
The Acolyte : quels secrets cache ce casque Sith résistant aux sabres laser ?
Bien que les deux derniers épisodes de The Acolyte nous en apprennent beaucoup plus sur ce mystérieux Sith apparu dès le début du show, ils amènent aussi d'autres interrogations quant à son attirail et particulièrement son mystérieux casque.
Les deux derniers épisodes de la série Star Wars The Acolyte, les 5 et 6, sont loin d’être avares en nouveaux éléments. Outre l'identité du Sith révélée, qui n’est autre que Qimir, d’abord présenté comme un simple apothicaire, on assiste également à un florilège de détails intrigants. Plusieurs d’entre eux concernent le casque de ce fameux antagoniste du côté obscur. Il est, d’abord, plus que mis en valeur lors du combat de l’épisode 5 : plus qu’une protection, le Sith s’en sert offensivement pour désactiver momentanément les sabres laser de ses adversaires. Mais comment ce procédé fonctionne-t-il et quels autres secrets cachent ce mystérieux couvre-chef ?
Pourquoi le casque désactive les sabres laser ?
Qimir ne s’en cache pas et l’explique à Osha, son casque est fait en Cortosis ou Cortose. Ce métal extrêmement rare aux propriétés étonnantes a la capacité de pouvoir absorber les substances énergétiques et donc immédiatement de court-circuiter les lames de sabres laser, un outil redoutable pour un Sith. Seulement voilà, le Cortosis possède aussi de nombreux désavantages.
D’abord, bien qu’il résiste facilement à un coup de sabre laser, il va plus difficilement supporter des impacts à répétition, le métal va surcharger et se briser. De ce fait, il n’est que très peu efficace contre un blaster par exemple. Aussi, son extraction est extrêmement périlleuse et provoque souvent d’énormes explosions. Qui plus est, le matériau est très fragile et difficilement malléable. C’est ce que l’on remarque dans The Acolyte : le casque se brise après le combat de l’épisode 5. D’ailleurs, dans une interview pour Inverse, Leslye Headland, la réalisatrice, insiste elle-même sur ce point :
« Il était très important qu'il [le cortosis] soit cassable, qu'il ne soit pas super dur. C’est une sorte de métal presque friable. Les ressources en Cortosis sont également limitées, c'est pourquoi il n'a pas toute une armure et qu'elle ne fonctionne que pendant une minute. Nous avons beaucoup travaillé pour que cela apparaisse dans le show, car nous ne voulions pas qu'il ait l'air trop puissant ou trop ridicule. »
Le cortosis existait-il déjà avant The Acolyte ?
Le cortosis est un élément bien connu des fans pointus de Star Wars. Il est déjà apparu dans plusieurs romans, jeux vidéo et comics, il a même été cité dans Obi-Wan Kenobi et Les Derniers Jedi. Bien que possédant les mêmes désavantages dans les autres œuvres, il a été utilisé de maintes façons différentes. Par exemple, dans le jeu vidéo Star Wars The New Droid Army, ce sont carrément des droïdes séparatistes qui ont été renforcés au cortosis pour devenir le pire cauchemar des Jedi de la République. Il a été aussi souvent utilisé pour forger des épées appelées “Null Blade”.
Le cortosis, un indice pour la suite de la série ?
Un autre point intéressant sur ses précédentes apparitions, c’est son lien avec Dark Plagueis (le maître de Palpatine/Dark Sidious) et son maître Dark Tenebrous. Dans l’univers Legends de Star Wars - dont Leslye Headlands semble fortement s’inspirer - ce dernier découvre une grande mine de Cortosis sur la planète Bal’Demnic et l’exploite. Or, là où Qimir séjourne, une cave sur une planète encore inconnue, les murs sont également couverts de Cortosis. Ces mines étant très rares, on peut imaginer que ces deux exploitations soient les mêmes. D’autant plus que le vaisseau que Osha aperçoit au loin dans l’épisode 6 ressemble fortement à la Cimeterre, le vaisseau de Dark Maul originalement construit par Dark Tenebrous. De ce fait, le maître de Dark Plagueis pourrait très bien faire son apparition ou être cité dans les prochains épisodes.
Le casque ne protège pas seulement des sabres laser
Comme l’apprend maître Sol à ses dépens, le casque de Qimir ne le protège pas seulement des sabres laser, mais aussi de certaines manipulations de la Force. En effet, le Jedi n’a pas pu lire les pensées du Sith à cause du cortosis qui couvrait sa tête. C’est une référence directe à un masque Sith présent dans le jeu vidéo Knight of The Old Republic, dont Leslye Headland a déjà avoué s’être inspirée. Le casque Sith en question protège également son utilisateur des manipulations mentales. Dans la culture Sith, les casques ont une réelle importance et il semblerait que celui de Qimir soit central dans The Acolyte. Dans la dernière scène de l’épisode 6, la mise en scène laisse clairement penser que quelque chose se passe quand Osha le met sur sa tête. Il nous tarde de voir les deux derniers épisodes qui devraient encore révéler de nouveaux éléments.
Pour rappel, les 6 premiers épisodes de The Acolyte sont d’ores et déjà disponibles sur Disney+ en option avec SFR. Rendez-vous le mercredi 10 et 17 juillet pour découvrir les deux derniers épisodes de cette première saison.
Source : Inverse
