
The Acolyte : qu'est-ce que la Haute République ?
Ça y est ! Après deux ans d’attente, The Acolyte est enfin disponible sur Disney+, depuis le 5 juin dernier. L’un des grands atouts de la nouvelle production Star Wars, c'est sa période inédite pour une série en live action : la Haute République. Mais c’est quoi cette nouvelle ère qui se déroule dans le passé ? SFR Actus vous explique la chronologie de cette galaxie lointaine.
Très attendue par les fans depuis son annonce en 2022, la série The Acolyte se dévoile enfin sur Disney+. Dans celle-ci, on découvre que plusieurs Jedi sont mystérieusement assassinés, à une période qui est pourtant censée être l’âge d’or de cet Ordre au service de la République galactique. Cette période, c’est la Haute République, un moment de la chronologie pour l’instant uniquement vu brièvement sur Disney+ dans Tales of The Jedi, avec la jeunesse du comte Dooku, et dans la série pour enfants Star Wars : Les aventures des petits Jedi. Mais alors, c’est quoi la Haute République ?
La Haute République, le règne des Jedi sur la galaxie
Dans notre galaxie, la Haute République débute en 2018, quand Lucasfilm a donné carte blanche à une armée de scénaristes pour constituer cette nouvelle période qui constitue une partie du futur de la franchise. Dans la galaxie lointaine, la Haute République démarre environ 230 ans avant la bataille de Yavin (230 av.BY). Elle s’étale sur 200 ans jusqu’en 32 av.BY, c’est-à-dire au début du film La Menace Fantôme qui correspond au départ de l’ère de “La Chute des Jedi”. Pour rappel, la bataille de Yavin, c’est un peu comme la naissance de Jésus dans l’univers de Star Wars : elle a lieu pendant l’épisode IV, Un Nouvel Espoir, quand Luke et les rebelles détruisent la première Étoile de la mort.

Bien qu’elle se dévoile peu à peu sur Disney+ en ce moment, cette nouvelle ère de Star Wars s’est principalement illustrée dans les romans et comics, et aussi un peu dans les jeux vidéo avec Star Wars Jedi : Survivor. Dans ces contenus, on apprend que la Haute République commence en même temps que la construction du Flambeau Stellaire, une station spatiale réservée à l’Ordre Jedi. Grâce à cette dernière, il leur était possible d’opérer dans les coins les plus reculés de la Bordure Extérieure. C’est la périphérie de la galaxie, là où la République a du mal à exercer son autorité depuis le centre, la planète capitale Coruscant.
Bien que cette énorme station ait été détruite deux ans plus tard par le groupe de pirates des Nihil, elle traduit l’influence que cherchent à avoir les Jedi sur la galaxie. Toujours au service de la République galactique comme dans la prélogie, ils imposent leur code moral à toutes les civilisations qu’ils croisent. De cette façon, ils ont réussi à maintenir la paix pendant des centaines d’années, avant le retour des Sith et de l’Empire conté dans la prélogie. Pour bien comprendre cet âge d’or des Jedi, il est aussi important de prendre connaissance de la période précédente : L’Ancienne République.
Aussi contée dans des comics et des romans, cette période s’est à l’inverse principalement illustrée dans les jeux vidéo. Trois particulièrement : Star Wars : Knight of The Old Republic I et II et Star Wars : The Old Republic. Ce dernier étant un MMORPG (massively multiplayer online role-playing game) avec de nombreuses mises à jour sur plusieurs années, son contenu narratif est absolument gigantesque. Cependant, les histoires de ces jeux font partie de l’univers “Légende”. C’est-à-dire qu’elles font partie d’un autre univers que celui qui a été reconnu par Disney comme “Canon”.
Néanmoins, bien que les événements qui se déroulent dans les jeux vidéo ne soient pas canon, l’ère en elle-même fait bien partie de la chronologie partagée officiellement par Disney (voir plus haut). Pendant cette période, les Jedi et la République partagent la galaxie avec l’Empire Sith. À ce moment, les Sith ne sont pas limités par la Règle des deux comme dans les films, et sont donc aussi nombreux que les Jedi. La Haute République qui suit cette période découle donc de la victoire des Jedi sur les Sith de la galaxie entière, ils en viennent même à oublier leur existence alors que ceux-ci survivent dans l’ombre en se limitant à deux individus. Cette toute-puissance des Jedi pendant cet âge d’or est également ce qui les mènera à leur perte face aux Sith dans la prélogie : leur orgueil ainsi que la paix les a rendus faibles et moins alertes.
Pour découvrir la Haute République dans The Acolyte, rendez-vous sur Disney+ ! Les deux premiers épisodes sont disponibles depuis le 5 juin, ensuite, un épisode sera diffusé chaque mercredi jusqu’au 17 juillet.
Source : Disney
