Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Gims reçoit le prix du meilleur artiste masculin lors la 40e cérémonie des Victoires de la Musique à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, le 14 février 2025.
Musique

Victoires de la Musique : qui sont les grands gagnants de l'édition 2025 ?

Gims reçoit le prix du meilleur artiste masculin lors la 40e cérémonie des Victoires de la Musique à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, le 14 février 2025. © Bertrand GUAY / AFP

Le vendredi 14 février se tenait la 40e édition des Victoires de la Musique, en direct de la Seine Musicale. Présidée par Alain Souchon, la cérémonie a sacré de nombreux artistes, mettant ainsi à l’honneur des talents qui occupent le paysage musical français depuis plusieurs années déjà, comme GIMS ou Eddie Mitchell, sans oublier les révélations de l’année 2024 telles que Pierre Garnier ou encore Solann. Retour sur les lauréats des Victoires de la Musique 2025.

Vendredi dernier avait lieu la 40e édition des Victoires de la Musique, un important anniversaire pour cette cérémonie qui vise à mettre en lumière tous les artistes qui ont marqué l’univers musical lors de l’année écoulée (ici l’année 2024), mais également de mettre en avant de nouveaux talents tout en soulignant la richesse et la créativité de la scène musicale française. Parmi les nombreux artistes présents lors des Victoires de la Musique 2025, des talents tels que Shay, Lucky Love, Santa, Styleto ou encore Pierre Garnier se sont succédés sur la scène de la Seine Musicale. Qui a été élu Révélation masculine de l’année ? Qui est l’Artiste féminine qui a marqué l’année 2024 ? Quels sont les artistes emblématiques qui ont eu le plaisir de repartir avec des Victoires d’honneur ? Découvrez le nom des grands gagnants !

Solann, sacrée Révélation féminine de l’année

Elle était nommée aux côtés des artistes Yoa et Styleto, mais c’est elle qui est repartie avec le titre de Révélation féminine de l’année : la chanteuse Solann. Alors qu’elle dévoilait Si on sombre ce sera beau, son tout premier album, le 24 janvier dernier, c’est une véritable consécration pour l’artiste dont la tournée débutera prochainement. Pour la petite histoire, c’est lors du premier confinement que Solann commence à poster ses compositions sur les réseaux sociaux. En moins de cinq ans, l’artiste est parvenue à s’imposer dans le paysage musical.

Pierre Garnier, le gagnant de la Star Academy, est la Révélation masculine de l’année

Après être devenu le petit préféré du public de la Star Academy et avoir remporté la 11e saison du télécrochet, Pierre Garnier, interprète de Ceux qu’on était, est également reparti de la 40e édition des Victoires de la Musique avec le titre de Révélation masculine de l’année. Pierre Garnier était nommé aux côtés de Luc Bruyère et Aliocha Schneider.

Mais ce n’est pas tout, également nommé dans la catégorie Chanson originale, Pierre Garnier s’est emparé du prix grâce à son titre Ceux qu’on était. Il était en compétition face aux titres Ensemble (Aliocha Schneider), Rome (Solann), Tout pour moi (Clara Luciani) et Recommence-moi (Santa).

2024, une année couronnée de succès pour GIMS

CIEL, SPIDER ou encore SOIS PAS TIMIDE, vous avez forcément entendu l’un de ses titres durant les derniers mois, cumulant à eux seuls plus de 600 millions de stream, et ils sont tous signés GIMS. Alors qu’il a fait un retour fracassant en 2024, GIMS se déplace actuellement dans toute la France et en Suisse pour sa tournée Le Dernier Tour. Nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie Artiste masculin, l’ancien membre de la Sexion d’Assaut est reparti avec le prix, signant ainsi le retour en force de l’artiste. Il était nommé aux côtés de Tiakola, Philippe Katerine et Justice.

Artiste féminine : Zaho de Sagazan

Zaho de Sagazan, Yseult, Santa et Clara Luciani étaient toutes nommées dans la catégorie Artiste féminine. Alors qu’elle remportait les titres de Révélation féminine, Révélation scène, Chanson originale et album lors de la 39e édition des Victoires de la Musique, Zaho de Sagazan s’est emparée d’un tout nouveau titre : celui d’Artiste féminine de l’année. Une nouvelle récompense pour l’artiste qui avait déjà fait forte impression l’année dernière.

Yoa, la Révélation scène des Victoires de la Musique 2025

C’est une véritable performeuse sur scène et son travail a été récompensé ! Yoa est repartie de la cérémonie avec le titre de Révélation scène de l’année. L’artiste était nommée aux côtés de Solann et Aliocha, également connue pour leurs performances en direct.

DJ Mehdi : Made in France, le documentaire obtient le prix de Création audiovisuelle

Dans la catégorie Création audiovisuelle, les nommés étaient : DJ Mehdi : Made in France réalisé par Thibaut de Longeville, La Grâce d’Alain Chamfort réalisé par François Goetghebeur et Neverender de Justice, réalisé par Armand Béraud, Masanobu Hiraoka & Kota Iguchi. Après avoir fait sensation lors de sa diffusion sur Arte, c’est le documentaire DJ Mehdi : Made in France qui a remporté le titre de Création audiovisuelle de l’année.

Les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques d'été sacrées meilleurs concerts

Dans la catégorie Concert, on retrouvait parmi les nommés Shay et son Acte III, La symphonie des éclairs de Zaho de Sagazan, Santa en tournée de Santa, et enfin les cérémonies d’ouverture et de clôture des JO d’été. Véritables événements de l’année 2024, ce sont les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques d’été 2024 qui ont remporté le prix.

Recommence-moi remporte le prix de l’Album de l’année

En 2024, Tiakola nous dévoilait BDLM Vol.1, Justice sortait Hyperdrama, Alain Chamfort dévoilait L’Impermanence, Clara Luciani présentait à ses fans Mon sang et Santa sortait son album Recommence-moi.

Encore une fois, des genres musicaux complètement différents qui s’affrontaient pour remporter le prix d’album de l’année 2024. C’est finalement Santa et son album Recommence-moi qui ont été sacrés !

Deux légendes de la chanson française remportent une Victoire d’honneur

Pour rappel, la Victoire d’honneur est un prix décerné afin de récompenser un artiste pour l’intégralité de sa carrière. A l’occasion de la 40e cérémonie des Victoires de la Musique, deux Victoires d’honneur ont été remises, tout d’abord à Sylvie Vartan mais également à Eddie Mitchell, pour l’ensemble de leur carrière et l’impact qu’ils ont eu sur la scène musicale française.

Vous connaissez désormais l’identité de chacun des gagnants des 40e Victoires de la Musique. Pour retrouver l’intégralité de la discographie des artistes, rendez-vous dès à présent sur Deezer !

Source : Les Victoires de la Musique

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice