Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Quels sont les changements dans la chronologie des médias pour 2025 ?
Streaming VOD

Chronologie des médias en 2025 : quelles sont les nouveautés ?

Quels sont les changements dans la chronologie des médias pour 2025 ? © milorad kravic // Getty Images

Il ne sera bientôt plus nécessaire d’attendre plus d’une dizaine de mois pour retrouver les dernières nouveautés cinématographiques sur certaines de vos plateformes de streaming ! La chronologie des médias, comme à son habitude, évolue en 2025, particulièrement du côté de Disney+. On vous explique.

La chronologie des médias, ce cadre réglementaire français qui définit les délais de diffusion des films après leur sortie en salle, continue d’évoluer pour s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation. En 2025, de nouveaux accords viennent, une fois de plus, modifier cet équilibre, notamment avec l’arrivée de Disney+ parmi les plateformes bénéficiant d’une réduction des délais. Quels changements sont à prévoir cette année ?

C’est quoi la chronologie des médias ?

La chronologie des médias est un dispositif spécifique à la France, qui organise la diffusion des films après leur exploitation au cinéma. Son but est de protéger l’industrie cinématographique en favorisant d'abord une sortie en salle, avant une disponibilité sur d’autres supports comme la télévision, la vidéo à la demande (VOD) ou les plateformes de streaming. Ce système permet aux cinémas de maximiser leurs revenus avant que les films ne soient disponibles ailleurs.

Jusqu’à récemment, les plateformes de streaming devaient attendre 17 mois après la sortie en salle pour diffuser les films. Ce délai pouvait être réduit pour celles acceptant de financer la production cinématographique française, comme Netflix, qui a pu proposer des films 15 mois après leur sortie. Elle n’est d’ailleurs plus la seule à bénéficier d’un traitement de faveur.

Des délais raccourcis pour Disney+ en 2025

L’un des grands bouleversements de cette année concerne Disney+, qui a signé un nouvel accord lui permettant de diffuser ses films beaucoup plus tôt qu’auparavant. En effet, la plateforme aux grandes oreilles a rompu son contrat avec Canal+. Jusqu’à présent, la plateforme devait patienter 17 mois avant de proposer ses productions en streaming, alors qu’elles étaient disponibles au bout de 6 mois sur Canal+.

Désormais, ce délai est réduit à 9 mois, une avancée significative pour la firme américaine et ses abonnés. En revanche, il ne sera plus possible de retrouver les nouveaux films Marvel, Star Wars ou Disney sur Canal+. À titre d’exemple, le très attendu Deadpool & Wolverine, initialement prévu pour décembre 2025 sur Disney+, sera finalement disponible dès le 25 avril prochain. Hélène Etzi, présidente de The Walt Disney Company France, s’est exprimée sur le sujet :

“Cet accord témoigne de l’engagement indéfectible de Disney envers le public, et de sa volonté de continuer de travailler avec les talents et les producteurs français des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel."

Vers un statu-quo pour Canal+

Mis sous pression après l'accord obtenu par Disney+, le Groupe Canal+ souhaite conserver son leadership dans la diffusion des longs-métrages. Bien qu'ayant perdu les productions Disney dans son catalogue, la chaine cryptée souhaite conserver sa fenêtre de six mois comme auparavant.

Comme l'a fait comprendre Maxime Saada, président du directoire du Groupe Canal+, lors de son audition au Sénat à la fin janvier, les investissements du groupe pour le cinéma français allaient être revus à la baisse. Selon l'accord passé entre Canal+ et les organisations professionnelles du secteur, la somme moyenne annuelle devrait être aux alentours de 160 millions d'euros sur trois ans, contre les 220 millions d'euros décidés en 2021. Ce renouvellement concerne Canal+ mais aussi CINE+ OCS. L'accord a été officialisé par Canal+ ce lundi 3 mars 2025.

Quelle est la chronologie des médias de 2025 ?

Malgré ces quelques changements, il peut tout de même être compliqué de s’y retrouver au sein de la chronologie des médias actuelle. Voici un résumé :

  • Jour J : Sortie cinéma du film
  • 4 mois : Support physique et VOD
  • 6 mois : Canal+ et CINE+ OCS
  • 9 mois : Disney+
  • 15 mois : Netflix
  • 17 mois : Prime Video, Paramount+, Max
  • 22 mois : Chaînes gratuites
  • 36 mois : Plateformes de VOD gratuites (Pluto TV, Molotov…)

En somme, le moyen le plus rapide de voir un film après sa sortie au cinéma reste la VOD, comme celle disponible sur la Box SFR par exemple. Canal+ conserve encore sa place historique très privilégiée, mais cela pourrait être amené à changer. D’autres plateformes de streaming pourraient bien elles aussi négocier prochainement pour proposer des films récents bien plus tôt pour suivre la concurrence. Amazon souhaiterait par exemple avoir la même fenêtre que Netflix. Affaire à suivre...

Source : Disney

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur