Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Michael Fassbender fait un carnage dans The Killer sur Netflix.
Musique

The Killer : quelle est la musique du film de David Fincher sur Netflix ?

Michael Fassbender fait un carnage dans The Killer sur Netflix. © Netflix

Si vous avez vu le nouveau film de David Fincher, The Killer, disponible depuis peu sur Netflix, peut-être avez-vous été frappé par sa musique à l'atmosphère très rock. Vous aimeriez savoir qui signe cette B.O. survoltée ? SFR Actus vous répond.

Le nouveau film de David Fincher, à voir sur Netflix depuis le 10 novembre, met en scène Michael Fassbender dans le rôle d'un tueur à gages qui commet une monumentale erreur lors d'une mission à Paris. Il passe le reste du film à tenter de réparer sa bévue, en faisant parler la poudre et couler le sang. Et si ce personnage est particulièrement impitoyable, calculateur et froid, il y a tout de même un aspect de sa personnalité qui le rend sympathique : il adore le rock des années 1980. Découvrez quel est son groupe préféré et qui s'est chargé d'orchestrer la bande originale de The Killer.

The Killer : le tueur de Netflix, fan absolu des Smiths

C'est un assassin fan du groupe de rock anglais The Smiths qu'incarne Michael Fassbender. Des titres emblématiques des rockeurs originaires de Manchester peuvent être entendus tout au long du film, parmi lesquels How Soon Is Now ? (qui sert aussi de générique à la série Charmed), Bigmouth Strikes Again, This Charming Man, et des morceaux moins connus, comme I Know It's Over, qu'on peut entendre à un moment particulièrement délicat pour notre tueur professionnel.

La formation issue de Manchester a marqué les années 1980 avec ses chansons portées par la voix et les paroles de Morrissey, qui a souvent abordé des thèmes dramatiques et mélancoliques dans ses textes. Le groupe s'est séparé en 1987, cinq ans seulement après ses débuts, laissant derrière lui quatre albums studio légendaires, qui font désormais partie de l'histoire du rock. Pour le personnage principal de The Killer, les Smiths constituent une bande-son idéale pour tous ces instants passés à attendre patiemment que sa cible apparaisse.

David Fincher justifie son choix pour la musique de The Killer

De nombreuses chansons du groupe ont été intégrées au film, dont la musique originale a été composée par Trent Reznor et Atticus Ross du groupe Nine Inch Nails, deux artistes avec lesquels David Fincher a souvent collaboré. Mais pourquoi avoir fait une fixette sur les Smiths ? Lors d'une table ronde qui s'est tenue à l'occasion de la dernière Mostra de Venise, le cinéaste a révélé les raisons qui l'ont poussé à accorder une place aussi importante aux Smiths.

"Les Smiths ont été ajoutés en post-production parce que je savais que je voulais utiliser 'How Soon is Now' et que j'aime l'idée qu'il se serve de cette chanson en tant qu'outil pour apaiser son anxiété, comme une cassette de méditation, j'ai trouvée l'idée marrante."

Une idée amusante, certes, mais cette chanson n'est pas la seule du groupe que l'on peut entendre dans The Killer. Le réalisateur a expliqué pourquoi le personnage principal de son dernier long-métrage était si fan des Smiths :

"Je ne pense pas qu'il existe une bibliothèque musicale d'artistes ayant autant de nature cynique et d'esprit à la fois, et nous n'avons pas beaucoup d'accès à l'identité de ce type. J'ai pensé que découvrir sa mixtape serait amusant, qu'elle serait notre fenêtre sur lui."

Une mixtape composée de 11 chansons des Smiths, mais la bande originale de The Killer fait également honneur à d'autres artistes, et offre un mix plutôt éclectique avec par exemple Portishead, dont on peut entendre le classique Glory Box, mais aussi le rappeur Avalanche The Architect, avec le titre Pop Pop, sorti en 2020.

Source : Indiewire

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur