Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
''Alien : Earth'' arrive à point nommé après le succès d'''Alien : Romulus'' (image) dans les salles obscures.
Séries

Alien - Earth : tout ce que l’on sait de la série qui va vous entendre crier

''Alien : Earth'' arrive à point nommé après le succès d'''Alien : Romulus'' (image) dans les salles obscures. © Disney

Après le succès d’Alien Romulus dans les salles obscures et maintenant sur Disney+, la société aux grandes oreilles enchaîne avec un premier teaser pour sa série tant attendue Alien : Earth. Pour la première fois, la parfaite créature va se retrouver sur notre belle planète bleue ! Présentation.

Après le retour de Ridley Scott aux commandes de la franchise avec Prometheus (2012) et Alien : Covenant (2017), le xénomorphe, l’emblématique alien avait pris une direction plus métaphysique qu’horrifique en perdant quelque peu son public au passage. Cependant, Fede Álvarez, réalisateur de nombreux films d’horreur (Massacre à la tronçonneuse, Don’t Breathe, Evil Dead), a pris le relais en ramenant la saga à ses origines dans Alien : Romulus avec du suspense, des cages thoraciques broyées, des cris étouffés et de nouveau du succès au box-office. C’est dans cette même veine que devrait se situer Alien : Earth, la nouvelle série de l'auteur et scénariste Noah Hawley (Fargo).

Où se place Alien : Earth dans la chronologie de la saga ?

Alien : Earth se déroule en l’année 2120, c’est-à-dire deux ans avant Alien, le huitième passager, sorti en 1979. Le show fera donc office de préquel, mais en même temps pas vraiment. En effet, bien que la série soit intégrée dans la chronologie de l’univers Alien, elle sera bien éloignée des autres films et les enjeux ne devraient pas avoir vraiment de lien avec ceux des longs métrages. La raison principale se situe dans le titre.

De quoi va parler Alien : Earth ?

Oui, sans surprise, Alien : Earth va se dérouler sur notre belle planète bleue. On le sait grâce au titre, mais aussi grâce à cette phrase qui accompagne le premier teaser :

“Une planète parfaite pour un organisme parfait.”

Dans cette très courte vidéo, nous n’apprenons rien du scénario, mais nous constatons effectivement la présence d’un magnifique xénomorphe, cette créature considérée comme parfaite par David dans Prometheus. D’ailleurs, si la série est éloignée de la tétralogie originale et d’Alien : Romulus, elle le sera encore plus de Prometheus et de sa suite directe Alien : Covenant. Effectivement, les créateurs du show ont déjà déclaré ne pas prendre en compte ces deux films de Ridley Scott.

Dans Alien : Earth, nous suivrons un petit groupe explorant un vaisseau spatial. Ils y feront une découverte glaçante… On peut s’attendre à ce que le scénario débute de la même façon que pour les autres films, en tombant nez à nez avec des facehuggers, des xénomorphes vont naître de l’explosion d’une poitrine d’un pauvre humain - un mode de reproduction inspirée de celui de certaines guêpes. Seulement voilà, ici, il ne s’agit pas seulement d’envahir un vaisseau ou une station spatiale, mais bien une planète entière. Comment l’humanité va réagir face à cette menace aussi terrifiante que passionnante ? La série pourrait alors expliquer pourquoi les supérieurs d’Ellen Ripley s'intéressent déjà tant aux formes de vies étrangères.

Dans un autre teaser, nous constatons que le vaisseau exploré en question s'écrase directement sur Terre. C'est une illustration directe du synopsis officiel qui a été partagé :

"Lorsqu'un mystérieux vaisseau spatial s'écrase sur la Terre, une jeune femme et un groupe hétéroclite de soldats tactiques font une découverte fatidique qui les met face à la plus grande menace de la planète."

Une protagnosite mi-humaine, mi-androïde et 5 espèces d'Alien

Plus récemment encore, un nouveau trailer nous donne plus de détails sur ces personnages et sur ce fameux vaisseau :

Fidèle à la licence, ce sera bien un personnage féminin fort qui incarnera le rôle de protagoniste. Mais pour la première fois dans la saga, cette femme sera un hybride humain/androïde : Wendy, atteinte d'une maladie incurable, dont la conscience a été placée dans un corps synthétique. On remarque alors qu'au-delà des aliens, on retrouvera un des autres enjeux de l'univers : la notion d'humanité.

Pour ce qui est du vaisseau, il apporte lui aussi un élément très intéressant : il ne transporte pas seulement un Xénormophe dangereux ou d'infâmes Facehuggers, mais bien cinq espèces différentes venant des quatre coins de l'univers, peut-être d'autres variantes comment on a pu le voir dans Romulus ou même dans Alien 3. Il nous tarde de découvrir ces fameuses bestioles.

Des premières images qui confirment les dires

Des premières images du tournage ont été postées sur les réseaux sociaux, et force est de constater qu'Alien Earth s'écarte bel et bien de Prometheus et Covenant, même quand il s'agit d'effets spéciaux.

En effet, exit la CGI (Computer Generated Imagery), on accueille à nouveau les effets pratiques qui avaient fait un excellent travail dans Alien : Romulus. Cela témoigne alors de la volonté de se rapprocher de la recette du récent succès au box-office. Ici, on aperçoit le fameux xénomorphe entièrement réalisé en animatronique, de quoi le rendre plus vrai que nature.

Dans l'un des derniers trailer en date, on peut enfin apercevoir le fameux xénomorphe en mouvement. Ces nouvelles images montrent bel et bien que ce monstre dégoulinant sera une partie prenante de cette nouvelle histoire. On y aperçoit également quelques autres éléments importants comme les caissons cryogéniques du premier film, mais aussi les oeufs.

Quel est le casting de Alien : Earth ?

Le rôle principal de la série sera tenu par Sydney Chandler qui jouera Wendy (Pistol). Au casting, on retrouvera également Timothy Olyphant (Scream 2, Santa Clarita Diet, The Mandalorian) dans le rôle de Kirsch et Alex Lawther (The End of The F***ing World, Andor) dans le rôle de CJ. Pour les personnages mineurs, nous connaissons déjà les rôles de Essie Davis (Dame Silvia), Samuel Blenkin (Boy Kavalier) et Kit Young (Tootles).

Quand et où va sortir Alien : Earth ?

Ça y est, on a enfin une date de sortie ! Il a été officiellement annoncé qu'Alien Earth sera diffusée sur nos écrans dès le 13 août 2025. Pour ce qui est de la plateforme qui l’accueillera, comme nous avions pu le deviner (le show étant estampillé FX), ce sera bien sur Disney+ en France, de la même façon que pour la série Shōgun par exemple. Pour rappel, Disney possède les droits de la franchise depuis son rachat de la Fox.

En attendant, vous pouvez d’ores et déjà voir ou revoir les autres films de la saga en streaming sur la plateforme aux grandes oreilles.

Source : Deadline

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur