Quels sont les prochains projets Star Wars ?
Alors que l'attente pour la saison 2 d'Andor se termine, les fans se demandent quels sont les projets Star Wars à venir. Des séries à succès attendent d’avoir une suite, d’autres en développement espèrent pouvoir avoir le même triomphe, et surtout, de nouveaux films vont enfin combler cette longue absence de la galaxie lointaine dans les salles obscures.
Tout comme Marvel, Disney a un calendrier très précis, de films ou séries, pour son autre licence phare : Star Wars. Mais il devient compliqué de s'y retrouver entre les films annoncés puis annulés quand d’autres, déclarés abandonnés, reviennent sur le devant de la scène, sans parler des séries renouvelées alors qu'elles n’étaient prévues que pour une seule saison. Dans ce dédale d’indécisions et de projets aux quatre coins de la galaxie, on vous résume les différents programmes Star Wars à venir sur les grands et petit écrans.
Quelles sont les séries Star Wars renouvelées ?
Ahsoka, la suite officieuse de Rebels
Située chronologiquement dans le “Mandoverse”, avec The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett et plusieurs autres projets à venir, la série dédiée à l’apprentie d’Anakin aura bien droit à une deuxième saison. Pour l'heure, cette nouvelle salve d’épisodes d’Ahsoka est en développement et n’a pas encore de date de sortie. Nous savons cela dit que plusieurs personnages emblématiques feront leur retour. D'abord, Hayden Christensen reviendra une nouvelle fois dans le rôle d'Anakin. Puis, l'Amiral Ackbar fera son comeback ! Pour ce qui est du personnage de Baylan Skoll, il reviendra sous les traits de Rory McCann qui remplacera feu Ray Stevenson.
The Mandalorian, une saison 4 incertaine
Si la saison 4 est toujours en développement d’après Disney, d’autres projets au cinéma pourraient cependant mettre en péril cette nouvelle salve d'épisodes. Pourquoi ? Peut-être pour de questions budgétaires. Il faut savoir qu’un film Star Wars coûte moins cher qu’une série... Nous y reviendrons plus bas.
Quelles seront les nouvelles séries et films Star Wars sur Disney+ ?
A Droid Story, un film d'animation à venir sur Disney+
Dans A Droid Story, annoncé en décembre 2020, nous retrouverons le légendaire duo de C3-PO et R2-D2 en version animée. Le droïde de protocole et l'astromech accompagneront un personnage inédit dans ses aventures. Il n'y a pas encore de date de sortie, mais ce film d'animation arrivera bien sur Disney+ sans passer par les salles obscures.
Maul: Shadow Lord
Grosse surprise de cette Star Wars Celebration 2025 : l'ex Seigneur Sith et apprenti de Palpatine aura sa propre série animée dédiée. Dans celle-ci, il évoluera après la Guerre des Clones tout en cherchant un nouvel apprenti... Côté casting, ce sera Sam Witwer qui doublera Maul, comme il l'avait déjà fait dans Clone Wars ou Rebels. Ce nouveau show déjà très attendu sera disponible sur Disney+ en 2026.
Les films Star Wars à venir au cinéma
The Mandalorian & Grogu
Comme son nom l’indique, le film mettra en scène les personnages de Din Djarin (Le Mandalorien) et Grogu (aussi connu sous le surnom de Bébé Yoda), les deux protagonistes du Mandoverse (Ahsoka, The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett et Skeleton Crew). Bien que le script soit encore inconnu, le film devrait faire suite à la saison 3 de The Mandalorian. Il sera réalisé par Jon Favreau, le créateur de la série, et sortira dans nos salles obscures le 20 mai 2026, soit le premier film Star Wars sur grand écran depuis L’Ascension de Skywalker il y a 5 ans.

Nous avons tout de même pu découvrir un trailer pour The Mandalorian & Grogu lors de la récente Star Wars Celebration. Disney n'avait pas encore communiqué de calendrier pour les suivants, mais avait toutefois d'ores et déjà réservé deux prochains créneaux au cinéma pour les films Star Wars : le 16 décembre 2026 et le 15 avril 2027. Reste plus qu'à savoir quels titres y sont associés. Probablement les plus avancés dans leur développement...
Star Wars : Starfigher
Toutefois, ces dites dates ont été ébranlées avec la récente Star Wars Celebration, puisqu'un film a été annoncé pour le 28 mai 2027. Il prend sûrement la place du film annoncé pour le 15 avril 2027. Il s'agit de Star Wars : Starfighter. On sait d'ores et déjà qu'il sera réalisé par Shawn Levy (Deadpool & Wolverine) et que Ryan Gosling occupera le rôle principal. Côté histoire, il sera situé après l'Ascension de Skywalker, l'épisode IX.
Star Wars : New Jedi Order
Star Wars : New Jedi Order devrait marquer le retour de Rey, interprétée par Daisy Ridley sur nos écrans. Le long-métrage suivra cette dernière 15 ans après la postlogie, alors qu’elle construit un nouvel ordre Jedi grâce aux textes ancestraux transmis par Luke. Réalisé par Steven Knight (Peaky Blinders), le tournage de ce film a déjà débuté en 2024. De ce fait, il serait vraisemblablement le meilleur candidat pour la date du 16 décembre 2026.
Une conclusion au Mandoverse réalisée par Dave Filoni
Dave Filoni, grand compère de Jon Favreau et tête pensante de l’univers Star Wars, assurera la réalisation de ce film censé clore les intrigues du Mandoverse et faire le lien avec l’épisode 7 et l’ascension du Premier Ordre. Le casting présente déjà Pedro Pascal (Din Dajrin), Rosario Dawnson (Ahsoka) et Lars Mikkelsen (Thrawn). Aucune date de sortie n’a été annoncée, mais il ne pourra sortir logiquement qu’après The Mandalorian & Grogu. Il est un candidat potentiel pour la date du 15 décembre 2027.
Lando
D’abord pensé comme une mini-série, en fin d’année dernière, le projet s’est finalement revendiqué plutôt comme un film, sûrement pour des raisons budgétaires. C’est l’interprète du jeune Lando Calrissian vu dans Solo : A Star Wars Story, Donald Glover, qui assure la réalisation avec son frère. Aucune date de sortie n’a été annoncée.
Star Wars : L'Aube des Jedi
Déjà évoqué il y a des années par Disney, ce film serait toujours en développement bien qu’il ait connu des mésaventures. En effet, le scénariste David S. Goyer (The Dark Knight) a quitté le projet. C’est Beau Willimon (House of Cards) qui a pris sa place. Il sera assisté à l’écriture par James Mangold (Logan), qui assurera aussi la réalisation. Le long-métrage devrait raconter la découverte de la Force et l’histoire du premier Jedi dans un récit dit “épique et biblique”. C’est la première fois qu’un comics sera adapté sur grand écran.

Plus récemment, lors de la promotion du biopic sur Bob Dylan réalisé par James Mangold, le cinéaste s'est exprimé sur son futur projet dans la galaxie lointaine et a rassuré les fans au micro de Movie Web :
"Le film Star Wars se déroulerait 25 000 ans avant tous les films Star Wars connus . C'est un domaine et un terrain de jeu que j'ai toujours voulu explorer et qui m'ont inspiré quand j'étais adolescent. Je ne suis pas vraiment intéressé par le fait d'être menotté par tant de traditions à ce stade, qui sont presque immuables et où on ne peut plaire à personne."
En somme, le réalisateur veut s'écarter des sentiers battus dictés par la saga Skywalker et il dit même avoir "la liberté de faire quelque chose de nouveau". On espère que ce nouveau film annoncé comme innovant ne tombera pas sous une pluie de critiques comme a pu subir The Acolyte qui avait suivi le même chemin. Réponse possiblement le 15 avril 2027.
Les projets de films Star Wars encore incertains
Si les projets évoqués sont nombreux, rares sont ceux garantis de voir le jour. Et ce n'est pas faute de trouver des réalisateurs pour les mener, car ils sont plusieurs à exprimer la volonté de contribuer à la saga Star Wars. Récemment, nous avons même appris dans une interview pour Rolling Stones qu’Eric Kripke (le papa de The Boys) espérait avoir la chance un jour de s'adonner à ce genre de projet. Voici les projets aujourd'hui évoqués, mais en attente de confirmation.
Une adaptation de Rogue Squadron ?
Déjà annoncé en 2020, le film aura connu de nombreux rebondissements. Rogue Squadron devait introduire une nouvelle génération de pilotes de X-Wings, le tout réalisé par Patty Jenkins (Wonder Woman). Seulement voilà, le projet a disparu des radars alors même que sa date de sortie était prévue pour 2023. Le long-métrage semble ainsi plus en danger qu’autre chose. D’autant plus que le jeu vidéo éponyme, sorti en 2020, a été tout sauf un succès. Il faut dire que l’attrait pour les pilotes est plutôt une affaire de fans de la première heure avec la trilogie originale. Aujourd’hui, les contenus visent plutôt des adeptes plus jeunes, fans de la prélogie, comme le fait The Acolyte ou même The Mandalorian avec des références à Clone Wars.
Un film Star Wars de Taika Waititi ?
Toujours en 2020, Lucasfilm annonçait qu’un film réalisé par Taika Waititi était en développement. Le cinéaste a d’ores et déjà travaillé pour la saga, sur des épisodes du Livre de Boba Fett - dans lesquels on reconnaît bien sa patte d’ailleurs - donc rien d’étonnant finalement. Cependant, Taika Waititi a annoncé lui-même avoir du mal à finir le scénario. La validité du projet est donc remise en question jusqu’à la prochaine prise de parole à son sujet.
James Mangold pour s'attaquer à la Haute République ?
En parlant de Wolverine, le réalisateur de Logan va lui aussi mettre sa pierre à l’édifice. Son film devrait se dérouler pendant l’ère de la Haute République et a été officialisé pendant la dernière Star Wars Celebration. Pour autant, le projet reste très mystérieux : pas de fenêtre de sortie, ni de casting. On peut penser que la série The Acolyte a servi de cobaye pour juger de l’engouement lié à cette nouvelle période.
Le retour de Rian Johnson ?
Ce projet divise les fans. Il faut rappeler que Rian Johnson est à l’origine de Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi. Considéré par certains comme le meilleur de la saga, d’autres lugent qu'il a transgressé l'univers de Georges Lucas. On peut alors comprendre pourquoi Disney est si frileux quant au retour du réalisateur. Toujours est-il que le cinéaste va terminer en priorité son travail sur la série de films Glass Onion. Cette nouvelle trilogie, si elle voit le jour, devrait explorer des personnages dans une nouvelle ère de Star Wars, complètement indépendamment de la saga Skywalker.
Un film d'horreur Star Wars dans les tuyaux ?
Alors que la saison 2 d'Andor sera disponible dans quelques jours sur Disney+, Disney et Lucasfilms sembleraient, selon les dernières rumeurs, travailler sur un projet de film horrifique dans l'univers de Star Wars. Le showrunner Tony Gilroy, scénariste sur Andor ou encore Rogue One: A Star Wars Story, a récemment déclaré :
''Un film horrifique se déroulant dans la galaxie lointaine, très lointaine serait en préparation.''
En attendant de découvrir si tous ces projets Star Wars arriveront au cinéma ou sur le petit écran, vous avez de quoi vous satisfaire avec tous les contenus consacrés à la galaxie lointaine disponibles sur Disney+. Que ce soit les longs-métrages, les séries ou encore les projets animés, tout est à retrouver sur la plateforme aux grandes oreilles. Il ne vous reste plus qu'à savoir dans quel ordre regarder les films Star Wars.
Sources : GoldenSlate, Rolling Stones, Movie Web