
Françoise Hardy : connaissiez-vous sa reprise de La Déclaration d'amour de France Gall ?
L'icône de la chanson française et des années yéyé, Françoise Hardy s'est éteinte à l’âge de 80 ans. L'occasion de saluer son parcours mais surtout de revenir sur une chanson aussi populaire que discrète dans l'oeuvre de l'artiste : La Déclaration d’amour. Il n'y a pas que France Gall qui a été charmée par les paroles et la mélodie de ce tube signé Michel Berger...
C’est sur son compte Instagram, que Thomas Dutronc a annoncé mardi 11 juin 2024 le décès de sa mère : Françoise Hardy. Le chanteur a solennellement posté une photo de lui bébé et de l’interprète de Tous les garçons et les filles, avec pour seul message : Maman est partie… Depuis 2004, elle se battait contre le cancer et s’était plusieurs fois exprimée sur le droit de la fin de vie.
Françoise Hardy a marqué toutes générations et même les dernières. La preuve, l’un de ses tubes, Le temps de l’amour, a été repris par le groupe de DJs Bon Entendeur, lui donnant ainsi une nouvelle jeunesse. Si certains de ses singles sont intemporels et bien connus de tous, d’autres sont restés plus discrets à l'image de sa reprise de La Déclaration d’amour de France Gall et Michel Berger.
La Déclaration d’amour : une chanson symbolique reprise par Françoise Hardy
C’est en mai 1974 que Michel Berger écrit La déclaration d’amour. Une chanson initialement composée par et pour lui, afin de déclarer sa flamme à France Gall qu’il a rencontrée six mois plus tôt. Sous le charme du texte, c'est pourtant cette dernière qui s’approprie très vite ce tube qui deviendra le sien, sa propre déclaration à l’homme de sa vie.
Comment ne pas aimer ces mots d’amour ? Françoise Hardy la première tombera sous le charme des paroles, elle qui se disait une grande amoureuse, souffrant de l’absence de Jacques Dutronc. C’est donc dans la plus grande discrétion que la chanteuse fait une reprise de La Déclaration d’amour en août 1975.
Trente-huit ans plus tard, en 2013, la chanteuse décide enfin de dévoiler sa réinterprétation du morceau La Déclaration d’amour que ses fans ont pu découvrir, dans une réédition de l’album Message personnel, qui fêtait ses 40 ans. Une version restée longtemps méconnue, pour notre plus grande tristesse, de ne pas avoir pu savourer la voix douce de Françoise Hardy chantant ces mots d’amour quelques années plus tôt.
Pour (ré)écouter les belles balades de Françoise Hardy, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur Deezer, disponible chez SFR.
