
Les séries incontournables de 2023 à rattraper
C'est peu dire qu'entre Netflix, Disney+, Prime Video, Canal+ ou encore Apple TV+, on aura fait le plein de nouveaux programmes en 2023 ! Alors que l'on vient de célébrer la nouvelle année, on vous propose un petit récapitulatif des séries qu’il ne fallait surtout pas louper.
L’hiver est, pour beaucoup, l’occasion toute trouvée pour rattraper les séries que l’on n'a pas eu le temps de regarder. Avec le froid, et la nuit qui tombe tôt, rien de tel que des soirées réfugié dans un canapé pour binge-watcher l'un des shows qui ont cartonné en 2023. SFR Actus vous a ainsi préparé une sélection de séries incontournables de l'année passée, à rattraper sur Netflix, Prime Video, Disney+, Canal+ ou encore Apple TV+. Une liste non-exhaustive, bien entendu.
Les séries qui ont marqué l'année 2023 sur Netflix
La Reine Charlotte
Le printemps 2023 a été marqué par l’histoire d’amour entre Charlotte et George. Le couple royal de La Chronique des Bridgerton. La Reine Charlotte est, en effet, le préquel de la série phare de Netflix, qui nous plonge ainsi quelques années avant dans l’ère des Bridgerton, quand la princesse Charlotte devient reine en épousant le roi George. On suit alors le début de cet amour qui a su traverser des épreuves difficiles grâce à la complicité et l’affection indéfectible entre ces deux personnages couronnés. Impossible de ne pas verser sa larme devant la dernière scène…
La Chute de la maison Usher
La dernière mini-série de Mike Flanagan a su rythmer notre Halloween 2023. Un des maîtres de l’horreur du petit écran a encore frappé en adaptant une nouvelle d’Edgar Allan Poe, le roi du grand frisson sur papier, La Chute de la maison Usher. Cette histoire plonge le spectateur dans une famille puissante, la dynastie fondée par Roderick et sa sœur Madeline. Tout bascule quand leurs héritiers décèdent, les uns après les autres, dans de mystérieuses circonstances… Une femme énigmatique, un fantôme de passé, est à l’origine de cette tuerie.
The Night Agent
La série The Night Agent a créé la surprise à sa sortie en mars dernier. Ce drame d’espionnage se concentre sur Peter Sutherland, un jeune agent du FBI qui arrive à la Maison-Blanche et plus exactement au service “Action de nuit” pour répondre aux rares appels. Sa vie va chavirer quand il va recevoir un appel suite auquel deux agents fédéraux sont tués. Il semblerait qu’une taupe menace les agents sous couverture. Peter et Rose Larkin, la nièce des premières victimes, vont enquêter à leurs risques et périls…
One Piece
La version live-action du plus célèbre des animes a conquis les abonnés de la plateforme qui fait TUDUM et des fans invétérés. Luffy, jeune aventurier, se lance dans le voyage de sa vie pour trouver un trésor et enfin devenir le Roi des Pirates. S’il croisera sur sa route des ennemis redoutables, il pourra compter sur son équipage et son invincible navire. Le succès est tel que Netflix l'a d'ores et déjà annoncé : One Piece reviendra pour une saison 2.
Les séries qui ont marqué l'année 2023 sur Disney+
Ahsoka
Ce personnage, découvert par les fans incontestés de Star Wars dans la série d’animation The Clone Wars, puis sous les traits de l’actrice Rosario Dawson dans The Mandalorian, a enfin eu le droit à sa propre série sur Disney+. Après la chute de l’Empire, celle qui n’a jamais vraiment terminé sa formation de Jedi part à la poursuite à travers les galaxies du Grand Amiral Thrawn, qui serait en effet toujours de ce monde. Pour mettre définitivement fin à cette menace, Ahsoka pourra compter sur de précieux alliés, rencontrés dans une autre série d'animation : Star Wars Rebels...
Irrésistible
Irrésistible est la romance parfaite sur la plateforme aux grandes oreilles. Adèle a vécu une rupture douloureuse, qu’elle a racontée dans un podcast puis dans un livre. À sa dédicace, elle rencontre Arthur, un mathématicien marié qui se fie aux chiffres, à la science. Entre eux, c’est le coup de foudre immédiat, sauf que notre héroïne est victime du tako-tsubo (le syndrôme du cœur brisé). L’amour peut-il réparer un cœur brisé ?
Secret Invasion
Nick Fury, l'agent qui a créé les Avengers, revient sur Terre après plusieurs années passées dans l’espace quand il apprend que les Skrulls envahissent secrètement les plus hautes sphères de l’État et des postes responsables. Lui qui avait aidé ce peuple à trouver un foyer sur la planète bleue voit une branche rebelle s’emparer doucement mais sûrement de celle-ci. Talos, chef des Skrulls, sera évidemment à ses côtés pour mettre à mal le plan de Gravik.
Les séries qui ont marqué l'année 2023 sur Prime Video
The Last of Us
Impossible de ne pas parler de la meilleure adaptation d’un jeu vidéo. La saison 1 de The Last of Us nous plonge dans ce monde apocalyptique où la frontière entre le bien et le mal n’existe plus, une épidémie ayant transformé une grande partie de l’humanité en zombies. Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey) se retrouvent à devoir traverser ce monde rempli de dangers. La série, accessible à sa sortie simplement sur Prime Video, nécessite désormais un abonnement supplémentaire, au Pass Warner, sur la plateforme.
Cœurs Noirs
Cette série d’action made in France nous plonge dans les Forces Spéciales Françaises. Déployée en Irak en 2016, une période particulièrement tendue, l’équipe de Martin, Adèle, Rimbaud, Nina, Paco et les autres doit retrouver et exfiltrer la fille et le petit-fils d’un influent Emir français de Daech. Ce dernier ne coopérera que si sa famille est à l’abri. Dans cette ville ravagée par les bombes et les tirs, le commando de Cœurs Noirs va tout faire pour mener à bien la mission.
Salade Grecque
Après sa trilogie mythique de l’Auberge Espagnole, Les Poupées Russes et Casse-tête chinois, Cédric Klapisch revient avec Salade Grecque. Les enfants de Wendy et Xavier, Tom (Aliocha Schneider) et Mia (Megan Northman), se retrouvent à Athènes dans l'appartement que leur a laissé leur grand-père à sa mort. C'est là que les rencontres vont forger cette nouvelle jeunesse.
Gen V
Le spin-off de The Boys a su tenir sa promesse en proposant une nouvelle histoire toujours aussi sanglante, voire encore plus gore que la série originale. Les fans ont pu retrouver l’univers des comics en plongeant dans l’école qui forme les super-héros. Leurs limites et leurs dons exceptionnels sont testés au quotidien. Mais à quel point ? Ne sont-ils pas, au final, que des cobayes ? Un groupe d’étudiants va tenter d’obtenir des réponses.
Les séries qui ont marqué l'année 2023 sur Canal+
D’Argent et de Sang
Cette nouvelle création de la chaîne cryptée porte sur le petit écran "l’arnaque du siècle", qui a eu lieu entre 2008 et 2009 en France et en Europe. Un groupe d’arnaqueurs du quartier de Belleville et un trader montent une escroquerie sur les quotas carbones. Une fraude monumentesque qu’un enquêteur va tenter de démanteler. Après une première partie couronnée de succès, D’Argent et de Sang devrait revenir en ce début d'année 2024 pour sa partie 2 très attendue sur Canal+.
B.R.I
Saïd, un ancien membre des Forces Spéciales, vient d’arriver à la B.R.I de Versailles pour remplacer Patrick, qui a été au sein d’une équipe d’élite pendant près de 20 ans. Deux décennies durant lesquelles il a collaboré avec Eric, le chef de la mafia parisienne. De nouvelles tensions entre ce dernier et le gang des frères El Hassani se font sentir. Tout en faisant sa place, Saïd va devoir gérer cette situation avant que n’éclate une guerre des gangs, alors que Patrick compte bien revenir dans la lumière coûte que coûte.
Love & Death
La mini-série de fin d’année qu’il ne faut pas louper. Love & Death est directement inspirée d’une affaire criminelle qui a choqué une petite ville du Texas dans les années 1970 : celle de Candy Montgomery. Cette mère de famille bonne sous tous rapports, incarnée par Elizabeth Olsen (WandaVision), est soupçonnée du meurtre ultra violent de sa voisine et amie Betty Gore. Entretenant une liaison avec le mari de cette dernière, elle révèle son vrai visage alors que les médias s’emparent de cette histoire sordide.
Les séries qui ont marqué l'année 2023 sur Apple TV+ (disponible avec Canal+)
Hijack
Sam Nelson (Idris Elba) se retrouve sur un vol Dubaï-Londres qui va connaître quelques turbulences. Il est confronté à une situation inédite : une adolescente est retrouvée morte d’une balle dans la tête dans les toilettes de l’avion. Qui est le meurtrier ? Quel est son mobile ? Rien ne va en s’arrangeant quand tous les passagers subissent une prise d’otages. Dans Hijack, ce négociateur va user de son ingéniosité pour sortir sain et sauf de ce vol chaotique.
The Buccaneers
Ceux qui ont adoré La Chronique des Bridgerton seront comblés avec cette nouvelle série d’époque romantique. Un groupe d’amies et de sœurs, Nan, Jinny, Conchita, Lizzy et Mabel, viennent d’arriver dans l’Angleterre des années 1870. Fraîchement débarquées de New York, ces héritières sont mal accueillies par les traditionnalistes aristocrates britanniques. Ici, pour trouver un mari, l’amour va bel et bien toquer à la porte, mais rien ne sera simple. La saison 2 de The Buccaneers est d’ores et déjà très attendue.
La dernière chose qu’il m’a dite
Cette mini-série se base sur le roman éponyme La dernière chose qu’il m’a dite. Hannah (Jennifer Garner) vient de se marier à Owen Michaels, père d’une adolescente de 16 ans qui ne se remet pas de la mort de sa mère et ne voit pas d’un bon œil l’arrivée de cette nouvelle femme. Elles vont toutefois se rapprocher lorsqu'Owen disparaît mystérieusement, laissant un mot et un sac rempli de billets derrière lui. Selon le FBI, il n’est pas celui qu’il a prétendu être…
Alors, par quelle série allez-vous commencer votre session de rattrapage ? À noter que cette sélection ne comprend que des nouvelles séries, mais s'il faut en citer quelques-unes, on recommande également vivement les dernières saisons de Black Mirror, The Crown, Loki, The Mandalorian, The Morning Show, Sex Education, La Roue du Temps… Si vous êtes en manque d'inspiration, pas de panique : il y en a des programmes à rattraper sur les plateformes de streaming !
Source : AlloCiné
