Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Élisabeth II au milieu du château de Windsor après l'incendie en 1992, son "Annus Horribilis", dans "The Crown".
Séries

The Crown : le récap’ de la saison 5

Élisabeth II au milieu du château de Windsor après l'incendie en 1992, son "Annus Horribilis", dans "The Crown". © Keith Bernstein

La série la plus couronnée de Netflix tire sa révérence. Dès ce 16 novembre, puis le 14 décembre prochain, les derniers épisodes de The Crown concluent la saga centrée sur la vie d’Élisabeth II. Avant de se plonger dans cet ultime chapitre, revenons sur les événements qui ont marqué la saison 5 de The Crown.

Plus d’un an après la diffusion de sa cinquième saison, The Crown fait un ultime retour sur la plateforme qui fait TUDUM. La saison 6 plongera les fans de la couronne britannique dans les évènements qui auront marqué la fin des années 1990 et le début des années 2000, de l’accident tragique de Diana Spencer en 1997 à Paris au mariage de Charles et Camilla Shand en 2005, au château de Windsor. Une période marquée par le deuil, des conflits familiaux persistants et l’arrivée sur le devant de la scène royale du prince William, notamment.

Après avoir porté à l’écran l’histoire de la famille royale la plus célèbre du monde depuis l’arrivée sur le trône d’Élisabeth II en février 1952, les créateurs de The Crown ont décidé de fermer l’aventure après la sixième saison, avant que les faits ne soient trop récents. Si vous avez suivi avec minutie ce récit historique, nul doute que vous êtes impatient de découvrir ces 10 derniers épisodes, qui seront pour rappel diffusés en deux parties. Mais avant de vous lancer dans une jolie séance de binge-watching, il est temps de vous rafraîchir un peu la mémoire. Précédemment, dans The Crown...

Élisabeth II, une reine déstabilisée

La saison 5 de The Crown s’ouvre sur un flash-back de la monarque, lorsque celle-ci a baptisé son yacht royal le Britannia, en mars 1953. Un événement fil rouge à ce chapitre. Les premières scènes montrent au spectateur qu’elle a vieilli. Mais c’est un sondage du Sunday Times qui indique à Élisabeth II que son peuple la trouve déconnectée de la réalité et démodée. Au même moment, le prince Charles, en vacances en Italie avec Lady Di, ses enfants et des amis, reçoit également l’information et réfléchit plus que jamais à prendre la place de sa mère sur le trône. Lui, qui se voit comme moderne, pense dépoussiérer la monarchie britannique. Il fomente doucement son arrivée à la tête de la royauté, en faisant part de sa vision et de ses envies concernant l’évolution de la couronne, de l’Angleterre et du Commonwealth au Premier ministre. Sa convoitise est vite évincée par une discussion avec Élisabeth II.

L’épisode 4 de The Crown se concentre sur l’“Annus Horribilis”. Une année particulièrement difficile pour la reine. Le prince Andrew, son troisième enfant, lui parle de son envie de divorcer alors que des photos compromettantes de sa femme sont parues dans la presse. Sa fille, la princesse Anne, lui annonce vouloir épouser Timothy Lawrence même si son divorce avec Mark Phillips est assez récent. Et Charles remet sur la table son histoire compliquée avec Diana, souhaitant profondément divorcer pour vivre son amour avec Camilla Shand. Malheureusement, son devoir en tant que futur roi ne le lui permet pas… Cet épisode suit également Margaret, qui retrouve son amour de toujours, Peter Townsend. L’homme avec qui elle n’a pu vivre puisque la reine, sa sœur Élisabeth II, avait interdit leur union. Si les retrouvailles sont poignantes, c’est dû à cet amour qui continue de lier les personnages, mais aussi à la maladie de Peter Townsend, qui l’emportera très peu de temps après. Cette année pénible se termine par l’incendie du château de Windsor. C’est pour son 40e anniversaire en tant que reine qu’Élisabeth II parle de 1992 comme une “Annus Horribilis”.

La monarque est aussi ébranlée par le rapprochement du prince Philip, son mari, avec Penny Knatchbull. Elle est la femme du filleul de ce dernier et elle vient de perdre sa petite fille, Leonora, d’un cancer fulgurant. Afin de lui rendre la vie plus douce, il lui propose de partager sa passion pour les concours d’attelage. Pour mettre ses craintes de côté, Élisabeth II décide de rencontrer Penny.

