Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La meilleure série Star Wars aura-t-elle le droit à une troisième saison ?
Séries

Andor : est-ce qu'il y aura une saison 3 ?

La meilleure série Star Wars aura-t-elle le droit à une troisième saison ? © Disney

Andor, la série Star Wars au plus grand succès critique, a conclu sa deuxième saison ce mercredi 14 mai. Alors que la Rébellion est maintenant mieux informée et structurée que jamais, doit-on s’attendre à revoir nos héros fomenter dans une troisième saison ?

Depuis ses débuts en 2022, Andor a su imposer un ton singulier dans l’univers Star Wars. Loin des sabres lasers, des Jedi et des grandes prophéties, la série de Tony Gilroy s’est affirmée comme une fresque politique et humaine, centrée sur la montée d’une rébellion à travers le regard d’un homme ordinaire : Cassian Andor. Alors que la deuxième saison s’est conclue avec le dernier arc de trois épisodes sur Disney+ ce 14 mai, une question se pose : la série connaîtra-t-elle une saison 3 ?

Déjà une suite pour Andor ?

La réponse est non. Andor ne reviendra pas pour une troisième saison, et ce choix n’a rien d’un revirement soudain. Dès sa conception, la série a été pensée comme une œuvre fermée, structurée en deux grandes parties. Si la première saison posait les bases de la radicalisation de Cassian, la seconde conclura son parcours jusqu’au seuil du film Rogue One: A Star Wars Story, sorti en 2016.

Grâce à plusieurs ellipses entre quatres arcs de trois épisodes, la deuxième saison comble les quelques années qui séparaient la saison 1 du film. Car finalement, la suite à Andor existe déjà bel et bien : Rogue One peut être clairement vu comme l'équivalent de la saison trois, puisque la scène finale du show se termine là où le film commence.

Andor : pas de saison 3 et c'est tant mieux

Ce choix d’en finir après deux saisons n’est donc ni une annulation ni une déception pour les fans, mais bien une forme d’aboutissement. Andor est une série qui assume son format et son ambition : raconter un moment précis, avec une densité et une cohérence rares dans les productions actuelles. Chaque épisode sert la progression du récit, sans détours ni épisodes superflus. C'est aussi ce qui fait la qualité d’Andor : pas de prolongation artificielle. Le récit avait déjà une fin avant de commencer et on mise tout sur le dénouement.

Un retour d'Andor dans un autre contenu ?

Il serait évidemment difficile et ridicule de faire revenir Cassian Andor, étant donné qu’il meurt dans le grand final de Rogue One. Cela dit, les dernières minutes de l’épisode final d’Andor nous révèlent que notre héros a eu un enfant avec sa bien-aimée Bix. On comprend alors qu’elle l’a caché à son amant pour ne pas qu’il abandonne le combat pour la rébellion. Mais cela signifie surtout que le nom d’Andor pourrait revenir par la suite...

Source : Disney

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur