
Les Princes de la Ville : pourquoi l'album culte du 113 n'est pas (encore) sur les plateformes ?
L’incontournable premier album du 113 a bercé plusieurs générations de passionnés de rap. Seulement voilà, Les Princes de la Ville n’est malheureusement pas disponible sur les plateformes de streaming musicales. Alors, l’album mythique pourrait-il bientôt faire son grand retour dans nos écouteurs ?
Dévoilé le 27 octobre 1999, Les Princes de la Ville est le premier album studio du mythique 113, composé de Rim'K, AP et Mokobé. Le trio, issu du collectif légendaire Mafia K'1 Fry, a connu un succès monstrueux grâce à cet opus, qui s’est vendu à plus de 350 000 exemplaires.
Pourquoi l’album Les Princes de la Ville a-t-il disparu des radars ?
Réalisé et produit par DJ Medhi, Delta & Régis, Pone, Cut Killer et Manu Key, l’album Les Princes de la Ville fait résolument partie des grands classiques du rap français à avoir écouter au moins une fois dans sa vie. Double disque d’or, le projet est élu Meilleur album de rap à l’édition 2000 des Victoires de la musique. Une prouesse, marquant véritablement le début d'une nouvelle ère pour le rap français.
Récemment, de nombreux téléspectateurs ont pu replonger dans l’album culte à travers DJ Mehdi : Made in France, documentaire rendant hommage à la vie et au travail de Mehdi Faveris-Essadi, pionnier du hip-hop et de la musique électronique en France. Si visionner le docu sur Arte vous a donné envie de (re)découvrir Les Princes de la Ville et ses hits comme Ouais gros, Réservoir Drogue et l’indémodable Tonton du bled, vous avez certainement remarqué que l’album culte était malheureusement introuvable sur les plateformes…
Pourquoi cet album légendaire n’est-il pas disponible sur les plateformes de streaming musicales ? Comme l'explique le documentaire d'Arte consacré à DJ Mehdi, en 2009, soit quelques années après un carton autant artistique que commercial, le disque est retiré des ventes et des plateformes en raison de l’utilisation de samples non-payés d'Ahmed Wahby, mais aussi de Curtis Mayfield ou encore Marvin Gaye.
Bientôt le retour des Princes de la Ville ?
Alors, l’album mythique du trio de Vitry-sur-Seine pourrait-il bientôt revenir dans nos playlists ? Dans un entretien récemment accordé à nos confrères du Parisien, Rim'k s’est montré plutôt confiant :
''J’ai vingt-cinq ans de carrière, je suis moi-même producteur, j’ai donc racheté les bandes d’enregistrement originales de l’album. Maintenant, mes avocats sont en train de régler les questions de droits […] On y est presque. J’espère que l’album pourra ressortir d’ici la fin de l’année.''
L'album Les Princes de la Ville fera-t-il vraiment son retour inespéré d’ici les prochains mois, de quoi boucler l'année 2024 de la meilleur des manières ? Affaire à suivre.
Sources : Le HuffPost, Le Parisien
