
Doc Gynéco de retour en Prince Charmant
27 ans (déjà) après la sortie de son cultissime album Première Consultation, le rappeur Doc Gynéco préparerait-il son grand retour en musique ? La sortie le 24 novembre dernier d'un single inédit intitulé Prince Charmant semble l'annoncer. Découvrez-le sans attendre.
Si Doc Gynéco ne s'est jamais vraiment retiré de la scène, donnant régulièrement des concerts et apparaissant parfois en featuring sur les titres d'autres artistes, comme ce fut le cas sur le morceau La Piscine de Myth Syzer, cela faisait toutefois longtemps que nous attendions qu'il nous concocte un nouvel inédit de son cru. C'est désormais chose faite, avec le titre Prince Charmant, fraîchement disponible. Le Doc nous préparerait-il un huitième album, 5 ans après la sortie de 1000% ?
Doc Gynéco prépare son retour dans les bacs
En avril 2023, Doc Gynéco célébrait les 27 années d'existence de l'album qui lui a permis d'accéder au rang de star : Première Consultation. Un disque plein à craquer de tubes intemporels parmi lesquels Nirvana, Dans ma rue, ou encore Né ici. Une œuvre qui a fait date dans l'histoire du rap francophone, dont l'artiste a fêté l'anniversaire sur les réseaux sociaux avec un post qui n'a pas échappé à la vigilance de ses fans :
"Première consultation fête ses 27 ans ce 15 avril. Bientôt un nouvel album de qualité. C'est promis."
Depuis ce message, le Doc avait bien posté quelques photos et vidéos montrant qu'il était de retour en studio, mais nous attendions toujours de pied ferme de découvrir enfin un morceau inédit. Mais cette fois-ci, ça y est : le Doc signe son comeback avec un single dont le titre évoque le statut de séducteur invétéré auquel il a toujours prétendu : Prince Charmant.
Synthé, autotune et musique chill pour le nouveau Doc Gynéco
C'est à la fois un Doc dans l'air du temps et fidèle à lui-même que l'on retrouve dans le titre Prince Charmant, dont le clip n'hésite pas à recourir à l'intelligence artificielle pour sublimer certains plans. Sur une mélodie très chill (comprendre "détendue", à l'image de son auteur), le rappeur qui a émergé au sein du Ministère A.M.E.R. puis du Secteur Ä aux côtés de Passi, Stomy Bugsy et Ärsenik, pose sa voix (parfois boostée par l'autotune) et ne manque pas, dès les premières secondes du morceau, de rappeler son amour immodéré pour les friponneries en tout genre. Mais on le sent légèrement assagi, un peu moins grivois qu'à ses débuts... Le Doc aurait-il changé ?
Dans le 19-45 de M6 du jeudi 23 novembre, l'artiste s'en est expliqué, affirmant qu'il espérait via Prince Charmant porter la parole d'une version plus contemporaine de ce que peut être un homme amoureux, sous-entendant par la même occasion qu'il avait mûri :
"C'est une parole très banale, très simple, dont on a besoin. Il y en a un nouveau qui existe aujourd'hui, qui est un peu plus intelligent que l'ancien. Parce que l'autre... Il avait un humour un peu compliqué, il venait d'une époque un peu diffcile, et il avait gardé de mauvaises habitudes."
Une chose est certaine : le Doc est bel et bien de retour, et sa capacité à manier les mots à la manière d'un Frédéric Dard du rap est restée intacte. On croise donc les doigts pour que ce nouveau single ne soit que le premier d'une longue série de titres inédits. En 2024, Doc Gynéco aura 50 ans : quoi de mieux qu'un nouvel album pour fêter ça ?
Un nouvel album de Doc Gynéco pour la Saint-Valentin 2024
C'est quelques semaines avant de célébrer son cinquantième anniversaire (en mai) que le Doc reviendra avec un nouveau disque, en février 2024, comme on a pu l'apprendre dans le 19-45. Et pas question de bacler la chose ! La direction artistique de ce huitième album de Doc Gynéco a en effet été confiée à une autre légende du rap : Rockin' Squat, frère cadet de Vincent Cassel, mais surtout leader du groupe Assassin depuis 1995, et par ailleurs fondateur du label Livin' Astro. Aux journalistes de M6, il a révélé la recette dont il a usé pour mettre sur pied le retour de l'interprète de Passement de jambes dans les bacs :
"Je lui laisse totalement la liberté là où il est bon, là où il excelle, c'est-à-dire dans sa création, et moi, je suis là pour que ce soit un vrai projet qu'on amène à bout."
Croisons-donc les doigts pour que ce nouvel album se hisse à la hauteur du mythique premier disque du Doc, Première Consultation, avec, on l'espère, des prods variées, allant du G-funk à la Snoop Dogg au hip-hop sucré et décontracté dont le rappeur français a le secret. On compte sur vous, docteur !
Source : Livin'Astro, M6
