
James Earl Jones est parti : retour sur les rôles marquants du doubleur de Dark Vador et Mufasa
Après les touchantes morts de Dark Vador et Mufasa face à leur fils respectifs, c’est leur doubleur qui nous quitte. James Earl Jones endeuille les fans de cinéma et nous laisse comme héritage son immense carrière ainsi que les enregistrements de sa voix devenue légendaire.
James Earl Jones, principalement connu pour avoir doublé Dark Vador et Mufasa dans les versions originales des films Star Wars et Le Roi Lion, nous a quittés à l’âge de 93 ans ce lundi 9 septembre 2024. Mais de la même façon qu’Anakin Skywalker subsiste en spectre de Force, l’homme à la voix unique et emblématique nous survivra tous grâce à sa carrière hors normes : James Earl Jones, c’est pas moins de 200 crédits à l’écran dans des rôles aussi divers que variés. Pour rendre hommage à ce grand nom du cinéma, voici quelques-unes de ses grandes interprétations.
Dark Vador et James Earl Jones, deux légendes du cinéma
Dark Vador, c’est en tout cinq personnes pour lui donner vie dans les différents films : David Prowse et son impressionnant taille - 1m98 - joue le Sith dans son costume, Sebastian Shaw l’interprète quand il retire son casque à sa mort, Hayden Christensen le campe à la fin de Star Wars III et Ben Burtt s’est toujours occupé du sound design de ce vilain emblématique, allant du son de sa respiration à ceux de son sabre laser. Mais l’homme qui l’incarne le mieux, et dont la voix gutturale fera toujours écho à ce légendaire antagoniste, c’est James Earl Jones.
Il est aussi officiellement la deuxième personne à avoir été mise au courant du retournement de situation du “Non, je suis ton père” dans l’Épisode V : L’Empire Contre-Attaque. C’est l’une des répliques les plus cultes du cinéma et elle appartient à James Earl Jones. La première personne à avoir pris connaissance de cette ligne de dialogue a été Mark Hamill, l’interprète de Luke Skywalker, qui a rendu hommage à son père fictif sur les réseaux sociaux ce lundi 9 septembre.
Mufasa, une voix et un personnage poignant
James Earl Jones, c’est aussi la voix de Mufasa, le Roi Lion. Sa voix aura pris aux tripes des millions d’enfants qui ont assisté à l’une des scènes les plus poignantes des films d’animation Disney. Sa voix puissante qui incarnait la paternité et l’autorité faisait contraste avec le rappel de la fébrilité de la vie au moment de la mort de Mufasa. Ce contraste permettait de mettre l’accent sur les nouveaux enjeux qui pesaient désormais sur les épaules de Simba, tout en rendant la scène d’autant plus émouvante. Malheureusement, ce ne sera pas James Earl Jones qui reprendra le rôle de Mufasa dans le prochain film en live-action. Cela n’a pas empêché le réalisateur de ce nouveau long-métrage de rendre hommage à l’homme, avec une photo le représentant jeune publiée sur X (anciennement Twitter), accompagnée d'un coeur noir.
James Earl Jones "parfait” dans Claudine
Car en effet, James Earl Jones, c’est aussi une jeunesse hors du commun. C’est l’un des premiers hommes afro-américains à se faire un nom dans le monde du cinéma. Pourtant, rien n’était gagné pour lui : bègue dans son enfance, on ne l’imaginait pas faire de sa voix son métier. Nonobstant, il combat cet obstacle et décroche plusieurs rôles à partir de 1964. En 1974, il joue dans Claudine où il interprète un éboueur éperdument amoureux d’une femme de ménage afro-américaine et mère de 6 enfants.
La réalisatrice Ava DuVernay, connue pour aborder les thèmes de la ségrégation, a rendu hommage au célèbre doubleur et acteur dans une story Instagram en parlant de ce film comme l’un de ses préférés. Pour elle, dans celui-ci, “James Earl Jones est parfait”. Une performance moins connue de l’homme qui mérite tout autant d’être découverte.
James Earl Jones dans son propre rôle
James Earl Jones, en tant que figure iconique du cinéma, mais aussi de la pop-culture, a même été amené à jouer son propre rôle dans le show The Big Bang Theory. Dans cette apparition qui a eu lieu en 2014, dans l’épisode 14 de la saison 7, on y découvre la personnalité joyeuse, fêtarde et décalée de l’homme. Sheldon, l’un des personnages principaux de la série, souhaite l’inviter à une convention geek de sa création. James Earl Jones, dans sa grande gentillesse qui a été souvent mentionnée, accepte avec plaisir et emmène même notre nerd préféré passer une soirée de folie en sa compagnie.
Pour retrouver les plus grands rôles de James Earl Jones, rendez-vous sur Disney+ où sont disponibles les films Star Wars, Le Roi Lion, mais aussi Robots et Les Simpsons entre autres dans lesquels il double plusieurs personnages.
Source : BFMTV
