Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Zoé Clauzure, ancienne participante de "The Voice Kids" et protégée du rappeur Soprano, est la grande gagnante de l'Eurovision Junior 2023.
Musique

Eurovision : (re)découvrez la chanson qui a permis à la France de remporter la compétition junior

Zoé Clauzure, ancienne participante de "The Voice Kids" et protégée du rappeur Soprano, est la grande gagnante de l'Eurovision Junior 2023. © Junior Eurovision Song Contest / YouTube

Cocorico ! La France vient de remporter l'Eurovision, plus précisément l'Eurovision de la chanson junior, dont la 21e édition s'est tenue dimanche dernier à Nice. Et c’est à la jeune chanteuse Zoé Clauzure que l'on doit cette deuxième victoire consécutive, remportant l'adhésion des votants en interprétant la chanson Cœur. Découvrez ce morceau et cette époustouflante prestation.

Une fois encore, la France a ramené la coupe à la maison. Pas en football, mais en chant ! Une deuxième victoire hexagonale consécutive à l'Eurovision Junior, un an après celle de Lissandro avec le titre Oh maman !, qui renouvelait l'exploit réalisé par Valentina en 2020 grâce à son interprétation du morceau J'imagine. La grande gagnante de cette édition 2023 s'appelle Zoé Clauzure, et les fans de The Voice Kids la connaissent bien, puisqu'elle a été demi-finaliste du télécrochet en 2020. (Re)découvrez son show spectaculaire sur la chanson Cœur.

Cœur : la chanson qui offre une troisième victoire de la France à l'Eurovision Junior

Dimanche 26 novembre 2023, en direct du palais Nikaïa à Nice, Zoé Clauzure a été couronnée grande gagnante de l'Eurovision Junior, animé par Olivier Minne et Laury Thilleman et diffusé sur France 2. Avec trois victoires (presque) d'affilée à son actif, la France est désormais le deuxième pays le plus titré de l'histoire de l'Eurovision junior, juste après la Géorgie. Et il faut reconnaître que le show assuré par Zoé Clauzure avait une sacrée allure.

Du haut de ses 13 ans, Zoé Clauzure a impressionné le public ainsi que le jury avec sa voix puissante. Sous ses airs de hit pop inoffensif, sa chanson Cœur traite en réalité d'un sujet fort : le harcèlement scolaire. "Avance vers la victoire. Plus peur d'aucun de ces regards. Pourtant certains préfèrent te voir échouer mais tu accélères. Je déploie mes ailes doucement, je le fais pour nous vraiment (…) Je veux que le monde entier nous voit exister", chante l'adolescente pour donner du courage à toutes les victimes de ce fléau.

On devine derrière cette belle prestation l'influence de son coach de The Voice Kids, Soprano, qui avait pris sous son aile en 2020 cette fan de Lady Gaga et Billie Eilish. Grace au show extrêmement soigné de Zoé, la France a obtenu un total de 228 points, devançant l'Espagne, qui s'est positionnée en deuxième place avec 201 points, et l'Arménie, en troisième position avec 180 points.

Cette année, l'Eurovision Junior a réuni 16 pays, dont l'Estonie, qui participait pour la toute première fois à la compétition internationale. Depuis la création du concours, c'est donc la troisième victoire de la France. On souhaite autant de chance à Slimane, qui représentera l'Hexagone en mai 2024 pour la version adulte de la compétition, avec le titre Mon Amour.

Source : France Info

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur