
Bonne nouvelle pour les fans du 113
Si vous êtes un fan inconditionnel de rap français, en particulier du mythique 113, cette nouvelle va vous donner le sourire ! Un quart de siècle après sa sortie, ce titre résolument incontournable du trio de Vitry-sur-Seine est enfin disponible sur les plateformes de streaming musical.
Véritable classique du 113, groupe composé de Rim'K, AP et Mokobé, le titre Tonton du bled était absent des plateformes de streaming musical depuis de longues années, en raison d'un litige de droits d’auteur. Si même les fans les plus optimistes commençaient à désespérer, voici une bonne surprise pour ce début d’année, le morceau mythique est enfin disponible et Deezer ne fait évidemment pas office d’exception.
Tonton du bled débarque (enfin) sur les plateformes
Primé aux Victoires de la musique en 2000 et écoulé à 500,000 exemplaires (un score vertigineux pour l’époque), Tonton du bled est sans conteste le morceau le plus populaire du trio de Vitry-sur-Seine. Storytelling, refrain entêtant, couplets techniques et sans fioritures, sans oublier un clip mémorable avec la Peugeot 504 break (également utilisée pour l’entrée mythique sur la scène des Victoires de la musique) : tous les ingrédients étaient réunis pour obtenir un véritable classique du rap français. Un titre incontournable, désormais accessible au grand public sur les plateformes de streaming musicales.
Pour rappel, le litige ayant provoqué l'absence du titre des plateformes était dû au sample utilisé par le légendaire DJ Medhi, compositeur phare du 113 et, à plus grande échelle, de la Mafia K'1 Fry. Le producteur et compositeur de talent, disparu en 2011, avait utilisé – manifestement sans autorisation – un extrait d'un titre d’Ahmed Wahby, chanteur algérien, considéré comme un pilier de l’émancipation culturelle et politique algérienne.
Bientôt le retour des Princes de la Ville ?
Au mois d’octobre dernier, nous vous révélions que Les Princes de la Ville, album mythique du 113, pourrait bientôt faire son grand retour sur les plateformes. Comme pour le titre Tonton du bled, l’album avait été retiré en 2009, en raison de l’utilisation non consentie de samples d'Ahmed Wahby, mais aussi de Curtis Mayfield ou encore Marvin Gaye.
Interrogé par nos confrères du Parisien, l’éternel Rim'K, qui a récemment dévoilé RUN, son nouvel EP, s’était montré plutôt optimiste quant au retour des Princes de la Ville sur les plateformes :
''J’ai vingt-cinq ans de carrière, je suis moi-même producteur, j’ai donc racheté les bandes d’enregistrement originales de l’album. Maintenant, mes avocats sont en train de régler les questions de droits […] On y est presque. J’espère que l’album pourra ressortir d’ici la fin de l’année.''
Même si l’album Les Princes de la Ville n’est malheureusement pas sorti à la fin de l’année 2024, espérons une arrivée sur les plateformes dans les prochains mois. En attendant, vous pouvez vous délecter du classique Tonton du bled, disponible depuis ce vendredi sur Deezer.
Source : Clique
