
Mufasa : date, intrigue, casting... Tout ce qu'on sait du film préquel du Roi Lion
Alors qu'il s'agit, d'après une étude Ifop/Flash, de l'un des classiques Disney préférés des Français, l’univers du Roi Lion n’a pas dit son dernier mot. Après une première adaptation en live-action sortie en 2019, c’est désormais un spin-off, et plus précisément un préquel qui verra le jour prochainement, toujours en prises de vue réelles. Voici ce qu'il faut savoir du projet intitulé Mufasa : Le Roi Lion.
Il y a cinq ans, on s’émerveillait devant le remake en live-action du Roi Lion. Le réalisateur Jon Favreau avait eu la brillante idée de faire appel à une technologie très innovante, basée sur de la réalité virtuelle, pour offrir un merveilleux spectacle aux spectateurs qui ont ainsi eu l’impression, non pas de regarder un film d'animation, mais bien de plonger en plein cœur de la savane. Une méthode que Barry Jenkins, le réalisateur de ce nouvel opus, a de nouveau utilisé pour Mufasa : Le Roi Lion.
Prévu pour la fin de l'année au cinéma, quelques jours avant Noël, le film aurait, selon la presse américaine, la même structure que celle du Parrain II. D’après le synopsis, le long-métrage devrait explorer le passé de Mufasa par des flashbacks, tout en suivant la vie de Simba adulte et de sa fille Kiara. Le film mettra en avant comment Mufasa est devenu l’emblématique roi de la jungle.
Mufasa : Le Roi Lion, une histoire racontée par Rafiki
Dans une première bande-annonce dévoilée par Disney le 29 avril dernier, c’est Rafiki qui prend la parole. Considéré comme l’être sage de la savane, il dévoile comment Mufasa, un lion sans une once de noblesse dans le sang, a réussi à s’imposer comme le roi de la savane, tout en changeant la vie de tous les animaux. L’histoire d’un héritage, que le babouin va transmettre à Kiara, fille de Simba et de Nala. Il décrit Mufasa comme un petit orphelin perdu et seul, jusqu’à ce qu’il rencontre Taka, un lion venu d’une grande lignée royale. Une rencontre qui va changer la vie de Mufasa, puisqu’il va pouvoir se créer sa propre famille avec d’autres lions, qui comme lui sont nés sans aucune famille. Prêts à construire leur propre royaume, ils devront néanmoins faire face à un ennemi menaçant et mortel...
Plus récemment, lors de la D23 Brazil, conférence qui s'est tenue du 8 au 10 novembre 2024 au Brésil, la maison de Mickey a partagé le trailer final du film tant attendu. Plus qu'un petit mois de patience : Mufasa : Le Roi Lion débarquera dans les salles de cinéma le 18 décembre prochain.
Une bande originale signée Lin-Manuel Miranda
Ce nouveau film, comme le précédent, sera rythmé par de nombreuses chansons et prendra d'ailleurs des airs de comédie musicale, avec une bande originale en partie menée par le grand Lin-Manuel Miranda (Encanto). Dans un communiqué de presse de la maison aux grandes oreilles, ce dernier s’est dit enthousiasmé à l’idée de paraître aux côtés de grands artistes ayant participé à l’aventure Le Roi Lion avant lui :
"Elton John, Tim Rice, Hans Zimmer, Lebo M, Mark Mancina, Beyoncé, Labyrinth, Ilya Salmanzadeh, Beau Black, Ford Riley, l'incroyable équipe de la série 'La Garde du Roi Lion' et tant d'autres ont contribué à la musique des films Disney au fil des ans. 'Le Roi Lion' a un héritage incroyable, avec des musiques signées par quelques-uns des plus grands auteurs-compositeurs, et je suis fier et reconnaissant d'en faire désormais partie. Ce fut un plaisir de travailler aux côtés de Barry Jenkins afin de donner vie à l'histoire de Mufasa. Il nous tarde que le public découvre ce film !"
Qui au casting vocal de Mufasa : Le Roi Lion ?
Pour faire parler ces animaux majestueux de la savane, on découvrira notamment (en VO) Aaron Pierre dans le rôle de Mufasa, prenant ainsi la relève du grand James Earl Jones. À ses côtés, on peut citer Kelvin Harrison Jr dans le rôle de Taka, Tiffany Boone pour jouer Sarabi, et Kagiso Lediga qui reprendra le doublage de Rafiki.
Ensuite, parmi les noms plus connus, Mads Mikkelsen fait partie de cette aventure. Il incarnera Kiros, un lion très charismatique qui rêve de réaliser de grands projets. Seth Rogen et Billy Eichner sont quant à eux de retour pour prêter leur voix aux mythiques Timon et Pumba. De même, Donald Glover reprend le rôle de Simba et Beyoncé celui de Nala. Puis une petite nouvelle fera son apparition : Blue Ivy Carter, la fille de Beyoncé, dans le rôle de Kiara, la fille du roi Simba et de la reine Nala, soit la petite-fille de Mufasa.
En attendant de découvrir Mufasa : Le Roi Lion au cinéma le 18 décembre prochain, vous pouvez vous replonger dans ce merveilleux univers dès à présent avec non seulement le dessin animé original de 1994 et sa version en live-action de 2019, mais également les suites animées Le Roi Lion 2 et Le Roi Lion 3 ainsi que la série d'animation La Garde du Roi Lion, tous disponibles sur la plateforme Disney+.
Source : Disney
