
Alien : la saga s'agrandit sur Disney+
En 1979, le public découvrait l'équipage du Nostromo, un vaisseau spatial qui n'allait pas tarder à faire connaissance avec une redoutable créature : le xénomorphe imaginé par l'artiste H.R. Giger. Et 44 ans après la sortie du film Alien, le huitième passager, la saga n'est pas prête de s'arrêter, puisqu'on a appris qu'un nouveau film ainsi qu'une série s'apprêtent à nous faire de nouveau trembler.
Avec déjà pas moins de huit films au compteur, la saga Alien va ajouter de nouveaux chapitres à son histoire. Les xénomorphes ne semblent pas encore prêts à prendre leur retraite, bien au contraire, puisque deux annonces ont été faites concernant l'avenir immédiat de la franchise initiée par Ridley Scott. Après quelques projets avortés, celle-ci est sur le point de donner naissance à un nouveau film et une série. À quoi faut-il s'attendre ? Qui se chargera de mettre sur pied ces nouvelles créations ambitieuses ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur les futures apparitions de ces créatures meurtrières à l'écran.
Un film Alien par le réalisateur de Evil Dead
Ce fut une grosse annonce pour les mordus de la franchise qui a fait exploser Sigourney Weaver en icône badass : un nouveau film Alien est sur les rails, et contrairement aux deux précédents, il n'est pas mis en scène par Ridley Scott, qui reste néanmoins attaché au projet en tant que producteur. C'est par nos confrères du Hollywood Reporter qu'on a appris l'an dernier que Fede Alvarez, le réalisateur de Don't Breathe et du remake de Evil Dead de 2013, s'est chargé d'écrire et de réaliser le prochain volet de la saga.
Intitulé Alien Romulus, ce nouveau film est porté par l'actrice Isabela Merced, qui a incarné l'exploratrice préférée des enfants dans l'adaptation live action du dessin animé à succès Dora et la Cité perdue. Produit par 20th Century Studios, il atterrira directement sur la plateforme Hulu aux États-Unis, mais aura droit à une sortie au cinéma dans l'Hexagone. Le rendez-vous est donné le 14 août prochain dans les salles obscures françaises.
Pour ce nouvel opus, il n'est pas question de poursuivre dans la direction empruntée par Prometheus et Covenant, qui s'attachaient à raconter les origines des xénomorphes, mais bien de livrer un long-métrage indépendant qui racontera quelque chose d'inédit. La Walt Disney Company nous a récemment dévoilé le (bref) synopsis d'Alien Romulus :
"Alors qu’il entreprend des fouilles dans une station spatiale abandonnée, un groupe de jeunes voyageurs se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l'univers…"
À la manière du récent Prey, qui offrait un nouveau point de vue sur l'univers des films Predator, il se pourrait bien que ce nouveau Alien choisisse à l'inverse de revenir aux sources en se rapprochant des premiers films. C'est ce que confirme le trailer récemment dévoilé par Disney : on y voit la terrifiante créature de Giger semer la peur en huis clos dans le Romulus, tout comme elle le faisait dans le Nostromo en 1979. Le réalisateur, habitué de l'horreur, se rapprochera bien plus de ce genre que de celui de la science-fiction, à l'inverse de Prometheus (2012) ou Alien : Covenant (2017) de Ridley Scott.
Cela dit, Alien Romulus semble tout de même innover en mettant un accent tout particulier sur les Facehuggers, ces "bébés xénomorphes" qui s'accrochent violemment à votre visage pour pondre dans votre corps puis mourir. Apparaissant que brièvement dans les premiers films, ils sont ici mis en avant dans un nouvel environnement. En effet, l'équipage du Romulus les verra en grand nombre grouiller et rôder dans l'eau. Un véritable cauchemar.
Une série Alien qui se déroulera sur Terre
L'autre gros projet gravitant autour de l'univers des xénomorphes, c'est une série confiée au showrunner Noah Hawley, déjà en charge de l'adaptation télévisuelle de Fargo. Celle-ci serait estampillée FX, et devrait donc être proposée dans nos contrées en exclusivité sur Disney+ (la chaîne américaine appartient en effet à la maison aux grandes oreilles). C'est à nouveau grâce au Hollywood Reporter qu'on a pu en apprendre un peu plus sur ce projet : l'intrigue prendra place sur Terre dans les années 2090, soit bien avant la première aventure d'Ellen Ripley qui se déroulait en 2122. Au cours d'un entretien accordé à Vanity Fair, le showrunner a levé le voile sur ses plans :
"C'est une histoire qui se déroule sur Terre. Les histoires d'extraterrestres sont toujours cloisonnées... Ça se déroule toujours dans une prison ou un vaisseau spatial. Je me suis dit qu'il serait intéressant d'élargir un peu pour que les enjeux liés à ce qui se passe si la menace n'est pas contenue soient plus immédiats."
Noah Hawley a également révélé qu'il souhaitait que la série se concentre sur des thèmes plus terre à terre, évoquant les différences entres les classes sociales, notamment au travers des soldats envoyés combattre les créatures pour protéger les intérêts des citoyens les plus privilégiés. Et si l'on en sait encore guère plus sur l'histoire, on connaît déjà les visages des personnages qui devront se frotter aux xénomorphes belliqueux.
L'héroïne, une certaine Wendy, sera incarnée par l'actrice Sydney Chandler, que l'on a pu voir dans la série Pistol sur Disney+ et le film Don't worry darling. Elle jouera aux côtés de l'excellent Timothy Olyphant, récemment apparu dans The Mandalorian, qui se glissera dans la peau synthétique de Kirsh, un androïde qui sera le mentor de Wendy.
Car la jeune femme au centre de l'intrigue n'a rien d'ordinaire : Wendy est une hybride, une méta-humaine qui a le cerveau et la conscience d'un enfant mais le corps d'un adulte, et c'est à Kirsh de la guider et de l'entraîner.
On compte également au casting Alex Lawther (The End of the F***ing World sur Netflix) dans le rôle d'un soldat nommé CJ, Samuel Blenkin (The Witcher) dans le rôle du chef d'entreprise Boy Kavalier, mais aussi Essie Davis (Miss Fisher enquête), Adarsh Gourav (Le Tigre Blanc), et Kit Young (Shadow and Bone), qui incarneront des rôles dont on ignore encore tout.
Le tournage de la série a commencé en Thaïlande le 19 juillet 2023, quatre jours après le début de la grève des acteurs américains... Après une longue pause, il aurait repris finalement en 2024 : il était en tout cas en cours en avril dernier, d'après les informations de Deadline. Alors que le média spécialisé indique qu'il devrait se poursuivre encore jusqu'à cet été, aucune date de sortie n'a été annoncée pour le moment. Autant dire qu'il ne faut pas s'attendre à pourvoir découvrir cette série avant 2025... Mais une chose est certaine : la saga Alien a encore de beaux jours devant elle, que ce soit au cinéma ou sur Disney+ !
Sources : The Hollywood Reporter, Vanity Fair, Deadlin
