Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Découvrez dès maintenant ''NASCAR : Full Speed'', le nouveau documentaire de Netflix sur la NASCAR !
Sport

Après la Formule 1, Netflix s’attaque à la NASCAR

Découvrez dès maintenant ''NASCAR : Full Speed'', le nouveau documentaire de Netflix sur la NASCAR ! © Sean Dobson/Netflix

Avis à tous les fans de sports automobiles : Netflix dévoile ce 30 janvier NASCAR : Full Speed, son nouveau docu-série sur la compétition automobile la plus populaire des ­États-Unis. Reprenant les codes du docu-série à succès Formula 1 : Pilotes de leur destin, cette nouvelle production du géant du streaming va mettre en lumière une discipline encore trop peu connue en France.

Même si la Formule 1 est sans conteste la reine des compétitions automobiles à l'échelle mondiale, la NASCAR – pour National Association for Stock Car Auto Racing – fait un véritable carton outre-Atlantique. Depuis plus d’un demi-siècle, cette compétition automobile nationale déchaîne les passions, et les scores d’audience en font l’une des industries sportives les plus lucratives aux côtés de la NBA ou encore de la NFL.

La NASCAR se dévoile sur Netflix

Ce mardi 30 janvier marque donc l’arrivée de la première saison de NASCAR : Full Speed, le nouveau docu-série montrant l’envers du décor et explorant un sport très peu connu dans nos contrées. Après Formula 1 : Pilotes de leur destin – ou Drive to Survive dans sa version anglophone –, ce nouveau documentaire, scindé en 5 épisodes, explore les coulisses d’un sport dangereux, où les pilotes sont prêts à tout pour la victoire.

À l’origine, les épreuves de stock-car (autrement dit des voitures ultra-performantes, allégées et vidées des éléments électroniques superflus) jouissaient d'une grande popularité dans les états ruraux du Sud des États-Unis. Alors que plusieurs associations et ligues indépendantes prolifèrent partout dans le pays, Bill France, un pilote et homme d’affaires américain, décide de réunir les organisations majeures. En 1948, la NASCAR est officiellement créée. Le tout premier championnat de NASCAR se déroulera l’année suivante, en 1949.

Un docu-série immersif et intimiste

Dans la bande-annonce diffusée par Netflix, il est clair que la plateforme compte reprendre les codes et l’ADN de Formula 1 : Pilotes de leur destin. C’est par conséquent un documentaire immersif qui nous attend, entre courses survoltées, accidents à couper le souffle et vie privée des pilotes. Au total, ce sont les neuf pilotes les plus en vogue du championnat qui ont été suivis par les caméras de Netflix. On retrouvera donc Ryan Blaney, le tenant du titre de l’édition 2023, Joey Logano, vainqueur des éditions 2018 et 2022, Kyle Larson, William Byron, Ross Chastain, Denny Hamlin, Bubba Wallace, Christopher Bell ou encore Tyler Reddick.

Pour le site TUDUM de Netflix, Tim Clark, vice-président et responsable digital de la NASCAR, nous décrit avec passion ce nouveau docu-série :

''C’est la forme de sport automobile la plus compétitive de la planète. […] Les gens vont le voir de près, et voir les coups, l’agressivité des pilotes, mais aussi les compétences des pilotes — et ce qu’ils sont capables de faire avec une voiture de course conduisant à 200 miles à l’heure (environ 320 km/h), aux côtés de 38 autres voitures de course, roulant sur la même ligne pendant 400 miles (environ 640 kilomètres).''

À noter qu'à l'image des docus sportifs de Netflix (en plus de Formule 1 : Pilotes de leur destin, on pourrait également citer Break Point, le documentaire de la plateforme sur le tennis), NASCAR : Full Speed retracera les moments clés de la saison 2023 de la compétition. L'édition 2024 débutera, quant à elle, dans quelques jours, plus précisément le 5 février prochain, avec une première course au Memorial Coliseum de Los Angeles.

NASCAR : Full Speed, nouveau documentaire sportif sur la NASCAR, est à voir depuis ce mardi 30 janvier sur Netflix.

Sources : TUDUM, Turbo

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur