Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ayrton Senna au volant de sa monoplace McLaren lors des essais libres du GP d'Allemagne de l'Ouest, le 22 juillet 1988.
Sport

Netflix dévoile sa mini-série sur Ayrton Senna, légende de la Formule 1

Ayrton Senna au volant de sa monoplace McLaren lors des essais libres du GP d'Allemagne de l'Ouest, le 22 juillet 1988. © Pascal PAVANI, Frank PERRY / AFP

Depuis quelques années maintenant, le géant du streaming Netflix multiplie ses docu-séries sur le sport. Au programme : du tennis, du golf, du football, sans oublier la reine des courses automobiles, la Formule 1. Après le docu à succès Formule 1 : Pilotes de leur destin, la plateforme dévoile ce vendredi 29 novembre une mini-série dédiée au pilote brésilien Ayrton Senna, l'une des plus grandes légendes de l’histoire du sport automobile.

Décidément, la plateforme au N rouge n'a jamais montré autant d'engouement pour la F1. On pense évidemment au docu-série à succès Formula 1 : Pilotes de leur destin, dont la sixième saison est sortie en février dernier, ou encore à des documentaires sur de célèbres pilotes comme Fangio et Schumacher. Nouveau projet de Netflix : Senna, une mini-série retraçant la vie et le parcours d'Ayrton Senna, triple champion du monde de Formule 1 et vainqueur de 41 Grand Prix, à découvrir dès maintenant sur la plateforme qui fait TUDUM.

Senna, une légende au destin tragique

Comme beaucoup de pilotes, celui qui deviendra une icône mondiale du sport automobile débute sa carrière avec le karting. Après deux titres de vice-champion du monde dans la discipline ''junior'' de la F1, Senna fait ses débuts en Formule 3 en 1983, avant d’obtenir sa place dans une écurie de Formule 1 un an plus tard. Talentueux et travailleur, le jeune pilote ne cache pas son ambition et se fait remarquer dès sa première saison sur piste. Après quelques saisons remarquables dans les écuries Toleman-Hart et Lotus-Renault, il rejoint en 1988 la prestigieuse McLaren-Honda, dans laquelle il fera équipe avec son plus grand rival, un certain Alain Prost, pendant deux saisons. Le duo franco-brésilien obtiendra 15 victoires combinées en 16 courses, et c'est pendant cette période qu'Ayrton Senna obtiendra son premier sacre mondial.

Après cinq ans de triomphe chez McLaren, le Brésilien, à la conquête d’un quatrième couronnement mondial, s’engage chez Williams, écurie britannique de renom dans l’histoire de la F1. Tout bascule en 1994. Au cours du 3e Grand Prix de la saison, se déroulant sur le prestigieux circuit d’Imola (Italie), Senna est victime d’un accident fatal lors d’un virage pris à grande vitesse. Cet accident, toujours considéré à ce jour comme l'un des plus graves de l’histoire de la Formule 1, suscitera l’émotion de millions de spectateurs et téléspectateurs assistant en direct à la disparition d’un des pilotes les plus populaires et influents de tous les temps. Autant pour sa personnalité, à la fois joyeuse et exigeante, que pour ses performances incroyables sur piste, la disparition du triple champion du monde est vécue comme une véritable tragédie dans le monde entier.

Le pilote légendaire Senna incarné par Gabriel Leone

C'est un comédien brésilien qui a la lourde responsabilité d’incarner le pilote légendaire dans la nouvelle mini-série de la plateforme au N rouge. À 29 ans, Gabriel Leone est un acteur phare au Brésil, connu notamment pour sa participation à la télénovela Verdades Secretas, ainsi que pour son rôle principal dans Dom, une série policière produite par Prime Video. Malgré un succès à l’échelle nationale, c’est sans doute son plus gros rôle que l’acteur vient de décrocher dans sa jeune carrière. Se glisser dans la peau du pilote légendaire représente une grande responsabilité, Ayrton Senna étant toujours extrêmement apprécié des amateurs de sport automobile.

Au mois de mars 2023, Netflix partageait sur X une photo annonçant Leone dans la peau de Senna, et un détail n’avait certainement pas échappé aux fans de F1 : le mythique casque jaune et vert, aux couleurs du Brésil. Ce casque, qui a fait la fierté de tout un pays, était également utilisé pour que le pilote se démarque et soit immédiatement identifiable sur la piste.

Le fidèle casque de Senna, aux couleurs du Brésil.
Le fidèle casque de Senna, aux couleurs du Brésil. © Alan Roskyn/Netflix

Senna : les premières images de la série

En février 2024, Netflix nous partageait, via son compte X brésilien, les premières images de la future mini-série. On reconnaissait le mythique casque jaune du pilote, ainsi que la Honda-McLaren, véritable symbole de son apogée dans la Formule 1 des années 1990.

Puis, le 30 avril dernier, la première bande-annonce de la mini-série Senna était enfin partagée par Netflix. Sur son compte X, la plateforme de streaming expliquait sobrement :

''Après Ayrton Senna, la Formule 1 n’a plus jamais été la même. Senna, une nouvelle série inspirée par la vie, la carrière et les relations du plus grand pilote brésilien de F1 de tous les temps, sera présentée en première plus tard cette année.''

Plus récemment encore, le 29 octobre 2024, Netflix nous dévoilait une nouvelle bande-annonce à couper le souffle :

Quand sortira la série Senna sur Netflix ?

Déclinée en six épisodes, la mini-série sur la vie et la carrière incroyable d’Ayrton Senna est disponible depuis ce vendredi 29 novembre 2024 sur Netflix.

Produite par Gullane, l'une des plus grandes sociétés de production au Brésil, la série est réalisée par Vicente Amorim et s’appuie également sur les témoignages de la famille d’Ayrton Senna.

Rendez-vous donc dès maintenant sur Netflix pour découvrir la mini-série Senna.

Sources : Netflix, Votoh, AutoHebdo, TUDUM

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur