Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
"The Acolyte" intègre de nombreux éléments qui n'ont encore jamais été vus dans une série ou un film Star Wars.
Séries

The Acolyte : avez-vous remarqué tous ces clins d'œil à la franchise Star Wars ?

"The Acolyte" intègre de nombreux éléments qui n'ont encore jamais été vus dans une série ou un film Star Wars. © 2024 Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.

The Acolyte se dévoile enfin sur Disney+, après deux longues années d’attente pour les fans. Alors que le troisième épisode vient de sortir sur la plateforme, ce mercredi 12 juin 2024, la série compte déjà de nombreux clins d'œil que ce soit aux films, mais aussi aux comics et romans de la Haute République, l’époque durant laquelle se déroule le show. SFR Actus décortique ces détails pour vous.

C’est le succès du moment sur Disney+ : The Acolyte, la nouvelle série Star Wars, séduit les fans ! Il faut dire qu’elle a tout pour plaire aux adeptes de la saga. Cela est en grande partie dû à la passion qu’entretient la réalisatrice Leslye Headland pour l'univers intergalactique. Comme l'ont expliqué les acteurs dans notre interview, la showrunneuse est très attentive aux détails. En tant que passionnée, elle a su faire de nombreux clins d'œil aux plusieurs trilogies. Pour autant, elle ne délaisse pas les romans et comics de la Haute République !

Les références aux romans et comics de la Haute République dans The Acolyte

En effet, The Acolyte se déroule pendant la période de la Haute République, une ère grandement explorée dans les romans et comics depuis quelques années. Pour celles et ceux qui n’ont pas lu tout ça, voici tout d'abord les principales références à ces œuvres.

#1 Le Jedi Vector, typique de la Haute République

Dans l’épisode 1 de The Acolyte, lorsque Yord et Lowa rendent visite à Osha, ils voyagent à bord d’un Jedi Vector. Ce vaisseau est typique de la Haute République et est décrit pour la première fois dans le roman qui sert d’introduction à cette période : La Haute République : La Lumière des Jedi, par Charles Soule. Le Jedi Vector y est présenté comme un appareil extrêmement difficile à manœuvrer, et pour cause, il ne dispose pas de calculateur de trajectoire ou même de bouclier. La raison à cela est qu’il est réservé aux Jedi, ce modèle repose donc sur la sensibilité à la Force de son pilote pour être utilisé. Ultra léger et demandant une concentration extrême, il permettait aux Jedi d’exercer des manœuvres bien plus précises qu’avec n’importe quel appareil. D’ailleurs, les canons lasers ne peuvent être activés que grâce à un sabre laser.

#2 Le Jedi Torbin et le voeu de Barash

Dans l’épisode 2 de The Acolyte, Mae est confrontée au Jedi Torbin alors qu’il médite stoïquement. D’après les dires des autres Jedi le côtoyant, cela fait des années qu’il est dans cet état. Cette pratique à un nom : le vœu de Barash. L’intitulé provient du maître qui en est à l’origine, Barash Silvain. Après une grave erreur décrite dans les comics de la Haute République, la Jedi a décidé d’entrer en méditation jusqu’à retrouver un certain lien avec le côté lumineux de la Force. C’est une façon de se repentir sans pour autant quitter l’Ordre Jedi. Torbin a décidé de faire de même à la suite des événements survenus sur Brendok, la planète natale d’Osha et Mae.

Le Jedi Torbin dans la série "The Acolyte".
Le Jedi Torbin dans la série "The Acolyte". © 2024 Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.

#3 La Force est un océan

Dans le premier épisode du nouveau show original de Disney+, le maître Sol ordonne à ses élèves de fermer les yeux et d’exprimer comment ils perçoivent la Force. L’un d’eux explique qu’il la ressent comme un océan, et c’est exactement de cette façon que le Jedi Elzar Mann décrit son lien avec la Force. Un Jedi important, que l’on retrouve aussi dans les romans de la Haute République. Pour lui, plus un Jedi plonge dans cet océan, plus sa connexion avec la Force sera puissante. Ce genre de petits détails montrent à quel point Leslye Headland a tenu à respecter ce qui est d’ores et déjà établi dans Star Wars, mais surtout l’amour qu’elle a pour la franchise.

#4 Vernestra Rwoh et le fouet laser

Pour le moment, Vernestra Rwoh est la seule Jedi de la série que l’on connaissait déjà. Elle apparaît dans de nombreux comics et romans, et ce choix de la montrer dans The Acolyte n’est pas un hasard. La maître Jedi est de loin la plus puissante de son époque, bien que l’on ne s’en rende pas compte durant les trois premiers épisodes. Elle atteint le rang de chevalier à l’âge de 15 ans seulement et c’est aussi la première à manier un fouet laser (ou "light whip") qu’elle a elle-même mis au point. On espère qu’elle dévoilera ses talents dans les prochains épisodes.

Les clins d’oeil aux films Star Wars dans The Acolyte

Comme elle a pu le montrer à travers plusieurs interviews, Leslye Headlands est avant tout une immense fan de la prélogie de George Lucas. Et son amour pour ces films s'illustre au travers de quelques clins d'œil dans la série The Acolyte.

#1 Le retour des Neimoidiens

Un Neimoidien est aperçu aux commandes du vaisseau qu’Osha est chargée de réparer dans le premier épisode de The Acolyte. Une espèce que l'on n'avait pas revue depuis la prélogie. En effet, les Neimoidiens jouaient un grand rôle dans la Confédération des systèmes indépendants, et furent donc grandement opprimés durant l'avènement de l’Empire dès la fin de l’Épisode III : La Revanche des Sith.

#2 Un hommage à Qui-Gon Jinn

On peut facilement trouver des similitudes entre le comportement du maître Sol et celui de Qui-Gon Jinn dans La Menace Fantôme, et la réalisatrice n’a pas manqué de nous le souligner avec un petit clin d'œil. En effet, le plan utilisé quand Sol s’adresse à Osha, afin de la recruter dans l'Ordre Jedi, est le même que lorsque le maître d’Obi-Wan s’adresse au jeune Anakin pour les mêmes raisons.

#3 Le sabre laser jaune de Yord

Dans The Acolyte, Yord Fandar, ce jeune chevalier Jedi, interprété par Charlie Barnett, possède un sabre laser jaune. On pense tout de suite au sabre de Rey dans le dernier film de la postlogie, L’Ascension de Skywalker. Cependant, connaissant l’amour de Leslye Headlands pour la prélogie, on peut plutôt penser que c’est un clin d’oeil aux Gardes du Temple Jedi aperçus dans Clone Wars, équipés de doubles sabres laser également jaunes. Dans les deux cas, la couleur jaune est réservée aux Jedi Sentinelles : ils sont au croisement entre les Jedi Gardiens (bleu) et les Jedi Consulaires (vert).

Charlie Barnette dans la peau du Jedi Yord pour la série "The Acolyte".
Charlie Barnette dans la peau du Jedi Yord pour la série "The Acolyte". © 2024 Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.

#4 J’ai un mauvais pressentiment

Ce dernier clin d'œil est un incontournable de Star Wars. Cette réplique, “J’ai un mauvais pressentiment", ou “I have a bad feeling about this” en VO, est présente dans absolument tous les films et séries de la saga. Très largement utilisée par Obi-Wan, mais pas que, elle est cette fois-ci employée par Yord dans l'épisode 2 de The Acolyte.

Pour rappel, les trois premiers épisodes de The Acolyte sont d’ores et déjà disponibles sur Disney+. Rendez-vous chaque mercredi pour découvrir la suite, à raison d'un épisode par semaine, en exclusivité sur la plateforme aux grandes oreilles.

Source : Disney+

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur