Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Mathieu Kassovitz lors de la préparation de la pièce ''La Haine – Jusqu’ici rien n’a changé'', à retrouver sur Canal+ Docs dans la série-docu ''La Haine – La scène est à nous''.
Émissions-docus

La Haine – La scène est à nous : la série-docu sur la comédie musicale arrive sur Canal+ Docs

Mathieu Kassovitz lors de la préparation de la pièce ''La Haine – Jusqu’ici rien n’a changé'', à retrouver sur Canal+ Docs dans la série-docu ''La Haine – La scène est à nous''. © Roche Productions/2 Rives Corp

Après le film puis la comédie musicale, la série-documentaire sur le phénomène La Haine arrive ce 19 décembre sur Canal+ Docs ! Dans La Haine – La scène est à nous, vous allez tout savoir de l’adaptation scénique du film mythique de 1995. Quatre épisodes, à découvrir en avant-première ce jeudi, à partir de 21 heures sur Canal+ Docs.

Fan inlassable et incollable du film La Haine, dévoilé en 1995, vous avez peut-être d’ores et déjà découvert La Haine - Jusqu'ici rien n'a changé, un spectacle immersif mêlant cinéma, danse et comédie musicale, à voir aux quatre coins de l’Hexagone jusqu’à l’été 2025. Alors que l’adaptation scénique fait actuellement un véritable carton, avec ses premières dates à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, Canal+ vous offre une véritable immersion, racontant et retraçant la genèse de la comédie musicale.

La Haine : deux ans d’immersion dans les coulisses de la comédie musicale

Film résolument classique, faisant même ''partie de la cuture française'' selon son créateur Mathieu Kassovitz, La Haine a traversé les époques, berçant et éduquant plusieurs générations. Toujours aussi tranchant et sociétalement pertinent, il n’était pas très étonnant d’apprendre que le film aurait droit à son adaptation scénique – à défaut d’avoir un ''La Haine 2'' sur nos écrans.

Alors que l’adaptation, décrite par Kassovitz ''comme une comédie musicale hip-hop'', rencontre actuellement un franc succès auprès du grand public, Canal+ nous offre, via sa chaîne spécialisée Canal+ Docs, une immersion unique et exclusive en coulisses, racontant la genèse de la pièce, ''des premiers brainstormings aux ultimes répétitions''. Pendant deux ans avant la sortie de La Haine – Jusqu’ici rien n’a changé sur les planches, les équipes de la chaîne cryptée ont donc suivi la troupe, comptant, comme en 1995, sur l’incontournable Mathieu Kassovitz en chef d’orchestre.

À travers des images inédites, la série-docu La Haine – La scène est à nous retracera les étapes marquantes constituant le projet, avec une question centrale, essentielle à la pertinence de la pièce :

''Comment réussir à transposer l’œuvre originale de l’écran à la scène, sans trahir son message ni son ambition formelle ?''

Pour découvrir La Haine – La scène est à nous, série-documentaire en quatre épisodes sur les coulisses de la pièce La Haine – Jusqu’ici rien n’a changé, rendez-vous ce jeudi 19 décembre à 21 heures sur Canal+ Docs. La série-docu sera par la suite à (re)voir sur la plateforme myCANAL, de même que le film La Haine (1995), classique ultime à avoir vu au moins une fois dans sa vie.

Source : Canal+

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur