
Wonder Man : qui est le super-héros Marvel ?
Un nouveau héros de chez Marvel aura bientôt droit à son propre show sur Disney+ ! Mais qui est vraiment ce personnage, et que peut-on attendre de sa future série ? Plongeons dans l’univers de Simon Williams, alias Wonder Man.
Estampillée Marvel Spotlight, nous allons bientôt retrouver une nouvelle série sur Disney+ mettant un scène un héros très peu connu du grand public, de la même façon que nous avons pu découvrir Echo. Cette fois-ci, il s’agit d’un tout autre registre, pas de héros sombre opérant dans les ruelles obscures, mais bien un homme sur le devant de la scène et même sous les projecteurs. On vous présente Wonder Man.
Quelles sont les origines de Wonder Man ?
Wonder Man est le nom de super-héros pris par Simon Williams, un personnage de l’univers Marvel introduit pour la première fois dans The Avengers #9 en octobre 1964, créé par Stan Lee, Jack Kirby et Don Heck, comme tant d’autres héros. À l’origine, Williams est un homme d’affaires héritier d’une usine, mais ses affaires tournent mal, notamment suite à la faillite de sa société après des manœuvres de son frère.
Désespéré, Simon accepte d’être recruté par le Baron Zemo, un scientifique nazi, pour être transformé en être d’énergie ionique : l’idée est qu’il prenne le nom de Wonder Man et infiltre les Avengers pour le compte des ennemis. Mais au fil de son parcours, il change de camp, il développe une conscience morale, choisit de se racheter, et finit par rejoindre les Avengers de façon plus ou moins officielle.

Qu’est-ce qui caractérise Wonder Man ?
Comme dit plus haut, ses pouvoirs sont basés sur l’énergie ionique, autrement dit, cela lui confère une force surhumaine, une grande résistance, réflexes, endurance, guérison accélérée, et une quasi-invulnérabilité. Un peu comme un ultra Captain America qui en plus n’a pas besoin de nourriture, d’eau ou d’oxygène, et ne vieillit pas. Dans certaines versions, il peut aussi manipuler l’énergie ionique ou électromagnétique, et même modifier sa taille ou se téléporter.
Mais ce qui rend ce personnage intéressant, ce n’est pas seulement sa puissance, mais sa dualité : un corps aux capacités extraordinaires qui doit composer avec ses doutes, ses responsabilités, et souvent le poids de ses erreurs passées. Dans certaines histoires, il est profondément instable émotionnellement, doutant de sa légitimité à être un héros. En somme, il a largement les pouvoirs d’un tel titre, mais pas vraiment la psyché ni les valeurs.
Que sait-on de la série Wonder Man ?
La série Wonder Man est annoncée pour une diffusion le 27 janvier 2026 (après avoir été initialement prévue en décembre 2025) sur Disney+. Elle sera composée de huit épisodes. Ce qui rend cette adaptation intrigante, c’est l’angle choisi : plutôt que de commencer avec un personnage déjà pleinement héros, la série adopte une approche plutôt métatextuelle. Le personnage principal est Simon Williams, cette fois présenté comme un acteur en galère qui auditionne pour incarner le héros de ses rêves, Wonder Man. L’ironie du sort : il pourrait découvrir que, derrière le rôle fictif qu’il cherche à décrocher, il est en réalité le détenteur de ces superpouvoirs.
La série est co-créée par Destin Daniel Cretton (réalisateur de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux) et Andrew Guest, ce dernier étant showrunner. Le casting inclut Yahya Abdul-Mateen II dans le rôle de Simon Williams/Wonder Man, Ben Kingsley dans le rôle de Trevor Slattery (un personnage déjà vu dans Iron Man 3 et Shang-Chi). On retrouve aussi Demetrius Grosse, Ed Harris, Arian Moayed, et d’autres dans des rôles importants.
D’après ce que l’on peut voir du trailer, la série mêle comédie, satire d’Hollywood et super-héros, avec une mise en abîme du genre. On y voit des scènes de plateau, des auditions, des personnages de cinéma qui critiquent les clichés des univers de super-héros. Le ton semble donc plus léger, presque ironique, dans un univers Marvel qui expérimente l’autocritique d’une façon plus intéressante que de glisser des blagues lourdes entre chaque scène d’action.
Source : Screencrush
