La Haine – Jusqu’ici rien n’a changé : la comédie musicale arrive enfin sur Canal+
Après une première tournée couronnée de succès, la comédie musicale La Haine : Jusqu’ici rien n’a changé signe son grand retour dans les salles de spectacle de l’Hexagone, notamment à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt. Si vous n’avez pas encore cédé à la tentation de découvrir l'adaptation scénique du film culte, bonne nouvelle : le spectacle est diffusé pour la première fois sur Canal+ ce mercredi 17 décembre à 21h10.
Référence absolue dans les carrières de Mathieu Kassovitz, Vincent Cassel, Saïd Taghmaoui et Hubert Koundé, La Haine continue de marquer les esprits, 30 ans après sa sortie. Toujours aussi percutant sur le plan sociétal et cinématographique, le film de 1995 a longtemps nourri les spéculations autour d’une éventuelle suite, que son réalisateur a finalement jugée inutile tant l’œuvre demeure actuelle. À défaut d’un hypothétique ''La Haine 2'', les fans ont découvert La Haine : Jusqu’ici rien n’a changé, comédie musicale adaptée du long-métrage. Après un triomphe à La Seine Musicale puis une tournée dans toute la France dès la fin 2024, le spectacle imaginé par Mathieu Kassovitz, Farid Benlagha et Serge Denoncourt est proposé pour la première fois ce soir sur Canal+.
Plus qu’une comédie musicale, une ''création vivante et immersive''
Près de trente ans après la sortie du film dans les salles, La Haine : Jusqu’ici rien n’a changé transpose sur scène l’univers et la dimension socio-politique de l’œuvre de Mathieu Kassovitz. Pensée comme une relecture contemporaine plutôt qu’une simple adaptation, la comédie musicale suit la journée de Vinz, Saïd et Hubert, ces trois jeunes confrontés à la violence sociale, aux tensions économiques et aux fractures politiques. La comédie musicale a préservé l’ADN du film : une histoire d’amitié et de solidarité, bousculée en permanence par des problèmes de société profonds.
Sur le plan scénique, le spectacle mise sur l’immersion, notamment avec un tapis de marche et un écran géant, donnant l’impression de véritablement suivre le trio. À travers une succession de tableaux – 14 au total – la mise en scène entraîne le spectateur dans une traversée de Paris et de sa banlieue. Une proposition à la fois moderne et authentique, portée par une bande originale inédite qui fait le pont entre le rap de la fin des années 1990 et les sonorités d’aujourd’hui.
Rendez-vous ce mercredi 17 décembre à 21h10 pour découvrir la comédie musicale La Haine : Jusqu’ici rien n’a changé. Le film culte La Haine, ainsi que la série-documentaire sur la conception de la comédie musicale, La Haine : La scène est à nous, sont également à (re)voir sur l’application Canal+.
Source : La Haine-live