Tout au long de cette saison 5, la souveraine se bat pour que le Britannia puisse être rénové et continue à être le porte-drapeau du Royaume-Uni sur les murs du monde. Elle indique d’ailleurs au Premier ministre John Major qu’il s’agit du seul “monument” qui lui appartient directement, et qu’elle y tient fortement. Malheureusement, celui-ci nécessite des dépenses trop importantes des caisses de l’État. Ce yacht royal voguera pour la dernière fois lors du voyage du prince Charles à Hong Kong en juin 1997, avant qu’il ne soit désarmé en décembre de cette même année.

Charles et Diana, au cœur de l’intrigue

The Crown saison 5 est aussi une saison qui se concentre particulièrement sur l'histoire du couple qui a fasciné et fascine encore les foules. Dès les premières scènes en Italie, le spectateur retrouve Diana et Charles vivant tant bien que mal leur vie à deux, faisant semblant devant les caméras alors qu’ils s’adressent à peine la parole derrière celles-ci. Ils vivent désormais séparément, et se parlent très peu. La parution d’un livre sur Lady Di remet le feu aux poudres. En effet, le journaliste Andrew Morton écrit une biographie pour faire la lumière sur la véritable Diana Spencer et souhaite qu’elle prenne part au projet, sans que personne ne soit au courant de son implication. Son ami, James Colthurst, sera l’intermédiaire et remettra les questions à la princesse pour qu’elle enregistre sa vérité sur cassettes. Finalement, tout est révélé. Le logement d’Andrew Morton est alors saccagé, James est renversé, tandis que Diana se sent mise sur écoute. Le livre, Diana : Her True Life Story, sort et bouscule l’équilibre de la famille royale.

Le “Tampon Gate” est aussi traité dans cette saison de The Crown. Cette fuite d’une discussion entre le prince Charles et Camilla où ce dernier lui confie vouloir être un tampon pour “vivre dans son pantalon”. Élégant. Lors d’une émission télévisée spéciale le suivant dans son quotidien, Charles avoue que Camilla est une amie chère et qu’il respectera ses vœux de mariage même si celui-ci peut être difficilement sauvé. Des confidences qui entraînent le divorce de Camilla et son mari Andrew Parker-Bowles, et la sortie de Diana avec sa célèbre “revenge dress”. La rentrée au collège de William est une autre source de conflit dans le couple, et leur fils aîné se retrouve au centre des querelles familiales. Sa mère commence une nouvelle relation avec un chirurgien rencontré lors de ses visites bénévoles à l’hôpital. En parallèle, un journaliste de la BBC, Martin Bashir, manigance pour qu’elle lui accorde une interview exclusive sur sa vie en tant que membre de la famille royale et épouse du prince Charles.

Celle-ci est d’ailleurs diffusée le 20 novembre 1995, jour du 70e anniversaire de mariage de la reine Élisabeth II et du prince Philip. Un élément de plus aux multiples confidences édifiantes données par la princesse devant des millions de spectateurs. Cette interview met la souveraine au pied du mur, la poussant ainsi à donner son accord écrit pour que Charles et Diana divorcent (enfin). Les deux se retrouvent dans une sorte de discussion d’adieux qui semble être douce et sincère, avant que l’amertume ne reprenne le dessus.

La suite de The Crown amorcée…

Un épisode entier est consacré à l’histoire de Mohammed Al-Fayed, homme égyptien qui s’est rapproché de la royauté en rachetant, notamment, la demeure d’Édouard VIII (le roi qui a abdiqué pour épouser une Américaine). On découvre sa relation avec Sydney Johnson, qui a été le valet de l’homme renié par la famille royale, ainsi que les prémices de son amitié avec Lady Di, bien avant qu’elle ne soit en couple avec son fils, Dodi Al-Fayed.

En parallèle, un nouveau Premier ministre arrive à la tête du pays, Tony Blair, ce qui annonce aussi une nouvelle ère... Mais la suite de l’histoire royale britannique sera notamment marquée par la mort de Lady Di. C'est à voir dès ce jeudi 16 novembre dans la première partie de la saison 6 de The Crown. Il faudra ensuite patienter le 14 décembre pour découvrir la seconde, les tout derniers épisodes donc du show à succès sur Netflix.

Source : Entertainment Weekly

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice