Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Marvel dévoilera son film "Captain America : Brave New World" l'année prochaine...
Cinéma

Captain America 4 : date, intrigue, casting… Tout ce qu'on sait du film Marvel

Marvel dévoilera son film "Captain America : Brave New World" l'année prochaine... © THE WALT DISNEY COMPANY FRANCE

En 2021, Marvel a annoncé le projet d’un quatrième opus dans la saga de Captain America, que les fans attendent depuis avec impatience. Les informations se dévoilent quant à elles doucement, mais sûrement, nous donnant désormais plusieurs indices sur ce prochain blockbuster.

Captain America sera bel et bien de retour au cinéma, mais plus sous les traits de Steve Rogers (Chris Evans). À la fin d’Avengers : Endgame, celui-ci a rendu son costume de super-héros et son bouclier après un voyage dans le temps pour remettre les pierres d’Infinité à leur place, où il a préféré rejoindre l’amour de sa vie, l’Agent Peggy Carter. Dans la scène d’adieux, alors qu'il apparaît ainsi vieux (ayant mené une toute autre vie que celle qu’on lui connaît), il remet son arme en vibranium à son ami, Sam Wilson (Anthony Mackie). Apparu pour la première fois dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver, ce dernier va se construire un rôle important dans cette équipe de héros, au point d’avoir sa propre série sur Disney+ ! Falcon et le Soldat de l’Hiver le suit après le départ de Steve. Une évolution qui l’amène à devenir le nouveau Captain America et donc le personnage principal du prochain volet de la saga cinématographique.

Que nous réserve Captain America 4 ?

Dans une récente publication sur les réseaux sociaux, Marvel a donné le titre (définitif) de ce long-métrage : Captain America : Brave New World. L’intrigue se placera juste après les événements de la série. Pour rappel, dans le dernier épisode, Sam enfile son costume, fabriqué au Wakanda par l’équipe de Suri. Il accepte donc son rôle de super-héros. Dans ce nouveau film écrit par Malcolm Spellman, des personnages de L’Incroyable Hulk seront également au cœur du récit. Le Dr Samuel Stern, contaminé par le sang de Bruce Banner lors du dernier affrontement avec Abomination, n’est pas mort et est devenu un super-humain puissant, télépathe et méchant - d’après les comics. Le Leader, son pseudo maléfique, aura donc une place dans le MCU. Le secrétaire d’État Thaddeus Ross ainsi que sa fille, la biologiste Betty Ross, feront également leur retour, de même que le nouveau Falcon.

Pour lutter contre Le Leader, Captain America sera aidé de Sabra, tout droit sortie des comics Hulk. Elle est une mutante servant d’agent au Mossad, les services secrets israéliens. Ce personnage a suscité la controverse puisqu'à l'époque cela montrait la prise de position des États-Unis dans le conflit israélo-palestinien. Au Liban, l’annonce a aussi particulièrement fait polémique étant donné que “Sabra” a été un camp de réfugiés Palestiniens où ils ont été des milliers à être exécutés par des milices chrétiennes pendant la guerre civile. Afin d'endiguer le scandale, Marvel a rassuré ses fans dans les colonnes de Variety : “Alors que nos personnages et nos histoires sont inspirés des bandes dessinées, ils sont toujours rafraîchis et réimaginés pour l'écran et le public d'aujourd'hui.

Qui sera au casting de Captain America : Brave New World ?

Évidemment, Anthony Mackie reprendra son rôle en tant que Captain America 2.0. Toujours dans ce post largement relayé sur Twitter, la franchise a dévoilé le visage de celui qui interprétera Thaddeus Ross, joué précédemment par William Hurt (décédé le 13 mars 2022). Il s’agit de Harrison Ford, qui était dernièrement à l'affiche du dernier Indiana Jones. Voilà une sacré arrivée dans le MCU ! Captain America a, bien entendu, besoin de son Falcon alias Joaquín Torres (Danny Ramirez), lieutenant de l’US Air Force opérant aux côtés de Sam Wilson, et rencontré dans l’épisode 5 de la série, qui a revêtu les ailes du héros. L’actrice Shira Haas (Unorthodox) prêtera quant à elle ses traits à la super-héroïne Sabra. Quant à l’ennemi de Captain America : Brave New World, c’est bien Tim Blake Nelson qui reviendra en Dr Sterns, désormais Le Leader.

Le trailer annonce d'autres antagonistes, et pas des moindres

Cependant, d'après les images du premier trailer, les opposants à Captain America seraient multiples. Pour commencer, la bande-annonce révèle pour la première fois Red Hulk ! Ce colosse ne serait autre que Thaddeus Ross (Harrison Ford) transformé. Contrairement au géant vert, le Hulk Rouge, étant donné son passif de militaire, possède des compétences de combat hors normes, mais ce n'est pas tout ! Sa transformation lui permet aussi de booster ses capacités cognitives et de survivre au vide spatial, rien que ça. D'après plusieurs théories, Red Hulk devrait également faire son apparition dans Thunderbolts*, un prochain film Marvel. De ce fait, il devrait survivre à l'affrontement contre Captain America.

La bande-annonce met également en scène un autre opposant interprété par le charismatique Giancarlo Esposito. Ce dernier est connu pour ses nombreux rôles d'antagonistes emblématiques : Stan Edgar dans The Boys, Moff Gideon dans The Mandalorian et Gustavo Fring dans Breaking Bad. Son CV déjà ahurissant pourra accueillir une nouvelle ligne "MCU". Cela dit, pour le moment nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants de son rôle chez Marvel.

Quand sortira Captain America 4 ?

Avec cette affiche présentant encore une fois le Red Hulk, mais aussi après l'apparition de ce dernier dans la bande-annonce, Marvel nous a communiqué une nouvelle date de sortie officielle. Alors que l'on nous avait annoncé au départ une sortie en 2024, cette nouvelle date fixée en 2025 devrait être définitive. C'est donc le 12 février prochain que Marvel Studios nous donne rendez-vous pour découvrir ce quatrième opus des aventures de Captain America, le premier film avec Sam Wilson dans le rôle.

D'ici là, il serait peut-être temps de se rafraîchir la mémoire avec les précédents films, mais aussi et surtout la série Falcon et le Soldat de l'hiver. Tout cela étant bien évidemment disponible sur Disney+.

Sources : Variety, Première, Marvel Cinéverse, Allociné

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice