The Witcher : où se situe le spin-off Les Rats dans la chronologie ?
Un nouveau contenu The Witcher se glisse dans le top Netflix plus d’un moins après sa sortie : The Rats: A Witcher Tale. Mais quel est donc ce mystérieux film que personne n’a vu venir, et où se déroule-t-il dans la chronologie de la licence ?
Sorti de nulle part sans même une promotion ou une bande-annonce, The Rats, ce nouveau spin-off de The Witcher, se place tout de même dans le top Netflix du moment. Le projet original centré sur le gang des “Rats” (une bande de jeunes marginaux-voleurs que croise Ciri à la fin de la saison 3 et qui est au cœur de la saison 4) devait initialement prendre la forme d’une mini-série autonome, dans la veine de The Witcher: Blood Origin. Mais la production a connu de gros ratés : tournage stoppé après seulement quelques mois, critiques internes parlant de “désastre”, et abandon progressif du format série. Netflix a donc remanié le tout en un film long-métrage de 80 minutes, qui a été publié en même temps que la sortie de la saison 4 de The Witcher, le 30 octobre 2025.
Faut-il regarder The Rats avant ou après la saison 4 ?
Bien que cela puisse paraître étonnant, il n’y a pas de réponse unique à cette question. Le film vise - ou du moins visait - avant tout à servir de pont narratif entre la saison 3 et la saison 4 de The Witcher, en développant la back-story du gang que Ciri croisera durant la saison 3. Chronologiquement, l’histoire du film se situe donc entre la fin de la saison 3 et le début de la saison 4.
Malgré cela, Netflix recommande paradoxalement de regarder le film après la saison 4, sûrement pour éviter des incohérences ou des spoilers liés à certains événements. Nonobstant, de nombreux fans affirment que voir le film avant la saison 4 apporte un point de vue différent et permet d’apprécier plus en profondeurs certains éléments.
En résumé, le film se passe avant la saison 4 et il peut être visionné avant ou après selon vos préférences.
Il se passe quoi dans The Rats ?
Dans The Rats: A Witcher Tale, l’histoire se concentre sur six marginaux - les Rats - qui survivent par le vol et les cambriolages. Leur plan : un braquage audacieux contre un réseau criminel. Un Sorceleur désabusé les rejoint. Le film offre un regard approfondi sur cette bande, leur dynamique, leurs plans, leurs motivations. En bref, un “regard de l’intérieur” sur un groupe secondaire jusqu’alors cantonné à un rôle mineur dans la série.