Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ayrton Senna et Alain Prost, à l'époque coéquipiers chez McLaren-Honda, le 10 juin 1989.
Sport

PROST : la série documentaire sur Alain Prost débarque sur Canal+

Ayrton Senna et Alain Prost, à l'époque coéquipiers chez McLaren-Honda, le 10 juin 1989. © Aldo Liverani / Icon Sport

Dès ce dimanche 8 décembre, la chaîne cryptée met à l’honneur Alain Prost, légende du sport automobile français ! Sobrement intitulé PROST, le docu-série, à découvrir ce soir sur Canal+ à partir de 21h10, retracera la carrière et les moments forts du quadruple champion du monde de Formule 1. Présentations.

Référence française sur la Formule 1 – la chaîne est détentrice des droits de la reine des courses automobiles depuis 2013 –, Canal+ met à l’honneur Alain Prost dans une série documentaire qui s’annonce prometteuse. Comptant six épisodes, dont trois qui seront diffusés ce dimanche soir dès 21h10, le docu-série PROST retracera la vie et carrière du plus grand pilote français de Formule 1.

Le Professeur, héros national et légende de la F1

En janvier 2023, Christine Cauquelin, directrice des documentaires de Canal+, décrivait Alain Prost comme un ''héros national''. Lors de l’annonce du documentaire qui se dévoilera donc ce 8 décembre sur Canal+, cette dernière ne tarissait pas d’éloges à l’égard du pilote de légende :

''Un héros national mérite bien une série. Alors qu'il était extrêmement convoité par toutes les plateformes, Alain Prost a décidé de faire ce film avec nous. Ce sera l'occasion pour lui de raconter ses débuts mais aussi son histoire avec son frère, les années folles, les titres et surtout le duel Prost-Senna raconté par Alain.''

Avec quatre sacres de champion du monde de Formule 1 (1985, 1986, 1989 et 1993), le constat est indiscutable : Alain Prost est le plus grand pilote français de toute l’histoire de la F1. Malgré les talents tricolores présents sur les pistes depuis quelques années – on pense forcément à Pierre Gasly et Esteban Ocon – aucun autre pilote français n’a réussi à décrocher un titre de champion du monde.

Surnommé Le Professeur, Alain Prost est, au-delà des frontières françaises, considéré comme l’un des plus grands pilotes de l’histoire de la Formule 1, aux côtés de Lewis Hamilton, Michael Schumacher, Fernando Alonso, Sebastian Vettel, sans oublier Ayrton Senna. Le Brésilien, comptant trois sacres de champion du monde (1988, 1990 et 1991), est sans conteste le plus grand rival du Français. Alors que les fans de Formule 1 ont récemment découvert la série Netflix sur le pilote brésilien, le documentaire signé Canal+ retracera justement la rivalité légendaire entre les deux pilotes, pourtant coéquipiers chez McLaren-Honda pendant les saisons 1988 et 1989.

Au-delà de la rivalité voire de l’animosité entre les deux pilotes qui, selon certains commentateurs, était véritablement féroce et polarisante, le documentaire PROST retracera plus globalement la vie du Professeur, explorant plusieurs sujets majeurs liés à la Formule 1 : les drames, notamment celui de la mort de Senna sur la piste du GP de Saint-Marin à Bologne en 1994, la sécurité, la peur, ou encore l’obsession de la gagne.

Les trois premiers épisodes de PROST, série documentaire sur la légende Alain Prost, sont à voir sur Canal+ ce dimanche 8 décembre à 21h10. C'est ensuite le dimanche 15 décembre, toujours à partir de 21h10 sur la chaîne cryptée, que vous pourrez découvrir les trois derniers épisode du docu-série, également disponible sur la plateforme myCANAL.

Sources : L’Équipe, Motors Inside

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur