
Montmartre : l'intrigue est-elle fidèle à l'époque de la série ?
Depuis le 29 septembre dernier, la série Montmartre connaît un franc succès auprès des téléspectateurs de TF1. Passionnés par ce portrait de Paris à la fin du XIXe siècle, certains s’interrogent néanmoins sur l'authenticité de l'intrigue. Par exemple, l’électricité existait-elle vraiment déjà à cette époque ? On démêle le vrai du faux !
Après deux semaines d’attente, Montmartre fait son grand retour sur TF1. Pour rappel, la série française n’a pas été diffusée le 13 octobre dernier, la première chaîne ayant bousculé son programme pour le match de la France face à l’Azerbaïdjan. De fait, cela fait depuis le 6 octobre que les fans attendent de retrouver Céleste, Rose et Arsène dans de nouveaux épisodes. Alors que les plus impatients ont néanmoins pu découvrir les épisodes 5 et 6 en avant-première sur TF1+ Premium, le show reprend enfin ce lundi 20 octobre, à 21H10 sur TF1.
Parmi les téléspectateurs les plus curieux, vous vous demandez peut-être ce qui est vrai ou faux dans le programme à succès. Certaines scènes, ou même certains détails peuvent en effet surprendre dans cette série historique... Tout ce que l’on voit dans Montmartre existait-il vraiment à l’époque à laquelle est censée se dérouler la série ? Les inventions évoquées, notamment, étaient-elles déjà arrivées à la fin du XIXe siècle ? Parlait-on par ailleurs réellement comme cela, ou certains termes employés ne sont-ils pas anachroniques ?
Afin de répondre à ces questions, nos confrères de Télé-Loisirs ont interviewé Lucie Rondeau du Noyer, une ancienne professeur d’histoire-géographie qui a œuvré en tant que consultante auprès des scénaristes. Cette dernière démêle le vrai du faux dans ce que l’on voit dans la série, voici ce que l'on retient de son entretien avec le magazine.
Montmartre : est-ce que tout ce que l’on voit dans la série est vrai ?
L’aspirine existait-elle déjà à l'époque de Montmartre ?
Il s’avère que oui ! Rappelez-vous, c’est dans le deuxième épisode de Montmartre que de l’aspirine est utilisée pour soigner Rose. Si certains ont pu se demander si le médicament existait réellement à cette époque, l’historienne Lucie Rondeau du Noyer a chassé tout doute possible. Cette dernière a en effet expliqué à Télé-Loisirs que le nom avait d’ores et déjà été déposé par la société Bayer et que l'aspirine avait même été commercialisée en 1899, l'année à laquelle se déroule la série.
Le match de boxe d’Octave aurait-il vraiment pu se produire ?
Cette fois-ci, l’historienne est sans appel : “D’un point de vue chronologique, la boxe anglaise ne s’est réellement développée en France qu’à partir de 1905.” L’intrique de la série Montmartre se déroulant quelques années avant cela, il semble donc évident que le combat de boxe d’Octave n’aurait pas pu avoir lieu à l’époque.
Avait-on déjà de l’électricité en 1899 ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’électricité était bel et bien déjà arrivée à Paris à cette époque. Lucie Rondeau de Noyer explique à Télé-Loisirs : “Dès 1889, à l’Exposition universelle, on parlait de la 'fée électricité'. Elle équipait certains lieux de spectacle et des restaurants mais restait une nouveauté.” Néanmoins, l'historienne ne manque pas d’ajouter que l’électricité restait une technologie très nouvelle et que, par conséquent, dans les zones plus rurales elle était encore extrêmement rare.
Les spectacles que donnaient Céleste ont-ils existé ?
Dans la série, on peut voir Céleste donner des spectacles de “nu immobile" à L’Éléphant Rose. Il a donc été demandé à l’historienne si de telles représentations existaient réellement en 1899. Cette fois-ci, son avis est nettement plus mitigé. En effet, si Lucie Rondeau de Noyer explique que ses recherches concernant de tels shows dans de célèbres cabarets n’ont pas abouti, elle reconnaît que cela ne veut pour autant pas dire que ça n’a pas existé, ajoutant même : “C’est plausible à Montmartre, haut lieu d’expérimentation artistique.”
Lucie Rondeau de Noyer ayant accompagné les scénaristes de Montmartre, on peut en conclure que la série reste largement authentique, si ce n'est pour quelques détails qui relèvent du "parti pris". L'historienne a d'ailleurs confié à Télé-Loisirs que ses retours sur les premiers scénarios ont permis de modifier certaines scènes qui, selon elle, n’auraient pas pu se produire à l’époque.
Rendez-vous donc ce lundi 20 octobre à 21H10 sur TF1 pour découvrir la suite de Montmartre. Et, n’oubliez pas que vous pouvez profiter d’épisodes en avant-première avec l’abonnement TF1+ Premium !
Source : Télé-Loisirs
