Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Vincent Cassel, Saïd Taghmaoui et Hubert Koundé dans ''La Haine''.
Cinéma

La Haine : où (re)voir le film culte ?

Vincent Cassel, Saïd Taghmaoui et Hubert Koundé dans ''La Haine''. © Les Productions Lazennec / Guy Ferrandis

C’est enfin le grand moment pour Mathieu Kassovitz et sa troupe de comédiens ! Mercredi 10 octobre, le réalisateur dévoilait La Haine – Jusqu’ici rien n’a changé, nouvelle comédie musicale directement inspirée et dérivée du film de 1995. Vous souhaitez justement (re)voir ce film culte, ou le faire découvrir aux plus jeunes générations ? On vous explique où retrouver le chef-d’œuvre qui n'a pas pris une ride.

Évoqué depuis des années par Mathieu Kassovitz en personne, la comédie musicale La Haine, de son titre complet La Haine – Jusqu’ici rien n’a changé, se dévoile enfin dans les salles de théâtre, avec neuf premières représentations parisiennes du 10 au 20 octobre à la Seine musicale (Boulogne-Billancourt). Par la suite, la pièce de théâtre s’exportera dans toutes les plus grandes villes de l’Hexagone, avec une programmation prévue pour l'heure jusqu’en juin 2025. L’occasion, en guise d’échauffement, de revoir le film culte avant de découvrir la pièce.

La Haine, chef-d’œuvre du cinéma français

Véritable classique du grand écran, le film La Haine, sorti en 1995, a bercé plusieurs générations, traversant le temps comme peu de longs-métrages l'ont fait. Intemporel, aussi au bien au niveau du langage – Mathieu Kassovitz expliquait récemment sa volonté de ne pas inclure d’argo, dans le film comme dans la nouvelle pièce, afin de garantir cette longévité – qu’au niveau de la réalité sociétale montrée, le film n’a pas vieilli et reste toujours aussi pertinent, voire percutant, en 2024. Retraçant une journée entière dans la peau de Vinz (Vincent Cassel), Hubert (Hubert Koundé) et Saïd (Saïd Taghmaoui) et utilisant en toile de fond les tours du quartier de La Noé de Chanteloup-les-Vignes, le film fait désormais ''partie de la culture française'', comme le réalisateur l’a déjà affirmé à maintes reprises.

Sur quelle plateforme (re)voir La Haine ?

Avant d’aller voir la comédie musicale, qui ne sera pas vraiment une suite mais un remake théâtral et musical avec le hip-hop et le rap comme moteur, il peut être intéressant de revoir (ou même de découvrir) le film culte de 1995.

La Haine est disponible sur la plateforme CINÉ+ OCS, incluse dans l’offre Canal+ Ciné Séries, proposée à 29,99 € par mois pendant les 12 premiers mois.

De quoi réviser ses classiques comme il se doit avant d’aller découvrir la nouvelle comédie musicale La Haine – Jusqu’ici tout va bien, au théâtre depuis le 10 octobre 2024.

Source : La Haine-live

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur