Skeleton Crew : que vaut la nouvelle série Star Wars ?
Une nouvelle série Star Wars débarque sur Disney+ ! Comparé à de multiples reprises aux Goonies, tout le monde s’attend à ce que ce nouveau show soit plutôt réservé au jeune public, s’écartant ainsi des programmes habituels de la galaxie lointaine... Mais que vaut vraiment Skeleton Crew ?
Skeleton Crew, comme pour tous les autres shows Star Wars, a fait beaucoup parler les fans et pas toujours en bien. À l’arrivée de la bande-annonce, on découvrait des images d’un show qui, comme d’autres contenus récents, s’inspirent de l’ADN des années 1980 (Stranger Things, Super 8, American Horror Story…), un petit côté enfantin en prime. Certains ont alors crié au scandale, craignant que cela ne ressemble plus du tout à l'univers que l’on connait si bien, ou encore que ce programme serait ennuyeux à mourir pour les plus grands... Bien sûr, d’autres commentaires plus sages suggéraient d’attendre la série pour en juger. L'heure du verdict est arrivée, Skeleton Crew ayant enfin commencé sa diffusion sur Disney+. Alors, que vaut la nouvelle série Star Wars ? SFR Actus a pu voir les trois premiers épisodes : voici notre avis.
Skeleton Crew : est-ce vraiment une série Star Wars ?
La première chose qui frappera les fans de la saga des étoiles, c’est sûrement l’absence des mélodies iconiques de Star Wars. Pas de John Williams, mais plutôt des musiques plus discrètes. Pour autant, cela reste tout de même moins choquant que certains partis pris dans The Acolyte, et le tout convient tout à fait au ton de la série. C’est peut-être aussi un moyen de montrer que Skeleton Crew s’écarte de ce que fait Star Wars d’habitude ? Eh bien pas tant que ça. On retrouve tout de même une recette que les habitués reconnaîtront, notamment avec la constitution de l’équipage.
Celui-ci est tout d’abord composé d'un droïde, comme toujours, dénommé ici SM-33. Un personnage clé pour la direction artistique de la série, sur lequel on reviendra. Ensuite, nous avons un alien d’une espèce sous-exploitée dans la saga (présenté ci-dessous), un clin d'œil aux premiers films, mais aussi une humaine avec un implant cybernétique qui est une référence à Lobot, ce personnage exclusif à l’Empire Contre-Attaque. Et bien sûr, que serait Star Wars sans un personnage sensible à la force ? C’est ici Jude Law qui endosse ce rôle.

À qui s’adresse Star Wars : Skeleton Crew ?
Au-delà de cet équipage, ce ne sont pas les références qui manquent dans cette nouvelle série Star Wars, et elles sont plutôt bien dosées. En ce sens, les plus grands fans de l'univers intergalactique comme les plus novices s’y retrouveront, et on voit clairement la volonté de ne pas laisser tomber le matériel original. Il est indéniable que la série repose sur une intrigue plutôt simple destinée à un public jeune, la cible principale, mais cela n’empêchera pas un public plus âgé d’apprécier le show. En réalité, c’est plutôt aux familles que s’adresse la série. Beaucoup d’enjeux, notamment dans le premier épisode, parleront aux plus jeunes (pression des bonnes notes, les désaccords garçons/filles, les parents absents…), tandis que d’autres s’adressent spécifiquement aux adultes, avec par exemple ce père qui élève seul son fils, ou cette famille qui laisse ses enfants sans surveillance devant les hologrammes.
Qui plus est, l'inspiration des années 1980 évoquée plus haut - qui rappelle effectivement Les Goonies ou même E.T. - ravira également les nostalgiques. Pour ce qui est de séduire les plus jeunes, la série joue sur l’imaginaire de la piraterie. Au programme : la recherche d’un trésor, un vaisseau perdu dans cet océan de planètes, des pirates avides et un droïde borgne qui boîte et parle comme un vieux loup de mer. Si, parfois, toutes ces références à l’univers des pirates peuvent sembler lourdes (longue-vue, tricorne, cache-oeil, squelettes, etc.), le pari est réussi puisque le tout s’intègre très bien à l’univers de Star Wars et pourra assurément plaire au jeune public.

Est-ce qu’on s’ennuie devant Skeleton Crew ?
Cette question est sûrement celle que tout le monde se pose, dont la rédaction de SFR Actus. Sur ce point, Star Wars : Skeleton Crew est plutôt une bonne surprise. Bien que le pilote puisse être un peu lent en posant les bases du show, les deux épisodes suivants ne manquent pas d'accélérer le rythme, tout en tenant en haleine grâce à une méthode simple : le mystère. Effectivement, on ne sait que très peu de choses du personnage de Jude Law, mais ce dernier ne manque pas de se dévoiler un petit peu plus à chaque épisode, ce qui donne toujours envie d’en savoir plus ! Il en va de même de ce fameux trésor, que renferme-t-il vraiment ?

En somme, Skeleton Crew propose un récit d’aventure on ne peut plus classique, mais qui pour l'instant tient ses promesses. On peut également ajouter le fait que la série ne stagne pas : sur trois épisodes, ce sont déjà trois planètes qui ont été visitées, avec leur identité artistique unique. Il faut également souligner que, contrairement aux autres shows Star Wars, l’intrigue particulière de Skeleton Crew lui permet de s’émanciper en quelque sorte du lore parfois entravant de la galaxie lointaine. De ce fait, la série pourra bien nous surprendre à plusieurs moments, on a hâte de découvrir ça !
Vous pouvez d'ores et déjà retrouver la nouvelle série Star Wars : Skeleton Crew en streaming sur Disney+. Les deux premiers épisodes sont en effet disponibles sur la plateforme, qui en diffusera un nouveau par semaine.
Source : Disney