
Dans quel ordre regarder les films Alien ?
Alien revient dans les salles obscures et contrairement aux deux précédents films, Romulus semble largement faire l’unanimité. Beaucoup découvrent alors la saga et se demandent dans quel ordre regarder les films Alien. SFR Actus revient sur la chronologie et vous explique tout ça.
La saga Alien, qui a débuté en 1979 grâce au travail de Ridley Scott, est enfin de retour sur grand écran, et revient même aux origines en reprenant beaucoup d'éléments du premier film. De ce fait, Alien : Romulus est rempli de différentes références à ce premier opus, mais pas seulement. On retrouve des clins d’oeil à Aliens, Prometheus et le réalisateur, Fede Álvarez (Evil Dead, Massacre à la Tronçonneuse), admet également s’être inspiré d’Alien Isolation et être un grand fan d’Alien 3. Alors, quand on est un novice, il peut être un peu difficile de s’y retrouver. Heureusement, pour ceux qui souhaitent rattacher les wagons ou simplement se rafraîchir la mémoire, on vous explique dans quel ordre regarder les films Alien.
La Chronologie du cinéma
Comme dit juste au-dessus, la franchise Alien est apparue en 1979 et a donc maintenant 45 ans. Avec tout ce temps écoulé, la saga a bien évolué, et ce, grâce à plusieurs réalisateurs de renom qui se sont passés le flambeau. De ce fait, il peut être intéressant de voir les différents changements au fil des ans grâce à la patte de chacun. C’est pourquoi on vous propose un premier ordre, trié par année de sortie sur grand écran :
- Alien, le huitième passager en 1979 (Ridley Scott)
- Aliens, le retour en 1986 (James Cameron)
- Alien 3 en 1992 (David Fincher)
- Alien, la Résurrection en 1997 (Jean-Pierre Jeunet)
- Prometheus en 2012 (Ridley Scott)
- Alien: Covenant en 2017 (Ridley Scott)
- Alien: Romulus en 2024 (Fede Alvarez)
La chronologie de l’univers
Là, ça se complique un peu. Bien que la tétralogie originale ait une chronologie qui se suit, Ridley Scott a souhaité apporter sa vision en tournant deux antépisodes contant les origines de ces fameux Alien, les xénomorphes, tout ça en insérant quelques enjeux métaphysiques liés aux origines de l’humanité. À cela on ajoute l'idée de Fede Álvarez qui, pour revenir aux sources, a souhaité placer son interépisode chronologiquement juste après le long-métrage de 1979. Pas de panique, on vous résume tout ça avec les années des événements en question :
- Prometheus (2089-2093)
- Alien: Covenant (2104)
- Alien, le huitième passager (2122)
- Alien: Romulus (2142)
- Aliens, le retour (2179)
- Alien 3 (2179)
- Alien, la résurrection (2379 environ)
La chronologie de ceux qui ne veulent rien louper
Les connaisseurs de la franchise l’auront remarqué, on a volontairement omis quelques projets dans les deux précédentes chronologies, trois exactement. D’abord, les deux films Alien VS Predator. En plus d’être d’une qualité plus que discutable, ils ne sont pas considérés comme faisant partie de l’univers d’Alien et c’est Ridley Scott lui-même qui le dit (il n’a même pas vu les films) lors d’une interview pour Empire. Seulement voilà, les fans ne se priveront pas d’une apparition de xénomorphe supplémentaire. Pour le troisième contenu, il s’agit d’Alien : Isolation, le jeu vidéo survival horror. Bien qu’il puisse être compliqué d’intégrer un jeu vidéo dans un marathon de films, le titre fait, quant à lui, bien partie de l’univers officiel d’Alien. Il met en scène Amanda Ripley, fille de la protagoniste de la tétralogie originale, Ellen Ripley. Voici donc la chronologie ultra complète avec les dates des événements :
- Alien VS Predator (2004)
- Alien VS Predator : Requiem (2004)
- Prometheus (2089-2093)
- Alien: Covenant (2104)
- Alien, le huitième passager (2122)
- Alien: Isolation (2137)
- Alien: Romulus (2142)
- Aliens, le retour (2179)
- Alien 3 (2179)
- Alien, la résurrection (2379 environ)
À noter aussi que certains fans élaborent plusieurs théories selon lesquelles les films Blade Runner, réalisés également par Ridley Scott, feraient eux aussi partie de l’univers Alien. On y retrouve des enjeux similaires ainsi que les mêmes esthétiques. Cela tiendrait clairement la route en termes d’événements et de chronologie. D’autres fans se permettent de rajouter la série Raised By Wolves à l’équation, également réalisée en partie par Ridley Scott. Elle possède un design similaire ainsi que des liens avec l’expansion de l’humanité, ses origines et l'avènement des êtres artificiels.
Pour retrouver tous les films Alien, rendez-vous sur Disney+ !
Source : Empire
