
Love & Death : quelle est l'histoire vraie qui a inspiré la série sur Canal+ ?
C’est une nouvelle série signée HBO que les abonnés de Canal+ ont pu découvrir il y a quelques jours. Love & Death nous plonge dans le Texas des années 1970, où un adultère va se terminer en véritable bain de sang, choquant et révoltant les habitants d'une petite communauté tranquille. Retour sur la terrible histoire vraie derrière cette nouvelle série.
Si vous êtes amateur de séries basées sur des histoires vraies et plus particulièrement de true crime, Love & Death risque bien de retenir toute votre attention. Diffusée sur la chaîne cryptée depuis le 30 novembre dernier, cette série signée HBO met en lumière un fait divers qui a défrayé la chronique outre-Atlantique…
Love & Death revient sur l'affaire Candy Montgomery
Créée et réalisée par David E. Kelley (La Défense Lincoln, Big Little Lies...), la série Love & Death se base sur le livre Evidence of love : A true story of passion and death in the suburbs de John Bloom et Jim Atkinson. Un livre qui retrace une affaire criminelle des plus intrigantes : celle de Candy Montgomery.
Tout commence le 13 juin 1980 au Texas. Dans la petite ville de Wylie, située dans les comtés de Collin, Rockwall et Dallas, le corps sans vie d’une dénommée Betty Gore est retrouvé, laissant la communauté sous le choc et l’effroi. Très rapidement, c’est Candy Montgomery, amie et voisine de la victime, qui est soupçonnée puis accusée de cet assassinat. Si certains n’y croient pas une seule seconde, l’enquête de police va vite révéler que Candy Montgomery entretenait une relation avec Allan Gore, le mari de Betty.
Alors que la machine judiciaire se met en marche et que les médias locaux, régionaux puis nationaux, s’emparent logiquement de l’affaire, on en apprend un peu plus sur les circonstances du meurtre de Betty Gore. La mère de famille a été tuée à la hache, recevant au total 41 coups. À noter que l’entrée du domicile des Gore a manifestement été forcée.
Accusée d’un meurtre barbare et littéralement jetée en pâture, Candy Montgomery ne clame pas son innocence pour autant. Cette femme au foyer à la vie (trop) bien rangée, qui a 31 ans à l’époque des faits, plaide coupable et invoque la légitime défense. Selon l’accusée, Betty Gore, venant alors de découvrir la liaison entre son mari et sa meilleure amie, a été prise d’une rage folle. Expliquant aux juges et aux jurés avoir été attaquée (du moins menacée) avec cette même hache, Candy Montgomery déclare qu’elle n’avait simplement pas d’autre choix que de se défendre. Le procureur soulignera tout de même que les 41 coups de hache paraissent excessifs et constituent une réponse disproportionnée. Qu'importe, Candy Montgomery sera acquittée le 30 octobre 1980, concluant 8 jours intenses de procès. Comme c’est souvent le cas dans ce genre d’affaires, le verdict a été fortement contesté par une large partie de la communauté conservatrice de Wylie, estimant qu’une meurtrière venait d'être relâchée dans la nature.
Un casting de prestige pour la série Love & Death
Si ce n’est pas la première fois que l’affaire Candy Montgomery est adaptée sur le petit écran, la nouvelle série Love & Death a le mérite d'être portée par un casting 5 étoiles. L’actrice Elizabeth Olsen (WandaVision, Doctor Strange in the Multiverse of Madness) incarne Candy Montgomery. Jesse Plemons (Breaking Bad, Killers of the Flower Moon, Black Mirror) campe le rôle d’Allan Gore, avec qui Candy entretenait une liaison. Enfin, Lily Rabe (La Fracture, The Undoing) et Patrick Fugit (Outcast, Spun) jouent les conjoints respectifs des deux amants.
Love & Death, qui retrace ainsi l’une des affaires criminelles américaines les plus marquantes de la fin du 20e siècle, est proposée en exclusivité en France sur Canal+. La série étant découpée en 7 épisodes, ce sont les épisodes 3 et 4 qui seront diffusés ce jeudi 7 décembre, à partir de 21h09 sur la chaîne cryptée. Vous pourrez les retrouver par la suite, comme les précédents, sur la plateforme myCANAL.