Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Alaqua Cox, brillante interprète de Maya Lopez dans "Echo".
Séries

Echo : une nouvelle série Marvel, hors du commun, à ne pas manquer sur Disney+

Alaqua Cox, brillante interprète de Maya Lopez dans "Echo". © Disney+

On l'attendait de pied ferme depuis qu'on nous l'a présentée dans Hawkeye : Echo, spin-off consacré au personnage de Maya Lopez, incarnée avec brio par Alaqua Cox, vient enfin d'atterrir sur la plateforme aux grandes oreilles. Voici ce qu'il faut savoir de cette nouvelle production des studios Marvel pour Disney+, et pourquoi elle vaut vraiment le détour.

Après nous avoir dévoilé ces derniers mois les saisons 2 de Loki, What if…? et Je s’appelle Groot, les studios Marvel reviennent avec une toute nouvelle série sur Disney+. Un spin-off, à vrai dire, de Hawkeye, nous racontant l’histoire d’un personnage jusqu’alors jamais vu à l’écran et introduit donc dans le show consacré à l’Avenger Clint Barton : Maya Lopez, alias Echo. De quoi venir souffler un vent nouveau sur le MCU. Certes, ce n’est pas la première fois que la plateforme aux grandes oreilles fait la lumière sur une protagoniste féminine, qui n’avait pas encore été présentée au grand public sur grand écran - on pense bien sûr à She-Hulk et Miss Marvel. Mais ce nouveau show se distingue pour bien d’autres raisons, détonnant quelque peu avec ce que l’on a vu jusqu’à présent du célèbre univers.

Après Hawkeye, Echo finit d'ancrer la série Daredevil dans le MCU

Tout d’abord, et dans la lignée de Hawkeye, Echo a la lourde tâche de faire le lien avec les séries Marvel de la décennie passée, qui ont fait les beaux jours de Netflix avant d’être rapatriées auprès de la maison-mère sur Disney+. Car ceux qui ont dévoré les comics, ou au moins suivi les aventures de l'Œil de faucon sur petit écran, le savent : le personnage de Maya Lopez est étroitement lié à celui de Wilson Fisk, dit le Caïd, ennemi juré de Daredevil.

Le super-vilain, qui règne d’une poigne de fer sur la pègre new-yorkaise, a pris la jeune femme sous son aile après avoir assassiné son père, faisant évidemment porter le chapeau au justicier de Hell’s Kitchen. Une histoire que nous a déjà racontée la série Hawkeye, et c’est d’ailleurs cette dernière qui a opéré le grand retour de Vincent D’Onofrio dans la peau du Caïd, pour le plus grand bonheur des fans. Si vous vous posiez la question : vaut-il mieux avoir vu le show porté par Jeremy Renner avant de se lancer dans Echo ? La réponse est oui.

Pour ceux qui n’en auraient toutefois pas le courage (même si on se parle de seulement 6 épisodes), voici l’événement à retenir du final pour bien comprendre le contexte de cette nouvelle série - pour les autres, attention, gros spoiler dans 3, 2, 1 : après avoir compris que son protecteur n’était autre que le bourreau de son père, Maya affronte le Caïd en face à face et lui tire une balle en pleine tête. Ce sur quoi elle décide de quitter New York pour s'envoler vivre ses propres aventures.

Echo fait ainsi office de suite directe à Hawkeye. On y retrouve Maya (qui n'a pas encore pris l'identité secrète donnant son nom à cette série), quelque peu amochée après son périple new-yorkais, alors qu'elle débarque sur ses terres natales qu'elle a quittées il y a bien des années, en Oklahoma. Un retour aux sources, donc, qui ne va toutefois pas s'avérer de tout repos. Ses actions dans la Grosse Pomme vont en effet vite la rattraper… Car non, le Caïd n'a toujours pas dit son dernier mot. Décidément indestructible, il est lui aussi au cœur de cette nouvelle intrigue.

Alaqua Cox brille dans le rôle de Maya Lopez

Si c'est évidemment un bonheur de retrouver, encore une fois, Vincent D'Onofrio dans son rôle ô combien emblématique, sans compter une autre surprise de taille que vous avez pu apercevoir si vous avez regardé la bande-annonce d'Echo, la vraie vedette du show reste Alaqua Cox, la jeune actrice qui prête ses traits à Maya Lopez. Elle avait déjà séduit dans Hawkeye, et quel plaisir de la voir sous le feu des projecteurs dans sa propre série. "Elle est juste extrêmement impressionnante", nous disait l'interprète du Caïd en conférence de presse, et on ne peut pas le contredire.

Il faut dire que pour incarner un personnage hors du commun, il fallait bien une actrice hors norme. Car pour rappel, Echo a un point commun avec Daredevil dans les comics : elle puise sa force dans son handicap. Lui, il lui manque la vue, elle, l'ouïe. Et ici, dans cette adaptation en live-action, l'(anti-)héroïne n'a pas seulement dû surmonter sa surdité, elle a aussi dû apprendre à vivre - et se battre - avec une prothèse à la place de sa jambe droite. Une particularité qui nous vient de l'actrice qui l'incarne à l'écran : Alaqua Cox est elle-même sourde et amputée.

Echo, le reflet de toute une culture amérindienne

Alors que c'est seulement avec Hawkeye qu'elle a fait ses tout premiers pas devant la caméra, la jeune comédienne de 26 ans semblait ainsi destinée à interpréter Echo. "Une guerrière" comme elle, nous confiait-elle en conférence de presse, "toutes les deux (ayant) subi des traumatismes dans l'enfance" qui en ont fait "des dures à cuire". Pas seulement ça, mais l'autre similitude qui la rapproche d'autant plus de son personnage, c'est qu'Alaqua Cox est Amérindienne. Tout comme la plupart des acteurs qui l'entourent : Devery Jacobs (Bonnie), Chaske Spencer (Henry), Tantoo Cardinal (Chula), Graham Greene (Skully)…

C'est d'ailleurs le dernier point qui permet à cette production de tirer son épingle du jeu - et pas seulement au sein du MCU. À travers l'histoire de ce personnage né dans les comics à la toute fin des années 1990, Echo fait la lumière sur la communauté amérindienne, et plus précisément sur le peuple Choctaw, partageant pour une fois non pas ses tragédies mais ses valeurs et sa culture. Et ce, qui plus est, en offrant une représentation des plus authentiques, à travers donc ce casting - d'origines amérindiennes diverses - mais aussi en ayant travaillé de concert avec la Nation Choctaw pour peindre un portrait aussi fidèle que respectueux de cette communauté. Chose qui n'est encore que trop rare à Hollywood, et mérite donc d'être saluée.

Vous l'aurez compris, Echo se présente comme une série Marvel définitivement pas comme les autres. Avec son ton aussi un peu plus sombre, ses scènes d'action haletante évidemment, et sa très belle photographie en prime, ce nouveau show donne un nouvel élan au MCU. Du moins, il y a de quoi espérer. On le dévore en tout cas en se disant qu'on en voudrait plus... Car son gros défaut, malheureusement, c'est qu'il est très court : 5 petits épisodes, qui durent seulement entre 36 et 50 minutes, dévoilés d'une traite ce mercredi 10 janvier sur Disney+. Vous voilà prévenus.

Source : Disney+