Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Sylvie Vartan chante pour le Téléthon, lors d'un concert organisé par l'Association française contre les myopathies (AFM), le 3 décembre 2004.
Musique

Triste nouvelle pour les fans de Sylvie Vartan

Sylvie Vartan chante pour le Téléthon, lors d'un concert organisé par l'Association française contre les myopathies (AFM), le 3 décembre 2004. © BERTRAND GUAY / AFP

Grande chanteuse des années yéyé, Sylvie Vartan, qui fêtera ses 80 ans le 15 août prochain, a décidé de mettre fin à sa carrière. Mais avant ça, elle promet une (petite) série d'ultimes concerts, baptisée Je tire ma révérence, pour des adieux inoubliables avec son public.

Un coup dur pour les fans de Sylvie Vartan. La chanteuse, qui a égayé les années yéyé puis traversé les générations, annonçait déjà en début d'année qu'elle comptait se retirer des devants de la scène. Toutefois, elle laissait alors entendre qu’elle reviendrait peut-être avec de nouvelles chansons. Un espoir pour son public, qui espérait ainsi pouvoir encore découvrir des titres inédits. Mais il semble que la maman de David Hallyday ait vraiment envie de lever le pied : elle a confié auprès de Gala, dans le numéro arrivé en kiosque le 24 juillet 2024, vouloir prendre sa retraite.

Sylvie Vartan veut arrêter sa carrière en pleine forme

"Les années passent et il faut savoir partir sans être sans force, sans voix, ça c'est triste je trouve", estimait Sylvie Vartan en janvier dernier sur le plateau de Quotidien. Sylvie Vartan souhaite partir la tête haute et laisser un bon souvenir à ses fans. Hors de question pour elle de se montrer tremblante ou faible. Si elle parlait ainsi déjà de mettre fin à sa carrière, au moins sur scène, elle laissait néanmoins une porte ouverte quant à la sortie de nouvelles chansons. Mais au vu de ses récents propos rapportés dans Gala, il semblerait que l’interprète de L’amour c’est comme une cigarette ait finalement envie de se retirer complètement de la vie musicale.

Une décision qu’elle a repoussée à plusieurs reprises, avant de trouver le moment pour avoir ce courage de dire "stop". Un choix qu’elle ne regrette pas, comme elle le confirme dans les pages de Gala : "Je me suis amusée d'une manière incroyable pendant trente ans." Même son mari Tony, qui poussait son épouse à continuer, s’est fait une raison . Il est temps pour sa femme, de prendre du temps pour elle :

"Chaque fois que j'en ai parlé, il m'a toujours fait savoir qu'il était contre ! Mais il se rend compte aussi que c'est nécessaire si on veut vivre un peu plus calmement. Aujourd'hui, la vie est davantage derrière que devant, on le sait..."

Ne plus monter sur scène est pour Sylvie Vartan comme un soulagement, synonyme de renouveau dans sa vie de "femme, de mère, de grand-mère et même d’arrière-grand-mère". Celle qui a toujours fait passer sa famille avant sa carrière va pouvoir en profiter pleinement, et faire découvrir à son "arrière-petit-fils tous les merveilleux Walt Disney" qu’elle a montrés à ses enfants.

Sylvie Vartan va faire ses adieux sur scène

Fidèle à son public qui la suit depuis des années, il n’était pas question pour Sylvie Vartan de partir sans leur dire au revoir. Elle le fera non pas à travers une tournée, mais de seulement trois concerts baptisés Je tire ma révérence. Ainsi, vous pourrez voir une dernière fois Sylvie Vartan sur scène du 8 au 10 novembre prochains, au Dôme de Paris.

"On espère qu'il y aura du monde et ce sera vraiment quelque chose de très émouvant pour moi aussi. Je n'arrive pas à y croire quand je vois ma vie défiler. Ça a été tellement vite, tellement violent et passionné à tous points de vue, ça n'a jamais été tiède", disait-elle en janvier dernier sur le plateau de Quotidien. Pour les fans de la première heure, l’ex-compagne de Johnny Hallyday a révélé qu’elle chanterait La locomotion, un grand classique américain interprété par Little Eva, puis Kylie Minogue.

Pour sécher vos larmes, on vous donne rendez-vous sur Deezer, où vous pouvez réécouter en boucle tous les meilleurs tubes de Sylvie Vartan.

Sources : Pure Charts, Gala

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice