The Witcher : le récap' de la saison 3 avant la saison 4 sur Netflix
Avec l’arrivée de la saison 4, la série The Witcher prend un véritable tournant. Ne serait-ce qu’avec le changement de casting et le budget d’effets spéciaux qui grimpe, mais aussi avec la narration qui arrive à une apogée. On vous résume la saison 3 pour vous préparer à l’avant-dernière saison du show.
Dans la saison 3 des aventures du Sorceleur sur Netflix, Geralt de Riv, Yennefer de Vengerberg et Cirilla sont toujours en fuite, toujours poursuivis, mais cette fois, les enjeux deviennent nettement plus personnels, politiques. Alors que Geralt avait jusque-là cultivé sa neutralité, la saison 3 l’oblige à prendre position. Yennefer, quant à elle, est tiraillée entre passé, pouvoir et identité. Et Ciri, enfin, chemine vers une nouvelle version d’elle-même, plus autonome, jusqu’à un aboutissement que nous découvrirons dans la saison 4. Pour vous préparer à cette nouvelle itération d’épisodes, on vous résume les grands arcs narratifs de la précédente saison de The Witcher.
Le passage de la neutralité de Geralt
Geralt commence la saison comme cet éternel “travailleur neutre“, mercenaire chasseur de monstres, sans prendre partie dans les conflits humains. Toutefois, les événements le poussent à un tournant : protéger Ciri coûte que coûte et sortir du rôle de simple spectateur. À la fin de la saison, il abandonne sa neutralité, ce changement n’est pas anecdotique : il redéfinit son rôle dans la mythologie de la série. Il ne s’agit plus que de monstres, d’argent. Geralt mesure que son attachement à Ciri et Yennefer l’engage dans une lutte plus vaste, magique, politique, existentielle, c’est ce que nous verrons dans la saison 4 comme le montre la bande annonce.
La métamorphose de Yennefer
Yennefer traverse elle aussi un chemin profond : de la magicienne puissante mais manipulée, elle doit se réinventer. À la fin de la saison, elle est placée à la tête de l’institution magique (l’Académie d’Aretuza) et doit faire des choix sur ce qu’elle veut devenir. Son arc représente la question du pouvoir au féminin, de l’identité après la perte (elle a déjà été privée de tellement) et du sens à donner à ses actes.
Le destin de Ciri et la question de l’héritage
Ciri reste au centre de la saison, et de façon plus prononcée qu’avant. Elle n’est plus seulement l’enfant adoptée de Geralt, elle est la figure que tout le monde veut, tant pour ses pouvoirs que pour ce qu’elle représente. Et la saison s’amuse à brouiller les pistes sur qui elle est et ce qu’elle va devenir. Selon les showrunners, comme ils le disaient au TIME dans une interview à la sortie de la saison 3 :
“On apprend qu’elle est vraiment puissante… Plus elle découvre comment contrôler ce qu’elle a en elle, plus elle se pose une question : peut-être est-ce elle la méchante de l’histoire ?”
Elle adopte d’ailleurs le nom de “Falka” à la fin de la saison, en lien avec une ancienne rebelle, ce qui symbolise sa perte d’innocence et son basculement possible vers une version plus sombre.
Les manœuvres des mages et le complot de Vilgefortz
D’ailleurs Ciri est également l’un des enjeux de l’arc politique et magique de la saison 3 avec le personne de Vilgefortz. Ce magicien sombre apparaît comme l’architecte d’un plan longtemps mûri : on apprend qu’il œuvre avec l’Emhyr var Emreis et veut Ciri pour ses propres desseins. La saison divise les loyautés : les mages face aux royaumes, les elfes face aux humains, la magie face à la politique. Philippa Eilhart, Dijkstra, et d’autres encore, naviguent dans cet entre-deux.
Le moment-clé : la révélation que Vilgefortz manipule Lydia, Rience, et fait partie de ceux dont on ne savait pas qu’ils tiraient les ficelles. Ainsi, l’arène magique se mêle à la politique et n’est plus un décor secondaire mais un champ de bataille principal. On en verra le dénouement dans les nouveaux épisodes, encore un élément montré dans le trailer de la saison 4.
En somme, l’intrigue politique ne cesse de s’épaissir : le royaume de Nilfgaard, les Nordiques, les Royaumes du Nord, les elfes… Tout le monde veut prendre le dessus ou survivre. La saison 3 montre l’effondrement progressif de certaines loyautés, la montée des trahisons, et l’idée que la guerre ne se joue plus seulement sur le champ de bataille mais aussi dans les salons, les couloirs et les manipulations.
La saison 3 de The Witcher marque clairement un tournant : Ciri occupe désormais le devant de la scène, Geralt prend position, Yennefer affirme son rôle, et les enjeux sont plus grands, plus étendus.