Ce Monde : (re)découvrez la chanson de Lou Deleuze qui a remporté l'Eurovision Junior
Le 13 décembre dernier, la France remportait l’Eurovision Junior grâce à la très belle performance de la jeune Lou Deleuze avec Ce Monde. Vous avez manqué la 23e édition du concours de chant ? (Re)découvrez ce titre si fort et émouvant qui a permis à l'Hexagone de briller une nouvelle fois sur la scène musicale des jeunes artistes européens.
La France décroche une nouvelle fois la victoire à l'Eurovision Junior ! En direct du Palais de la gymnastique de Tbilissi, en Géorgie, le célèbre concours musical a réuni ce samedi 13 décembre 2025 18 jeunes talents venus représenter leur pays à travers des performances tantôt hautes en couleurs, tantôt remplies d’émotions. Et c’est donc la représentante tricolore Lou Deleuze, âgée de seulement 11 ans, qui est parvenue à tirer son épingle du jeu.
Lou Deleuze succède à Zoé Clauzure, Lissandro et Valentina
C’est la quatrième fois que la France remporte le titre à l’Eurovision Junior. Pour rappel, la première victoire hexagonale remonte en 2020 avec Valentina, suivie en 2022 du sacre de Lissandro, puis celui de Zoé Clauzure en 2023. Lou Deleuze leur succèdent donc en 2025 avec une chanson intitulée Ce Monde, composée par Linh, Jonathan Thyssens et John Claes.
Une interprétation qui a très certainement arraché quelques larmes au public présent dans la salle, ainsi qu’à quelques téléspectateurs. Dans ce morceau rempli d’émotions, la jeune Lou véhicule un message d’espoir pour un monde et un avenir plus heureux. Du haut de ses 11 ans, la jeune artiste chante à pleins poumons sa tristesse face aux maux d’aujourd’hui et son désir d'un monde bien différent demain.
“Pourquoi tu m’regardes comme ça, avec ces grands yeux ? Comme si j’comprenais pas que le monde a froid. Qu’aujourd’hui, il est malheureux, moi aussi j’ai le droit de faire de mon mieux. J’voudrais changer l’histoire, pour que reviennent l’espoir, l’amour et le ciel bleu.”
Les votes des jurys nationaux étaient déjà favorables à la France, lui permettant de cumuler 152 points et se placer même devant la Géorgie. Les votes du public - qui avaient encore la possibilité de changer la donne - n’ont ensuite fait que confirmer la tendance, offrant ainsi la victoire à la jeune chanteuse française Lou Deleuze avec un total de 248 points. Voici le top 5 de l'Eurovision Junior 2025 :
- France avec 248 points
- Ukraine avec 177 points
- Géorgie avec 176 points
- Arménie avec 175 points
- Espagne avec 152 points
C’est donc avec une avance considérable de 71 points que la France a gagné cette nouvelle édition. D’ailleurs, si le visage de la jeune demoiselle ne vous est pas totalement inconnu, c’est parce que celle-ci a participé en décembre 2024 à la célèbre émission La France a un incroyable talent...
Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont adoré le titre de la jeune Lou : celui-ci est d’ores et déjà disponible sur Deezer !
Sources : France Télévisions, Téléstar