Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
À partir de quel âge peut-on faire découvrir la saga Star Wars à ses enfants ?
Cinéma

À quel âge un enfant peut-il regarder Star Wars ?

À partir de quel âge peut-on faire découvrir la saga Star Wars à ses enfants ? © The Walt Disney Company France / Lucasfilm

Tôt ou tard, les parents qui sont fans de Star Wars se retrouvent confrontés à une question difficile : à partir de quel âge peut-on faire découvrir aux enfants les films et séries de cet univers ? Car si les aventures des Skywalker peuvent nous sembler en tous points merveilleuses, elles comportent également leur lot de violence et de séquences susceptibles de troubler les plus jeunes. On fait le point sur la question.

Depuis que La Guerre des Étoiles a fait son arrivée dans les salles obscures de l'Hexagone au mois d'octobre 1977, les enfants de tous âges ont été séduits par les aventures de Luke Skywalker, Han Solo, la princesse Leia et tous leurs acolytes. L'univers créé par George Lucas s'est tellement ancré dans la culture que même les plus petits sont désormais capables de citer les noms de certains personnages de la saga, sans jamais en avoir vu un seul épisode. Il est donc tentant pour les parents fans de Star Wars de faire découvrir au plus vite la franchise à leur progéniture.

Mais les différentes œuvres liées à cet univers ne se valent pas en termes d'impact potentiel sur les plus jeunes. L'Aventure des Ewoks et La Revanche des Sith s'adressent par exemple à des publics très différents, le second étant notamment ponctué par des séquences de meurtre, de démembrement ou encore d'immolation par le feu. Pour savoir si votre petite famille est prête pour les sabres laser et la Force, voici un petit guide à prendre en compte avant d'introduire vos enfants à l'hyperespace.

Star Wars : quel film montrer à un enfant ?

Il n'y a évidemment pas de consensus sur la manière ou le moment idéal pour initier les enfants à Star Wars, chacun peut en juger en fonction de ses propres principes, et surtout de la façon dont son enfant réagit aux programmes qu'il regarde. L'autre question que l'on peut se poser, c'est : "Par où commencer ?" Eh bien, peut-être mieux vaut-il regarder les films en suivant l'ordre dans lequel ils sont sortis.

La trilogie originale et la postlogie : dès 8 ans

La trilogie originale est de loin la plus adaptée aux enfants. Il n'y a pas vraiment de violence, et le côté daté des effets spéciaux peut permettre aux plus petits de prendre un certain recul par rapport à ce qu'ils regardent. Le ton y est bon enfant et outre le fait que Luke soit dans un premier temps amoureux de sa sœur, peu de choses risquent de réellement troubler un enfant de 5 ans dans ces trois longs-métrages.

La postlogie (les épisodes 7, 8 et 9), réalisé par Disney à contrario des autres films, est elle aussi adaptée aux plus jeunes et font directement suite aux films plus anciens.

La prélogie : dès 12 ans

La prélogie, sortie entre 1999 et 2005 offre dans ses deux premiers épisodes une ambiance colorée et presque enfantine, parfaitement adaptée. Prudence, tout de même, car dans les épisodes II et III certaines scènes sont assez impressionnantes, en particulier lorsqu'Anakin devient le sinistre seigneur Vador. En somme, l'épisode I est vraiment tout public, beaucoup moins les deux autres.

Quid des séries Star Wars ?

Les séries animés : dès 6 ans voire même avant

Dans un premier temps, on vous recommande de vous tourner plutôt vers les différentes séries animées qui sont, par nature, attrayantes pour les enfants de tous âges. Commencez par Clone Wars, puis passez à Rebels et Star Wars Resistance. Les 3 séries animées "Tales of The..." ont des intrigues un peu plus complexes et nécessitent une certaine connaissanc de Star Wars pour être complétement appréciées, mais pourraient tout de même plaire aux jeunes enfants. Star Wars : Visions, quant à elle, s'adresse à un public un peu plus mature. À l'inverse, Disney+ a récemment dévoilé une toute nouvelle série animée, spécialement conçue pour les tout-petits : Star Wars - Les Aventures des petits Jedi.

