saison 2 avant de découvrir la saison 3
Nous y sommes enfin : les fans de La Diplomate peuvent retrouver dès aujourd’hui la brillante Kate Wyler, incarnée par Keri Russell, pour la saison 3 de la série ! Avant de découvrir les nouveaux épisodes du show politique, rien de tel qu’un petit récap' pour se remettre dans le bain.
Un peu moins d’un an après la sortie de la saison 2, la série Netflix La Diplomate revient sur nos écrans ce jeudi 16 octobre pour son troisième chapitre ! Après deux saisons à succès, la diplomate et spécialiste des relations internationales Kate Wyler (campée par Keri Russell), à la tête de l’ambassade des États-Unis à Londres, est tout proche d’identifier les (vrais) coupables de la fameuse attaque du porte-avion HMS Courageous de la Royal Navy. On vous récapitule les évènements les plus marquants de la saison 2 de la série politique.
Qui se cache derrière l'attaque du navire britannique ?
Rappelez-vous : dans la saison 1 de La Diplomate, une grave explosion à bord du porte-avions britannique HMS Courageous tue plus de 40 membres de la Royal Navy. Si, au départ, Kate devait être affectée à l’ambassade des États-Unis située à Kaboul, capitale de l’Afghanistan, cet imprévu tragique change la donne… et le parcours professionnel de la diplomate. Dans le Bureau ovale, le président Rayburn (Michael McKean) et la cheffe de cabinet de la Maison Blanche Billie Appiah (Nana Mensah) lui attribuent une mission de la plus haute importante : rejoindre la capitale britannique pour tenter de découvrir qui se cache derrière cette terrible attaque.
Au départ, le raisonnement de Kate est le suivant : c’est le Premier ministre britannique Nicol Trowbridge (Rory Kinnear) qui a engagé un certain Roman Lenkov. Sur ordre direct du chef d’État, le mercenaire russe et ses hommes auraient ainsi attaqué le navire militaire. La réalité est encore plus complexe : aidée de Margaret Roylin (Celia Imrie), l’ancienne conseillère de Trowbridge, c’est en fait la vice-présidente américaine Grace Penn (Allison Janney) qui est à la genèse de l’attaque.
Pourquoi Grace a-t-elle ordonné l'attaque ?
C’est LA question qui trotte dans la tête de notre diplomate : pourquoi la vice-présidente des États-Unis est-elle le cerveau derrière l’attaque d’un porte-avions de la marine britannique ? Plus tard dans la saison 2, nous comprenons la stratégie – certes complexe mais plutôt juste. À l’aide d’une carte du monde, Grace réalise un tracé montrant que le moyen le plus rapide pour la Russie de pénétrer les défenses navales américaines est de traverser l’océan Arctique pour ensuite se diriger vers l’Atlantique Nord.
La base militaire de Creegan, située en Écosse, est le dernier endroit où les États-Unis peuvent détecter un sous-marin russe avant qu’il ne soit dans l’Atlantique et qu’il ne puisse mettre le cap sur New York. Avec le risque que l’Écosse obtienne son indépendance, le pays aurait très certainement décidé de fermer la base, par ''haine'' des armes nucléaires et surtout de l’ingérence historique anglaise. Anticipant cette situation, Grace ne pouvait pas prendre de risques, et a donc orchestré l’attaque dans l’espoir d’unifier (davantage) le Royaume-Uni.
Un poste de vice-présidente dans le viseur de Kate ?
Kate étant désormais au parfum concernant l’attaque du navire de guerre britannique, Grace craint logiquement pour sa place. Kate lui explique assez ouvertement qu’elle accepterait un tel poste en cas de force majeure, mais qu’elle n’a pas d’ambition imminente sur le sujet. Si l’on voit Kate devenir rapidement une menace pour Grace, cette situation ne va pas durer en raison d’un imprévu de taille…
Grace devient-elle présidente des États-Unis à la fin de la saison 2 ?
C’est le véritable coup de tonnerre de la fin de la saison 2. À la fin du second volet, nous apprenons que le président des États-Unis vient de mourir. Alors, Grace Penn deviendra-t-elle présidente, au moins de façon temporaire ? Tout laisse à penser que la vice-présidente va bel et bien prendre la tête du pays, d’autant que l'on voit des agents de la CIA se ruer vers elle alors qu’elle entretient une conversation avec Kate. Alex Graves, producteur exécutif de la série, à révélé à TUDUM ce qu’il avait confié à l’actrice Allison Janney juste avant de tourner la scène :
''La seule raison pour laquelle les services secrets courent vers toi, c'est parce que tu es présidente. Prends-en conscience, dans ta réaction.''
En partant du principe que Grace Penn devient alors la nouvelle présidente des États-Unis, une place de vice-présidente est donc libre. Un timing parfait pour Kate Wyler ? Réponse dans la saison 3 de La Diplomate…
Rendez-vous sans plus tarder sur Netflix pour découvrir la saison 3 de La Diplomate.
Source : Netflix (TUDUM)
