
Montmartre : la nouvelle série de TF1 est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
Diffusée pour la première fois le 29 septembre sur TF1, Montmartre a rapidement convaincu le public hexagonal. Alors que les épisodes 3 et 4 sont à découvrir ce lundi dès 21h10 sur la Une, nombreux sont les spectateurs qui se sont demandé si le feuilleton d’époque est inspiré d’une histoire vraie. La réponse ici.
Offrant une plongée plutôt réaliste dans les collines de Paris de la fin du XIXe siècle, la série Montmartre suit les vies et les ambitions de personnages en quête de liberté et de reconnaissance. Entre drames familiaux, romances et secrets bien gardés, TF1 signe une série d’époque mêlant fiction et réalités sociales de la Belle Époque. Y a-t-il justement un fond d’histoire vraie derrière cette fresque historique ?
Montmartre : la série inspirée de plusieurs histoires vraies ?
Bien qu’étant présentée comme une œuvre de fiction, la série Montmartre s'inspire néanmoins de certains éléments réels de l'époque. Premier exemple concret : le cabaret fictif de l'Éléphant Rose, cœur de l'intrigue, n'a jamais existé en tant que tel. Il s'inspire toutefois de véritables établissements parisiens huppés de la fin du XIXe siècle, généralement fréquentés par des artistes et des figures populaires de l’époque. Comme le précisent nos confrères de L’Éclaireur Fnac, l’un des établissements ayant servi de modèles aux créateurs de la série est le Chat Noir, un célèbre cabaret de Montmartre fondé en 1881, apprécié notamment des grands peintres espagnols tels que Pere Romeu ou encore Pablo Picasso.
Les personnages majeurs de la série ont également été conçus grâce aux archives de la Belle Époque. Bien que Céleste, l'héroïne de la série campée par Alice Dufour, soit une pure création, elle s'inspire ainsi de figures historiques telles que Blanche Cavelli. En 1894, cette danseuse de Cancan avait choqué le Tout-Paris en se dénudant complètement lors de son spectacle Le coucher d’Yvette, devenant ainsi une pionnière de l'effeuillage.
Le parcours de Rose (Claire Romain), une blanchisseuse des faubourgs contrainte d’intégrer une maison de prostitution, s’inspire également des réalités sociétales et culturelles de l’époque. À la Belle Époque, Paris comptait en effet plus de 200 maisons closes dans lesquelles les prostituées devaient faire face à des journées épuisantes et à des conditions de travail cruelles et déshumanisantes.
Montmartre : comment voir les épisodes en avant-première ?
Les épisodes 3 et 4 de Montmartre sont à découvrir ce lundi 6 octobre à 21h10 sur TF1. Si vous souhaitez néanmoins les visionner en avance et ne pas attendre ce soir, il existe un moyen : TF1+ Premium !
En optant pour la version Premium de TF1+, proposée à 5,99€/mois sans engagement chez SFR, vous pouvez découvrir les épisodes suivants disponibles pour les abonnés TF1+ Premium chaque semaine avant leur diffusion sur la première chaîne.
Sources : L’Éclaireur Fnac, Télé-Loisir
