Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Johnny Hallyday sur scène le 8 mai 2009 au Zénith de Saint-Etienne, lors du "Tour 66".
Musique

Un Cri : découvrez le titre inédit de Johnny Hallyday

Johnny Hallyday sur scène le 8 mai 2009 au Zénith de Saint-Etienne, lors du "Tour 66". © Philippe Merle / AFP

C'est inespéré. Six ans après la mort de Johnny Hallyday, un morceau inédit fait surface aujourd'hui. Intitulé Un Cri, ce titre retrouvé dans les archives du compositeur et producteur Yodélice permet d'entendre résonner à nouveau la voix du Taulier.

Quelques mois avant sa disparition, Johnny Hallyday travaillait à l'enregistrement de nouvelles chansons dans un studio de Las Vegas. C'est là que la légende du rock aurait posé sa voix une ultime fois, sur le morceau Un Cri, peu de temps après avoir appris qu'il souffrait d'un cancer. Six ans plus tard, ce titre a été finalisé, et il est enfin possible de l'écouter.

6 ans après sa mort, Johnny Hallyday est de retour avec un dernier blues

Si Un Cri émerge enfin aujourd'hui, c'est à la faveur de la sortie de la compilation Made in Rock'n'Roll, qui rassemble les hits les plus emblématiques de la longue carrière de Johnny Hallyday et dont la sortie est prévue pour le 17 novembre. Mais il ne s'agit pas d'un simple coup de pub, car cette chanson revient de très loin, comme l'a confié à nos confrères de BFMTV le directeur artistique Bertrand Lamblot.

"La voix de cette chanson a été enregistrée en février 2017, à Los Angeles, quelque temps après que Johnny Hallyday a appris qu'il avait un cancer. Une de ses premières réactions a été de vouloir entamer un projet, très rapidement."

Pour aider l'interprète de Ce que je sais à mettre sur pied ce qui deviendra l'album Mon pays c'est l'amour, Bertrand Lamblot fait appel à Maxim Nucci, alias Yodélice. Dans un communiqué accompagnant la sortie de cet inédit, le compositeur confie que le rockeur, qui savait ses jours désormais comptés, était alors très pressé d'enregistrer de nouvelles chansons :

"Paradoxalement, à cette époque, Johnny était en pleine forme, et il m'appelait tous les jours à la recherche de chansons."

Et Yodélice n'a pas chômé. Au micro de BFMTV, Bertrand Lamblot raconte :

"Dans le lot des textes que Maxim a proposé à Johnny, il a gardé celui-ci. Je pense que ce qui l'a séduit, c'est que ce texte à lui seul raconte toute l'histoire de Hallyday et de son rapport à l'Amérique, qui l'a toujours passionné."

Pourtant, quand la tracklist de Mon pays c'est l'amour est dressée, Un Cri n'y figure pas. Selon le directeur artistique, ce morceau, à l'atmosphère très blues, ne collait pas vraiment avec l'ambiance globale que recherchait Johnny pour ce disque, qui voulait quelque chose "d'épique", le genre de musique grandiloquente qui aurait pu coller à une éventuelle nouvelle tournée des stades, si le chanteur de 74 ans avait eu la possibilité de la faire.

Alors, pendant des années, la maquette du titre disparaît. Jusqu'à ce qu'un changement de direction s'opère au sein de Warner Music France et que l'on décide d'explorer les archives, redécouvrant l'existence de cet inédit. Yodélice s'attèle ensuite à retravailler le titre. Ce simple blues accoustique se transforme au gré des heures de travail, et lorsque le compositeur décide d'ajouter de nouveaux instruments à l'unique guitare sèche qui accompagnait la voix de l'icône de la chanson française, le morceau devient un vrai rock, respecteux du style de la star, mais aussi dans l'air du temps.

D'autres morceaux inédits de Johnny Hallyday dans les tuyaux ?

A priori, Un Cri devrait être le dernier titre posthume de Johnny Hallyday publié par Warner. Lorsque nos confrères de BFMTV ont interrogé Bertrand Lamblot sur la question, ce dernier n'a pas totalement fermé la porte, mais s'est montré peu optimiste quant à l'éventuelle découverte de nouvelles archives oubliées :

"À ma connaissance, il n'y en a plus, mais je ne sais pas ce qu'il y a dans les archives d'Universal."

Pour l'heure, les fans sont déjà ravis d'avoir la chance de pouvoir entendre la voix du chanteur disparu sur une chanson inédite. Mais qui sait ? Peut-être que de nouvelles belles surprises arriveront un jour ou l'autre...

Source : BFM TV

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur