Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Johnny Hallyday invité dans l'émission "Le grand Journal" sur Canal+ pour parlar de son nouvel album "L'Attente", le 19 novembre 2012 à Paris.
Musique

Johnny Hallyday : Laeticia officialise son biopic

Johnny Hallyday invité dans l'émission "Le grand Journal" sur Canal+ pour parlar de son nouvel album "L'Attente", le 19 novembre 2012 à Paris. © ERIC FEFERBERG / AFP

Après l'annonce du film Que je t'aime, un nouveau projet cinématographique dédié au Taulier vient d'être officialisé par Laeticia, la femme du défunt rockeur. Dans ce biopic prévu pour 2027, Johnny Hallyday serait incarné par le comédien Raphaël Quenard.

Tout comme Yves Saint-Laurent, Johnny Hallyday aura le droit non pas à un mais deux biopics : l'un produit et réalisé par Jalil Lespert et l'autre produit par Laeticia Hallyday et réalisé par Cédric Jimenez (Bac Nord).

Dans une longue interview pour Paris Match, sortie le 24 juin 2024, Laeticia a décrit comment elle voyait ce film, sur cet homme qu’elle a tant aimé :

"Un film à la hauteur du rockeur et de l’homme que j’ai follement aimé, parfois dans la douleur, pendant vingt-trois ans. Le biopic officiel, oui, vous pouvez le présenter ainsi."

Cette dernière phrase viserait-elle son ex-compagnon, Jalil Lespert, qui s’est lui aussi emparé du projet ? La mère de Joyce et Jade, n’a pas l’intention d’interdire au producteur et réalisateur de réaliser sa propre histoire : "Jalil a poursuivi son envie et son travail autour de ce film. Il est normal qu’un destin suscite des vocations. Je pourrais interdire certaines choses, mais je n’en ai pas l’intention."

Et alors que dans la version de Jalil Lespert on retrouvera Matthias Schoenaerts dans le rôle-titre, Laeticia Hallyday a jeté son dévolu sur Raphaël Quenard.

Laeticia Hallyday : son coup de cœur pour Raphaël Quenard

C’est en décembre dernier, que Laeticia découvre le jeu du comédien fraîchement césarisé. De retour en France pour inaugurer l’exposition consacrée à Johnny, elle découvre dans l’avion le film Yannick de Quentin Dupieux, avec Blanche Gardin, Pio Marmaï et Raphaël Quenard. Ce sera la révélation pour Laeticia : "J’ai été scotchée par son jeu, ses regards, sa façon d’occuper l’espace, de parler, sa spontanéité, son charisme presque animal… Je me suis dit que si un acteur pouvait incarner Johnny au cinéma, c’était lui. "

À peine arrivée à Paris, elle parle de son coup de cœur au producteur Hugo Sélignac, qui lui suggère de s'accompagner de Cédric Jimenez en tant que réalisateur. Comment n'y avait-elle pas pensé avant… C’est alors qu’elle se souvient "de la fascination de Johnny pour Cédric lors de leur rencontre un soir de réveillon chez nous à Gstaad", se confie-t-elle à Paris Match.

Comment Raphaël Quenard va préparer son rôle ?

Accepter d’incarner Johnny Hallyday, c’est accepter de suivre un entraînement intensif qui se déroulera sur un an et renoncer sur cette période, à d’autres projets. Pour Cédric Jimenez lui aussi interrogé par Paris Match, il est crucial que Raphaël Quenard "mange, bois et pense Johnny pour s’en approcher", avant d’ajouter : "Il ne faut pas qu’il joue, il faut qu’il soit Johnny à l’arrivée. C’est un grand voyage. Il va s’acquitter seul de 85 % du chemin. Je l’aiderai pour les 15 % restants. La magie du cinéma, les décors, les costumes ajouteront encore à ce travail."

D’après Le Parisien, l’acteur a déjà commencé le travail par des essais pour le maquillage. Pour devenir le double de l’idole des jeunes, il portera même des prothèses. Pour ce qui est de la voix, Hugo Sélignac a expliqué au journal qu’ils mixeraient peut-être la voix du comédien avec celle de Johnny grâce à la fameuse intelligence artificielle. Mais il tient à insister : "On entendra Johnny Hallyday", pour le plus grand bonheur des fans.

Pour ce qui est de la date de sortie, il faudra être patient, puisque le film ne verrait pas le jour avant le 8 décembre 2027, qui marqueront les 10 ans de sa mort.

Mais en attendant de retrouver Johnny Hallyday sur vos écrans grâce à Raphaël Quenard et la magie du cinéma, vous pouvez écouter toutes ses plus belles chansons sur Deezer.

Sources : Europe 1, Allociné, Gala

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice