
Formule 1 : Lewis Hamilton quitte Mercedes et rejoint Ferrari
Il s'agissait d'une rumeur folle il y a encore quelques jours, c’est désormais officiel : Lewis Hamilton sera un pilote de Ferrari en 2025. Après plus de dix années passées au sein de l’écurie Mercedes, le pilote britannique s’envolera donc pour la Scuderia, où il rejoindra le Monégasque Charles Leclerc.
Lewis Hamilton et Mercedes, c’est (bientôt) terminé. À l’issue de la saison 2024 de Formule 1 - qui débutera le 2 mars prochain avec le Grand Prix de Bahreïn - le pilote britannique s’engagera avec la prestigieuse Scuderia Ferrari. Après 11 années chez Mercedes AMG Petronas et 6 titres mondiaux remportés, le pilote de 39 ans terminera vraisemblablement sa carrière au sein de l’écurie transalpine de renom.
Une décision ''difficile'' pour Lewis Hamilton
Certains n’y croyaient pas et étaient prêts à tout miser sur une fin de carrière chez Mercedes. Dans la soirée du 1er février, à 20 heures pétantes, l’écurie allemande a finalement officialisé le départ de sa superstar, faisant au passage crasher son site internet quelques minutes après la publication dudit communiqué.
Dans le communiqué de Mercedes, le pilote britannique prend la parole et explique à quel point la décision a été difficile à prendre. Après plus d’une décennie dans l’écurie, et près de 20 ans à côtoyer les moteurs de Mercedes (notamment chez McLaren, de 2007 à 2012), le septuple champion du monde de Formule 1 tourne finalement la page et s'envole direction la mythique Scuderia.
''J'ai passé onze années extraordinaires au sein de cette équipe et je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble. Mercedes fait partie de ma vie depuis que j'ai 13 ans [...] La décision de partir a été l'une des plus difficiles que je n’aie jamais eu à prendre. Mais le moment est venu pour moi de franchir cette étape et je suis ravi de relever un nouveau défi.''
Débutant sa carrière en Formule 1 chez McLaren, puis signant chez Mercedes en 2013, ce nouveau transfert, d’ores et déjà considéré comme ''le transfert du siècle'' dans l'histoire de la F1, sera donc la troisième écurie de la carrière du Britannique. À 39 ans, il devrait s’agir, sauf revirement de situation, du dernier gros contrat du pilote émérite. À noter que pour l’heure, Ferrari n’a pas précisé la durée de contrat, précisant simplement qu’il s’agissait d’un ''contrat de plusieurs années''.
7 titres de champion du monde, un record
En termes de titres de champion du monde remportés, Lewis Hamilton est le recordman de toute l’histoire de la compétition automobile, à égalité avec un certain Michael Schumacher. Les deux hommes ont respectivement remporté 7 titres mondiaux, mais Hamilton fait tout de même mieux que la légende allemande, avec 103 victoires au total, 104 pole positions, 197 podiums et 65 meilleurs tours. Des chiffres vertigineux, montrant l’impact et la domination du Britannique, en dépit d’une longue traversée du désert depuis 2021.
Au profit du talentueux Max Verstappen, triple champion du monde et actuel champion en titre, Hamilton n’a pas brillé depuis 2020, date de son dernier sacre mondial. Si les analystes ont observé une baisse de forme du Britannique, mais également un important regain de compétitivité du circuit, signant accessoirement la fin de l'hégémonie de Mercedes, il est bon de rappeler qu'il reste à Lewis Hamilton une saison avec l’écurie allemande pour briller. Une sorte de last dance (voire de last chance), lui permettant de remporter potentiellement son 8e sacre mondial. Un record historique, qui inscrirait encore un peu plus le natif de Stevenage au panthéon de la Formule 1, de quoi faire le plein de motivation avant d'attaquer une nouvelle aventure chez Ferrari.
Hamilton-Leclerc : enfin le sacre de Ferrari ?
Alors qu'on sait que l’écurie italienne ne comptera plus sur Carlos Sainz, dont l’avenir est pour le moment incertain, le futur duo Hamilton-Leclerc parviendra-t-il à décrocher un titre pour la Scuderia, 16 ans après le dernier triomphe de l'écurie italienne ? La réponse en 2025.
En attendant de voir Hamilton sous les couleurs de Ferrari lors de la saison 2025, place à la saison 2024 de Formule 1 ! Pour assister au grand démarrage de cette saison , rendez-vous le 2 mars prochain pour le Grand Prix de Bahreïn, à suivre en exclusivité sur Canal+.
