Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Loki revient dans une saison 2 sur Disney+, que s'est-il passé dans les premiers épisodes ?
Séries

Loki : le récap de la saison 1

Loki revient dans une saison 2 sur Disney+, que s'est-il passé dans les premiers épisodes ? © 2023 MARVEL.

Loki revient enfin ce 6 octobre 2023. Attendue depuis plus de deux ans sur Disney+, la saison 2 prend place au cœur du Tribunal des Variations Anachroniques où le Dieu de la Malice fait face aux versions “maléfiques” de Kang le Conquérant. Déjà perdus ? Retour sur les événements de la saison 1 qui auront, bien entendu, des conséquences dans cette suite de l’intrigue.

Cette série Marvel est une anomalie. Une bonne, évidemment. En effet, c’est la première fois que la franchise consacre une de ses productions à un anti-héros et c’est aussi le seul show, parmi de nombreux autres dans cet univers sortis ces dernières années sur Disney+, à avoir le droit à une suite. Dévoilé en juin 2021, Loki a immédiatement convaincu les fans du MCU déjà séduits par le personnage égoïste et manipulateur interprété par Tom Hiddleston, qui cache néanmoins une face plus sensible.

Introduisant la notion du multivers, l’ensemble des univers où les mêmes personnages évoluent différemment, la saison 1 de Loki regorge de faits clés pour comprendre à la fois cette saison 2, qui vient tout juste de faire son entrée sur la plateforme aux grandes oreilles, mais aussi les prochains films Marvel. Vous l’aurez compris, il est essentiel d’avoir toute l’histoire en tête. Attention toutefois, la suite de l’article contient bien entendu des spoilers !

Précédemment dans la saison 1 de Loki…

Loki, un variant venu d’une autre réalité

Dans l’univers que les fans de Marvel connaissent tous, Loki est mort de la main de Thanos dans Avengers : Infinity War. Mais dans une réalité alternative, le demi-frère de Thor est bel et bien vivant. Celle-ci a été créée lorsque les Avengers sont remontés dans le temps dans Endgame : le Loki du passé a alors réussi à s’échapper avec le Tesseract (cube contenant une de six pierres d’infinité). Le Tribunal des Variations Anachroniques, ou TVA, intercepte ce variant afin de le "brouiller" - comprenez l’éliminer. Pourquoi ? Cette version du fils d’Odin doit disparaître puisqu’il a perturbé l’Éternel Flux Temporel, comme lui explique Miss Minute à son arrivée. Après un rapide passage dans une sorte de tribunal, la sentence est irrévocable. Mais le Dieu de la Malice a plus d’un tour de son sac, et espère bien s’en sortir. Heureusement pour lui, l’agent Mobius (Owen Wilson) voit en lui quelqu’un pouvant être un atout pour l’équipe.

Deux Loki dans la série Loki

Il se dit, en effet, que ce Loki serait un allié de taille afin de capturer un autre de ses variants, qui engendre le chaos à chacune de ses venues dans les différentes réalités. Une certaine Sylvie. Ils réussissent à l’attirer au TVA, où elle montre ces multiples talents dans un affrontement musclé avec les Minutemen, à la suite duquel ils sont tous les deux projetés en 2077 sur Lamentis-1, une planète sur le point de rentrer en collision avec la lune et de disparaître. Ce voyage vers la mort rapproche les deux Loki. Bien qu’ils aient des aptitudes plus ou moins similaires, ils n’ont pas eu la même vie, les mêmes expériences. Notre Loki se dévoile au fil de ce voyage, tandis que Sylvie reste secrète sur son passé et surtout sur la raison de sa haine envers les Gardiens du Temps. Mobius les retrouve juste avant qu’ils ne périssent dans l’explosion de la planète et les jette en prison. Loki s’avoue alors qu’il a trouvé en Sylvie la personne avec qui combler la solitude qu’il craint tant. Il découvre également que son variant féminin a été capturée par la juge Ravonna Renslayer lorsqu’elle était enfant au moment où son monde a entièrement disparu.

Détruire le TVA et les Gardiens du Temps

L’idée que cette organisation n’est qu’une vaste supercherie germe dans l’esprit de Loki, qui en parle avec Mobius. Sceptique, l’agent décide de mener son enquête de son côté et fait face à des informations incohérentes. Lors d’une confrontation avec Ravonna, celle-ci l’efface en le frappant à l’aide d’une matraque des Minutemen. En parallèle, l’anti-héros décide de suivre Sylvie dans son plan pour détruire le TVA de l’intérieur. Et surtout de faire la lumière sur l’identité des Gardiens du Temps, considérés comme des dieux. Loki et Sylvie remontent jusqu’à la résidence de ces gardiens mythiques et découvrent qu’il ne s’agit que d’androïdes. Rien n’est réel. Les rebondissements s’enchaînent : Ravonna les rattrape et capture Sylvie, tandis que Loki se retrouve dans une nouvelle réalité.

Là-bas, il fait la rencontre d'autres de ses variants dans ce qui est appelé le Néant. C’est ici que sont envoyés les personnes une fois frappées par la matraque des Minutemen. Sylvie parvient à le rejoindre. Ensemble, ils échappent de nouveau à la mort et découvrent un nouveau lieu : la Citadelle de la Fin de Temps où vit Kang le Conquérant, aussi appelé Celui qui demeure. Après avoir croisé une Miss Minute plus terrifiante que jamais, ils font enfin la rencontre de la personne derrière toute cette organisation.

Le nouvel ennemi Marvel : Kang le Conquérant

Face à ses deux invités, Kang explique que jadis différentes versions de lui-même ont réussi à se rencontrer. Si l’entente a d’abord été cordiale et bienveillante, certains d’entre eux ont tenté de prendre le pouvoir sur le Multivers. Pour mettre fin à ce problème, un variant, celui de la série, a isolé le flux temporel que l’on connaît. Mais des variants “mauvais” cherchent toujours à dominer le Multivers. Les Gardiens du Temps et le TVA permettent donc d’éradiquer tous les variants maudits pour maintenir l'équilibre dans l’Éternel Flux Temporel. Il leur explique aussi que tout est déjà écrit, leur faisant comprendre que les êtres de cette réalité n’ont pas de réel libre-arbitre.

Et c'est au nom de ce fameux libre-arbitre que Sylvie tue leur hôte, après qu’elle a renvoyé Loki au TVA. Les conséquences sont dramatiques : les réalités se mélangent, se divisent, se raccordent. Pire encore, elle a ouvert la porte aux variants dangereux de Celui qui demeure. En parallèle, Mobius révèle toute la vérité à l’agent B-15 qui répand l'information parmi les agents. Sauf qu’en arrivant dans cette réalité, et en cherchant celui qui est devenu un ami, Loki découvre que Mobius ne se souvient pas de lui et que le visage de Kang le Conquérant a remplacé celui des Gardiens du Temps dans le hall du Tribunal des Variations Anachroniques… L’ennemi a déjà pris possession du pouvoir sur les réalités.

Loki parviendra-t-il à faire entendre raison à Mobius ? Les deux protagonistes arriveront-ils à remettre de l’ordre dans ce chaos multi-universel ? Quid de Sylvie ? Autant de questions qui vont avoir le droit à leurs réponses dès à présent sur Disney+.

Sources : Disney+, ÉcranLarge

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice