
Louane dévoile sa chanson pour représenter la France à l'Eurovision 2025
Représentante de la France, l’artiste Louane a récemment dévoilé le titre qu’elle chantera lors du 69e concours de l’Eurovision prévu en mai prochain. Une chanson hommage pleine d’émotion, qui pourrait bien l’emmener aux premières places du classement.
Après Slimane en 2024, la France sera représentée à nouveau par une artiste de renom en la personne de Louane. Sur le devant de la scène depuis son apparition remarquée dans l’émission The Voice sur TF1 en 2013, l'artiste a enchaîné les succès. Que ce soit dans la musique, son domaine de prédilection, dans lequel elle a remporté notamment une Victoire de la musique en 2016 pour son album Chambre 12, mais aussi au cinéma, en étant une part importante du triomphe du film La Famille Bélier sorti en 2014. Louane a remporté, grâce à sa prestation, le César du meilleur espoir féminin en 2015.
C’est donc plus d’une décennie plus tard que Louane retrouve une place de candidate à l’occasion d’un concours. Le 17 mai prochain à Bâle (Suisse), elle va tenter de redonner la victoire à la France, sevrée de succès à l’Eurovision depuis 1977 et Marie Myriam. Et tout comme l’interprète de L’Oiseau et l’Enfant qui avait su séduire le public à travers une chanson émouvante, Louane chantera elle aussi un titre dans ce registre avec un hommage tout particulier à un être cher.
''maman'', l’espoir de toute la France à l’Eurovision
C’est le 15 mars dernier, à l’occasion du match de rugby France-Écosse clôturant le Tournoi des Six Nations et remporté par les Bleus au Stade de France, que Louane a dévoilé maman. L'artiste originaire du Pas-de-Calais a été le moment phare de la mi-temps de la rencontre. Le public a pu écouter en avant-première le titre qui représentera donc la France à l’Eurovision.
Avec la chanson maman, Louane touche en plein cœur. L’artiste, orpheline depuis l’âge de 17 ans après les décès successifs de son père en février 2013 et de sa mère en avril 2014, rend hommage au combat de la femme qui l’a mise au monde, emportée tragiquement par un cancer. Le titre de Louane est une filiation de trois générations puisque si la chanson est dédiée à sa maman Isabelle, on peut également entendre la voix de sa fille Esmée, née en 2020. L’artiste a expliqué dans une interview à l’issue du match et relayée par le journal Ouest-France qu’elle n’avait pas prévu que sa fille soit entendue dans la chanson :
"J’ai terminé la chanson, j’ai sorti mon téléphone et j’ai enregistré Esmée qui répétait le mot "maman". Pour moi, c’est évidemment le plus beau moment de cette chanson. C’est un lien entre elles et moi, une façon de réunir trois générations. Depuis, ma fille chante le titre tous les jours, elle l’adore. C’était d’ailleurs problématique pour réussir à cacher la chanson !"
Gageons que ce titre plein de tendresse porte bonheur à la France. Dans la foulée de sa prestation au Stade de France, la chanson est sortie sur toutes les plateformes de streaming dont Deezer.
Si vous voulez soutenir Louane et donner de la voix, rendez-vous pour le 69e concours de l’Eurovision, à suivre samedi 17 mai en direct sur France 2 à partir de 21 heures.
Source : Ouest-France