Mention spéciale pour Skeleton Crew, la série live-action avec Jude Law, qui est spécialement conçue pour être vue en famille avec les plus jeunes. Des pirates de l'espaces pour les enfants et des références aux années 1980 pour les adultes.

Les séries live-action : 10-12 voire même plus

Pour ce qui est des séries live-action, c'est selon la sensibilité de chacun, mais The Mandalorian, malgré son adorable Grogu, comporte un certain nombre de séquences d'action assez violentes. Ahsoka, Obi-Wan Kenobi, Le Livre de Boba Fett, Andor et The Acolyte sont sensiblement du même ton pour ce qui est de la limite d'âge, c'est-à-dire 10-12 ans. Il est tout de même à noter qu'Andor possède une intrigue politique assez complexe qui peut être difficile à suivre pour les plus jeunes. Néanmmoins, si votre enfant est interessé, cela peut être un bon moment à partager que de la regarder avec lui et d'en débattre, les parallèles avec notre politique contemporaine sont nombreux.

Ce qui plaît aux enfants dans Star Wars

S'ils passeront peut-être à côté de certains éléments de l'intrigue, vos enfants trouveront dans Star Wars une multitude de choses susceptibles de leur plaire. Des vaisseaux spatiaux, des pouvoirs magiques, de l'aventure, des créatures adorables... L'univers a de quoi faire rêver les petits comme les grands. Mais ce n'est pas tout : les films et séries de cet univers regorgent de héros variés auxquels les enfants peuvent s'identifier, et il y a des personnages féminins et masculins en qui ils pourraient se trouver des modèles. Espérons juste qu'ils ne s'identifient pas aux Sith, ou pire : à Jar Jar Binks.

Ce que les parents pourraient trouver problématique dans Star Wars

On l'a dit en préambule, il y a certaines choses dans Star Wars qui pourraient perturber vos enfants, et quel que soit l'âge auquel vous choisirez de leur faire découvrir, mieux vaut être présent pour leur apporter quelques explications. Voici une liste des séquences sur lesquelles vous allez devoir faire un brin de pédagogie :

  • Un frère et une sœur s'embrassent sur la bouche (Star Wars IV) ;
  • L'un des héros fini brûlé vif devant les caméras (Star Wars III) ;
  • Des ours en peluche tuent des humains à coups de cailloux (Star Wars VI) ;
  • Différents membres sont tranchés par des sabres laser ;
  • Des parents tentent à plusieurs reprises de tuer leurs enfants.

À quel âge peut-on (vraiment) montrer Star Wars aux enfants ?

On a parlé des "pires" choses montrées dans Star Wars, mais il ne faut pas oublier que même les grands classiques de l'animation ont leur lot de séquences choquantes. Bambi, Le Roi Lion, ou même La Belle et la Bête, pour ne citer qu'eux, ont arraché de nombreux sanglots aux plus petits, et les contes de fées ont toujours leur lot de moments terrifiants. Les moments les plus sombres de Star Wars sont compensés par le comportement héroïque des principaux protagonistes, qui font l'apologie de valeurs telles que le courage, l'abnégation, la loyauté et l'amitié.

Alors, quelle est la bonne réponse ? Quel est l'âge idéal pour regarder son premier Star Wars ? En réalité, l'âge idéal dépend de votre enfant, et vous le connaissez mieux que personne. Mais le plus important, c'est peut-être qu'il découvre ces films avec la bonne personne : un papa ou une maman qui saura faire la lumière sur les passages les plus troublants, répondre à ses questions, le rassurer et démystifier le tout. Que la Force soit avec vous.

Source : Magic Maman

Martin Senecal et Pierre Champleboux