Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
"Deadpool & Wolverine" sort déjà en streaming !
Cinéma

Deadpool & Wolverine : un retour aux sources réussi pour le nouveau film Marvel

"Deadpool & Wolverine" sort déjà en streaming ! © Marvel

Deadpool & Wolverine arrive enfin en streaming ! Le film signé Shawn Levy et Ryan Reynolds est très attendu pour de multiples raisons et les fans ont largement de quoi se mettre sous la dent. SFR Actus vous dit tout sur le troisième long-métrage consacré à Wade Wilson.

Marvel n’a pas connu sa meilleure période dernièrement, et c’est même Deadpool qui le concède lui-même dans le film. Pour autant, cela n’empêche pas Deadpool & Wolverine d’être l’un des films les plus populaire de 2024, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, dans une volonté sûrement de ne pas lasser le public, mais aussi pour mieux préparer sa sixième phase et conclure sa cinquième, ce troisième opus de Deadpool a été le seul film Marvel de l’année dernière à sortir au cinéma. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les fans vont sûrement se ruer sur Disney+ pour attester de cette amitié naissante entre Wade Wilson et Logan.

Le premier film Rated R de Disney

Il aurait été surprenant et décevant qu’un film Deadpool ne le soit pas, mais Deadpool & Wolverine est bien classé R. Pour rappel, cette classification aux Etats-Unis est attribuée aux films déconseillés aux moins de 17 ans à cause de contenus qui peuvent être choquants (langage cru, violence, sexe, etc.). Le seul film Marvel de 2024 est alors aussi le premier film Rated R du MCU depuis le rachat de Disney. Le personnage de Deadpool était le candidat idéal pour cela, même si Wolverine n’est pas en marge. Wendy Jacobson, la productrice du long-métrage, est revenue sur ce duo inédit lorsque la classification a été évoquée durant une rencontre avec la presse :

"On a travaillé vraiment dur pour garder le même ton que Ryan Reynolds a offert sur les premiers films [...] C’est intéressant d’avoir Wolverine avec lui qui a aussi un passif Rated R à sa façon, cela rend tout de même le tout un peu différent."

En somme, le film est bien fidèle à ce que l’on a pu voir chez la Fox avec Deadpool 1 et 2, mais l’ajout de Wolverine n’est pas simplement là pour le fan service. Le héros en adamantium ajoute sa touche et c’est pour le mieux. Le couple fonctionne à merveille et possède une mécanique qui se rapproche de ce que l’on peut voir avec un clown blanc et un clown auguste. Car oui, Rated R, c’est de la violence et du sang, mais aussi de l’humour satirique, parfois gras, mais efficace. Les vannes cinglantes n’épargnent personne et Wendy Jacobson souligne ce point :

"Nous nous sommes lancés à fond dans ce film en sachant que c’était un film Deadpool. Le truc avec Deadpool, c’est que rien n’est sacré. Que ce soit les différents personnages, mais aussi Marvel, Disney, tout le monde, c’est très égalitaire. Avec Deadpool, rien ne peut aller trop loin."

Effectivement, la Fox, Disney, Marvel, Kevin Feige, James Mangold… Tout le monde en prend pour son grade. Vous vous en doutez, voir Deadpool lâcher une vanne adressée à James Mangold brise quelque peu le quatrième mur. C’était déjà le cas dans les premiers opus, quand le héros en costume rouge moulant s’adressait au spectateur, et ce gimmick est poussé encore plus loin dans ce troisième volet, pour notre plus grand plaisir. En plus d’apporter une touche d’humour non négligeable, cela permet d’avoir un regard un peu méta sur le film en même temps que le personnage, c’est comme faire partie de l'aventure avec lui. On le voit même parler de caméos. Car oui, Deadpool & Wolverine ne fait pas que briser le quatrième mur, il brise aussi les frontières entre les différents films de la Fox et le MCU.

Des caméos à vau-l’eau

En effet, l’autre raison pour laquelle le film était attendu, ce sont ses nombreux caméos. Ces derniers ont fait couler beaucoup d’encre et ont permis aux fans d’élaborer de nombreuses théories. Nous n’allons pas vous spoiler avec la liste des héros qui apparaissent dans le film, mais sachez seulement que les créateurs ont été à l’écoute des fans nostalgiquese particulièrement Ryan Reynolds. Wendy Jacobson est également revenue sur cet aspect :

"Personne n’est plus en contact avec son audience que Ryan Reynolds avec les réseaux sociaux notamment. Je ne suis pas personnellement très présente sur Internet, mais l’audience est ce qui nous dirige le plus pour ce que nous voulons accomplir et c’est aussi cette audience qui nous permet de savoir pourquoi nous allons au boulot tous les jours. On prend toujours les retours du public très au sérieux."

Car au-delà de participer à un certain fan service dont Marvel avait bien besoin, ces caméos serviront également de base pour la suite du MCU. Ce qui fait de Deadpool & Wolverine un film charnière pour l'avenir des productions super-héroïques signées Disney.

Une arrivée dans le MCU très attendue

Encore une raison pour laquelle Deadpool & Wolverine était tant attendu. C’est le premier film qui fait le pont entre la Fox et le MCU. Pour notre plus grand plaisir, Deadpool et Wolverine ont vraisemblablement été à même de le traverser et il se pourrait que d’autres héros suivent. ll ne reste plus qu’à voir ce que Disney fera par la suite de ces opportunités. Cela risque bien de se reproduire au vu du succès du film et du nombre d'entrées. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet aspect n’a pas été une préoccupation pour l’équipe, du moins pour la productrice Wendy Jacobson. Son approche est finalement beaucoup plus saine et passionnée :

"Je vais être honnête, je ne pense pas du tout à ça. Je me concentre simplement sur le fait de faire le meilleur film possible. Je pense que l’on a fait notre travail en tant que cinéastes et que Disney à la meilleure équipe de marketing et de communication sur le marché et qu’ils vont prendre en main ce film avec énormément de soin [...] Globalement, je ne pense pas vraiment à la pression du box-office, mais plutôt à la qualité du long-métrage."

De la même façon, la productrice a loué à plusieurs reprises l’implication exemplaire de Shawn Levy, le réalisateur et scénariste, tout comme celle de Ryan Reynolds, qui a aussi participé à l’écriture. Hugh Jackman était également très enthousiaste de reprendre son rôle.

Deadpool & Wolverine parvient donc à revenir aux essences des films de super-héros des années 2000, avec des caméos bien sûr, mais aussi un final qui nous rappelle les enjeux des longs-métrages de la Fox. Le tout est servi avec le package Deadpool qui nous a tant séduits dans les deux premiers films. Les fans de ces univers s’y retrouveront forcément au travers des différents clins d'œil et de cette ambiance si particulière. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si Wendy Jacobson, lorsqu’on lui a demandé de décrire le film en un mot, a choisi “iconique”.

Deadpool & Wolverine est disponible dès maintenant en streaming sur Disney+ !

Source : Disney

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur