Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Damson Idris et Brad Pitt dans ''F1 le film'', à découvrir au cinéma dès maintenant.
News

F1 : saviez-vous que le film avec Brad Pitt a (presque) été tourné à l’iPhone ?

Damson Idris et Brad Pitt dans ''F1 le film'', à découvrir au cinéma dès maintenant. © Apple TV+

Ce mercredi 25 juin marque l’arrivée tant attendue de F1 le film, long-métrage signé Joseph Kosinski et comptant sur Brad Pitt en tête d'affiche. Alors que de nombreux cinéphiles, qu’ils soient fans de Formule 1 ou non, se ruent dès aujourd’hui dans les salles de cinéma pour le découvrir, on apprend qu’Apple a joué un rôle déterminant lors du tournage… Explications.

C’est le grand jour : ce mercredi, les fans de sports mécaniques peuvent (enfin) découvrir F1 le film, blockbuster estampillé Apple Original. Alors qu’il sera diffusé sur la plateforme de streaming Apple TV+ (il faudra toutefois attendre novembre 2026 en France), la marque à la pomme croquée a justement utilisé un élément emprunté à l’iPhone pour les besoins du tournage.

F1 le film : une caméra d’iPhone intégrée aux monoplaces

Pour rappel, le 7 juillet 2023, Brad Pitt s’était rendu au Grand Prix de Grande-Bretagne. Sur le mythique circuit de Silverstone, l’acteur de Fight Club avait tourné quelques scènes au volant d’une Formule 2 maquillée. Si cette décision était logique en raison de la puissance de la Formule 1, de nombreuses scènes de course avaient toutefois été filmées sur le GP, avec des vrais pilotes de monoplaces.

Le réalisateur Joseph Kosinski avait un défi de taille face à lui : se passer des caméras traditionnelles utilisées au cinéma. Trop lourdes et volumineuses, ces dernières ne pouvaient pas être attachées aux voitures de course. Appelés à la rescousse, les ingénieurs d’Apple ont eu une idée astucieuse : remplacer les caméras embarquées de F1, ces dernières offrant une qualité d’image trop faible pour le cinéma, par... des modules d’iPhone !

Une scène de course dans le film Apple Original ''F1 le film'', à découvrir au cinéma dès ce 25 juin.
Une scène de course dans le film Apple Original ''F1 le film'', à découvrir au cinéma dès ce 25 juin. © Apple TV+

Le capteur photo, vraisemblablement le capteur de 48 Mpx de l’iPhone 15 Pro, a été dissimulé dans une aile aérodynamique fixée aux châssis des bolides. Le film ayant été tourné en 2023, la puce utilisée est probablement la puce A17 Pro. Apple n’ayant malheureusement pas livré les détails techniques, précisons qu’il ne s’agit-là que de simples suppositions.

Voilà en tout cas une belle preuve du génie technique d’Apple, attestant également de la robustesse et de la fiabilité des iPhone !

Pour découvrir F1 le film, rendez-vous dès maintenant dans les salles de cinéma de l’Hexagone. Contrairement à la plupart des productions Apple Originals, le film avec Brad Pitt bénéficie en effet d’une sortie au cinéma, et devra ensuite respecter la chronologie des médias en France, avec un délai de 17 mois avant d’être disponible sur la plateforme Apple TV+.

Sources : Consomac, mac4ever

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur