
Triste nouvelle pour les fans de Damso
Après quatre albums studio à succès, Damso est sans conteste l’un des artistes les plus talentueux et influents du vaste paysage du rap français. Si l'artiste dévoile ce 30 mai 2025 son nouvel album BĒYĀH , celui-ci s'accompagne d'une triste et mauvaise nouvelle pour les fans du rappeur...
Si vous êtes un fan inconditionnel de Damso, vous attendiez sûrement ce jour avec impatience... Il est enfin arrivé ! Le rappeur belge aux multiples disques de platine a dévoilé ce vendredi 30 mai BĒYĀH, son cinquième album studio. Hélas, cette excellente nouvelle s’accompagne d’une bien triste nouvelle…
Damso : ''BĒYĀH sera mon prochain album''
Pour rappel, cela fait un petit moment que le rappeur avait annoncé la sortie de ce nouvel album. En effet, Damso faisait déjà référénce à BĒYĀH sur certaines versions du projet QALF Live, sorti en novembre 2023. Habitué à une communication plus ou moins subtile, Damso avait inscrit sur le disque : ''Bēyāh sera mon prochain album''.
Annonçant un opus d’une qualité sans précédent, les précommandes pour BĒYĀH étaient disponibles depuis le 30 mai 2024, soit un an jour pour jour avant la sortie du projet, ce 30 mai 2025.
Damso : ''BĒYĀH sera mon dernier album''
Cependant, la sortie de cet album s'accompagne donc d'une bien mauvaise nouvelle pour les fans du rappeur. Pour ceux qui seraient passés à côté de l'information, c'est le 21 juillet 2024 que Damso a, comme à son habitude, réactivé son compte Instagram, pour annoncer cette fois que BĒYĀH marquera la fin de sa carrière. Le rappeur de 32 ans originaire de Kinshasa ne laissait alors aucune place au doute :
''BĒYĀH sera mon dernier album. J’ai atteint le niveau que je voulais musicalement, je peux enfin passer à autre chose. Ma thérapie musicale est terminée, j’ai guéri. Merci pour tout. Viesurnous et à l’année prochaine. Merci encore.''
Pour rappel, BĒYĀH est le cinquième album studio de Damso (ou sixième si on compte J'AI MENTI), succédant à Batterie faible (2016), Ipséité (2017), Lithopédion (2018) et QALF (2020). De nombreux singles de diamant, un album triple platine et de nombreux singles d'or... C'est un véritable carton en France, en Belgique, mais également en Suisse et au Canada pour le rappeur.
Fascinant ses fans de la première heure depuis sa mixtape Salle d’attente, déclenchant ainsi sa signature chez 92i, le label de Booba, Damso a toujours inspiré et intrigué le monde du rap français. Si ce nouvel album marque bel et bien le clap de fin d’une carrière musicale plus qu’aboutie, nous retrouverons peut-être le Dems dans d’autres domaines artistiques. Affaire à suivre…
J'AI MENTI. : un EP en attendant BĒYĀH
En attendant la sortie de BĒYĀH, qui est désormais disponible sur toutes les plateformes de streaming musical, le rappeur belge avait dévoilé le 15 novembre dernier un dernier EP - finalement transformé en album - intitulé J'AI MENTI. On retrouvait sur le projet un featuring avec Kalash Criminel, rappeur avec lequel le Belge a déjà travaillé sur le morceau But en or, mais également Angèle, avec qui il a collaboré pour le titre Démons, Kalash sur le titre Alpha qui s'est avéré être un véritable succès et enfin Michkavie, son frère.
Pour beaucoup, cet album surprise avait été perçu comme un avant-goût de BĒYĀH, le rappeur lui-même avait (à l'époque) annoncé "un EP énervé" qui devrait mettre tout le monde d'accord :
''Je pense qu’il va être cool. On m'a beaucoup énervé ces derniers temps donc ça tombe bien.''
Mais ce n'est pas tout... Seconde surprise dévoilée en même temps que la sortie de cet EP, certains des titres les plus emblématiques du début de carrière du rappeur sont désormais disponibles sur Deezer et autres plateformes de streaming musical. Alors que ceux-ci étaient restés longtemps introuvables, cette nouvelle avait fait le bonheur des fans de la première heure.
BĒYĀH, ultime album studio de Damso, est disponible depuis ce 30 mai 2025. C'est ainsi l'intégralité de la discographie du rappeur que vous pouvez désormais retrouver sur Deezer.
Source : L'Éclaireur Fnac
